140 Bourses MENA aux Pays-Bas pour les pays d’Afrique du Nord

Partagez et envoyez cette annonce à vos amis !

L’objectif général du MSP est de contribuer au renforcement des capacités au sein des organisations en permettant aux employés de participer à des cours de courte durée aux Pays-Bas. Il vise également à renforcer les relations entre les pays participants et les Pays-Bas en construisant un réseau d’anciens élèves durable.

Bien que la bourse soit attribuée à des particuliers, tous les candidats doivent être nommés par leur employeur pour pouvoir participer. Le besoin de formation doit être démontré dans le contexte de l’organisation pour laquelle le candidat est employé.

Groupe ciblé

Les bourses sont attribuées dans le cadre d’une sélection compétitive à des professionnels hautement motivés qui sont en mesure d’introduire les compétences et les connaissances nouvellement acquises dans l’organisation qui les emploie. Au moins 50% de toutes les bourses par pays sont attribuées à des candidates.

Le MSP est ouvert aux professionnels qui sont ressortissants de – et vivant et travaillant dans – l’un des pays énumérés ci-dessous: 

  • Algérie
  • Egypte
  • L’Iran
  • Irak
  • Jordan   
  • Liban
  • Libye
  • Maroc
  • Syrie *
  • Tunisie

* Le MSP n’est actuellement pas ouvert aux professionnels postulant en Syrie. Les candidats de nationalité syrienne peuvent postuler s’ils résident et travaillent dans l’un des autres pays MSP répertoriés.

Critère d’éligibilité

Pour être éligible à une bourse MSP:

  • il faut être un professionnel et un ressortissant de, et vivre et travailler dans l’un des pays figurant sur la liste des pays MSP en vigueur au moment de la demande;
  • il faut avoir une déclaration de l’employeur en vigueur conforme au format fourni par Nuffic. Toutes les informations doivent être fournies et tous les engagements inclus dans le format doivent être entérinés dans la déclaration;
  • on ne doit pas être employé par une organisation qui dispose de ses propres moyens de développement du personnel. Les organisations considérées comme ayant leurs propres moyens de développement du personnel sont par exemple: les sociétés multinationales (ex: Shell, Unilever, Microsoft), les grandes organisations nationales et / ou commerciales, les bailleurs de fonds bilatéraux (par ex. USAID, DFID, Danida, Sida, Ministère néerlandais des affaires étrangères, FinAid, AusAid, ADC, SwissAid), organisations de donateurs multilatéraux (par exemple, une organisation des Nations Unies, la Banque mondiale, le FMI, la Banque asiatique de développement, la Banque africaine de développement, la BID), des ONG internationales (par exemple Oxfam, Plan , Se soucier);
  • il faut avoir un passeport officiel et valide (valable au moins 3 mois après la date de soumission du candidat);
  • il faut avoir une déclaration gouvernementale qui répond aux exigences du pays dans lequel l’employeur est établi (le cas échéant);
  • l’âge du candidat MSP ne doit pas dépasser 45 ans au moment de la soumission de la subvention;
  • le candidat n’est autorisé à soumettre qu’une seule demande de bourse. Si le candidat soumet plus d’une candidature, seule la dernière candidature sera prise en considération. Toutes les autres candidatures seront marquées comme non éligibles sans notification;
  • la demande de bourse est conforme aux domaines prioritaires mentionnés dans le document d’orientation par pays.

Demandes de candidatures en 2021

Les 2 tours de candidature pour les bourses individuelles sont:

Tour 1

3 février-23 mars 2021 à 16h CET (pour les cours de courte durée commençant entre le 26 juillet 2021 et le 22 février 2022). Les résultats de la sélection seront disponibles après le 3 juin 2021.

Round 2 (dates provisoires)

1er septembre-12 octobre 2021 (pour les cours de courte durée commençant entre le 21 février et le 25 juillet 2022). Les résultats de la sélection seront disponibles après le 14 décembre 2021.

En raison de Covid-19, il est possible que la première partie d’un cours se déroule en ligne et la deuxième partie aux Pays-Bas, une fois que la situation permet à nouveau la formation en face à face. Il est également possible que les cours se déroulent entièrement en ligne ou en face à face. Tous les établissements d’enseignement feront tout leur possible pour accueillir une partie du cours aux Pays-Bas.

comment s’inscrire

medjouel.com vous informe que la demande de MSP se fait via les institutions néerlandaises. À chaque date limite, ces établissements fournissent une liste des cours disponibles pour cette date limite. Les formations courtes proposées relèvent de plusieurs domaines d’études et durent de 2 à 12 semaines.

