DCI Monaco recrute 01 Associé(e) au programme d’appui à la nouvelle politique d’asile

Partagez et envoyez cette annonce à vos amis !
DCI Monaco recrute 01 Associé(e) au programme d’appui à la nouvelle politique d’asile, à la protection et à l’assistance aux réfugiés au sein de l’Agence des Nations Unies pour les Réfugiés (H.C.R.) à Rabat, Maroc.

Volontaires Internationaux de Monaco (VIM)

Associé(e) au programme d’appui à la nouvelle politique d’asile, à la protection et à l’assistance aux réfugiés au sein de l’Agence des Nations Unies pour les Réfugiés (H.C.R.) à Rabat, Maroc.

Le Département des Relations Extérieures et de la Coopération (DREC), Direction de la Coopération Internationale (DCI), fait savoir qu’il va être procédé au recrutement d’un Volontaire International de Monaco (VIM). Le Programme VIM consiste en l’envoi d’une personne en mission d’appui longue durée dans un pays en développement dans lequel intervient la Coopération internationale monégasque.

Les conditions à remplir sont les suivantes :

• Avoir au minimum 21 ans et au maximum 35 ans ;

• Être titulaire d’un diplôme de l’enseignement supérieur ou technique ;

• Avoir au minimum une année d’expérience professionnelle.

PROFIL DE POSTE

Organisation d’accueil Agence des Nations Unies pour les Réfugiés
Durée souhaitée de la mission 2 à 3 ans
Date souhaitée d’arrivée sur le terrain À partir du 1 er  septembre 2021
Lieu d’implantation Rabat, MAROC

Présentation de l’organisation d’accueil

L’Office du Haut-Commissaire des Nations Unies pour les Réfugiés (H.C.R.) a été créé le 14 décembre 1950 par l’Assemblée générale des Nations Unies.  Cette agence a pour but premier de sauvegarder les droits et le bien-être des réfugiés.

Au Maroc, où il est présent depuis 1965, le H.C.R. contribue à la protection et à l’assistance des réfugiés et des demandeurs d’asile, dans le cadre de la nouvelle politique nationale de l’immigration et de l’asile marocaine, lancée en septembre 2013.

Mission principale du VIM

Le volontaire effectue une mission de solidarité internationale dans le cadre du projet de développement intitulé « projet d’appui à la nouvelle politique d’asile, à la protection et d’assistance aux réfugiés au Maroc », en qualité d’Associé(e) au Programme.

L’associé(e) au programme appuiera le responsable de l’unité des programmes et sera notamment en charge du suivi et de l’évaluation de la totalité des programmes du H.C.R. Maroc (santé, éducation, insertion socio-économique…).

Contribution exacte du volontaire

Plus spécifiquement, le/la volontaire aura comme rôle dans le cadre de sa mission le / l’ :

• Soutien à la sélection des partenaires en fonction des règlements intérieurs du H.C.R. ;

• Soutien à la rédaction des accords de partenariats ainsi qu’à l’élaboration des plans de suivi et évaluation pour chaque partenaire ;

• Suivi et évaluation des partenaires : rapports trimestriels, semestriels, annuels, financiers et narratifs selon les lignes directrices internes du H.C.R. ;

• Appui aux partenaires pour la réalisation et le suivi des programmes et soutien technique sur l’élaboration des outils de suivi/évaluation (taux de réalisation, dépenses…) ;

• Soutien au développement des plans de suivi de l’équipe multifonctionnelle ;

• Révision et analyse des plans opérationnels de l’opération (rapports mi-parcours et rapports annuels), en concordance avec les consignes du siège ;

• Suivi et révision des chaînes de résultats, vérification des indicateurs de performance, analyse du budget, exercice de priorisation, évaluation de la performance des programmes… ;

• Utilisation des outils de suivi du H.C.R. (Focus Client, Global Focus, Focus reader, MSRP) pour mise en œuvre des activités de planification, budgétisation, mise en œuvre des programmes, reporting, processus d’allocation des ressources, analyse des données, etc.

Informations complémentaires

Le VIM sera basé au sein du bureau du H.C.R. à Rabat. Le volontaire est intégré à l’unité du programme qui assure la mise en œuvre des programmes de l’opération du Maroc. Il est supervisé par Monsieur Akram Tarfaoui Ziadi, Responsable de l’Unité, aux cotés de 2 autres collègues et 1 stagiaire.

PROFIL DE CANDIDAT SOUHAITÉ

Formation :

• Niveau Bac +5 de préférence en Sciences du Travail, de l’Aide au développement ou équivalent.

Expérience :

• Deux ans d’expérience professionnelle dans le domaine humanitaire et/ou développement, et/ou des réfugiés/demandeurs d’asile avec une exposition à l’environnement international ;

• Une expérience de travail avec l’ONU et/ou la connaissance des opérations du H.C.R..

Qualités et compétences :

• Une bonne connaissance des outils de suivi et d’évaluation des projets de développement tels que le cadre logique ;

• Excellentes capacités d’analyse et de rédaction ;

• Maîtrise du français et de l’anglais. Une connaissance de l’arabe serait un atout ;

• Bonnes compétences IT (Windows Office, Internet).

DOSSIER DE CANDIDATURE

Le dossier de candidature est disponible sur le site www.gouv.mc à l’adresse https: //www.cooperation-monaco.gouv.mc/Volontaires-Internationaux/Appels-a-candidatures/

ou bien, sur simple demande à la Direction de la Coopération Internationale, sise 2, rue de la Lüjerneta, MC 98 000 MONACO / + 377 98 98 44 88 /  [email protected] .

ENVOI DES DOSSIERS

Les candidats devront faire parvenir au Département des Relations Extérieures et de la Coopération, Direction de la Coopération Internationale, ATHOS Palace, 2, rue de la Lüjerneta 98000 MONACO ( [email protected] ), le 19 juillet 2021 à minuit au plus tard, un dossier comprenant un dossier comprenant :

• Une demande avec lettre de motivation ;

• Un CV ;

• Un dossier de candidature dûment rempli ;

• Un extrait d’acte de naissance ;

• Une copie des diplômes ;

• Une copie de la carte d’identité ou de la carte de séjour pour les résidents en Principauté.

Les candidats devront également faire parvenir, à la même adresse et dans un bref délai, un extrait du casier judiciaire de moins de trois mois de date.

Conformément à la loi, la priorité sera réservée aux candidats de nationalité monégasque.