Avant de décider de postuler, assurez-vous de faire ces 3 choses:

  1. Examinez attentivement les critères d’éligibilité.
  2. Vérifiez si votre employeur est prêt à vous proposer pour la bourse. 
  3. Vérifiez si votre candidature s’inscrit dans les domaines d’intervention nationaux de votre pays, qui sont pris en compte lors de la nomination et de l’évaluation des demandes de bourses.

Programme de bourses d’études axées sur les pays MENA (MSP)

Lorsque vous êtes certain d’être éligible à une bourse MSP, vous pouvez commencer à faire les préparatifs nécessaires pour votre candidature.

Suivez ces étapes pour postuler:

1. Sélectionnez un cours dans la liste des cours MSP

Liste des cours Programme de bourses MENA (134,98 kB)

2. Contactez l’institution néerlandaise qui propose le cours pour obtenir des informations sur:

  • le contenu des cours
  • la date limite de candidature (les dates limites peuvent différer selon l’institution néerlandaise)
  • les procédures de candidature et de sélection
  • le formulaire de candidature en ligne et les pièces justificatives 

3. Préparez votre candidature et les pièces justificatives

Formater la déclaration de l’employeur (105,61 kB)

Format de la déclaration de l’autorité gouvernementale (25,71 kB)

Veuillez vérifier les exigences relatives aux déclarations gouvernementales pour voir si votre pays vous oblige à obtenir une déclaration gouvernementale: 

Exigences relatives aux déclarations gouvernementales (85,48 kB)

4. Soumettez votre candidature en ligne via l’institution néerlandaise proposant le cours

Avec votre demande en ligne, il vous sera demandé de télécharger une copie de passeport valide, une déclaration à jour de votre employeur et en fonction de votre pays d’emploi; une déclaration du gouvernement.

Procédure de sélection

Si votre candidature répond à toutes les conditions d’admission au cours et aux critères d’éligibilité MSP, vous pouvez être nominé par l’institution néerlandaise pour une bourse. Si votre candidature est proposée par une institution néerlandaise; Les étapes sont les suivantes:

  • L’institution néerlandaise soumettra une demande de subvention à Nuffic demandant un financement pour les candidatures éligibles.
  • L’ambassade des Pays-Bas vérifiera les candidatures sur leur éligibilité et évaluera les candidatures en fonction des critères d’éligibilité et des domaines d’intervention des pays de l’ambassade.
  • Seules les candidatures éligibles seront prises en considération. Les candidatures qui ne satisfont pas aux critères d’éligibilité seront rejetées.
  • Les bourses sont également réparties entre les pays participants, en tenant compte du budget disponible et de la qualité des candidatures. Au moins 50% de toutes les bourses par pays sont attribuées à des candidates.

Les bourses sont attribuées dans le cadre d’une sélection concurrentielle à des professionnels très motivés qui sont en mesure d’introduire les compétences et les connaissances nouvellement acquises dans leur organisation qui les emploie. 

Les candidats qui ont été nommés seront informés du résultat de la sélection par l’institution néerlandaise. Pour toute autre question concernant les procédures de candidature et de sélection MSP, veuillez contacter directement l’  institution néerlandaise proposant le cours  . 

Obligations des boursiers MSP (133,87 kB)

Le programme de bourses Mena est lancé et financé par le ministère néerlandais des Affaires étrangères et géré par Nuffic.

Je suis boursier MSP ou alumni

Les institutions néerlandaises proposant le cours de votre choix peuvent vous donner des informations et répondre à des questions sur votre bourse. 

Après vos études

Une fois que vous avez terminé votre période d’études, vous êtes officiellement un ancien élève du MSP. Nuffic propose une gamme d’activités et de services pour les anciens:

  • accès au réseau des anciens de Hollande, 
  • cours de recyclage,
  • événements anciens, 
  • et plus.

Pour plus d’informations sur les activités disponibles pour les anciens, veuillez visiter le  réseau des anciens de NL  .

Partagez votre histoire

Nous sommes intéressés par votre expérience d’études et par ce que MSP vous a apporté en termes de nouvelles perspectives, connexions, opportunités (de carrière) ou toute autre chose qui a croisé votre chemin en tant qu’ancien MSP. 

Partagez votre histoire avec nous en  nous contactant  . Veuillez vous assurer d’inclure «MSP-alumni» dans le sujet de votre texte. Nous avons hâte d’avoir de tes nouvelles!