Gescod recrute 01 Chargé(e) d’enquête

Partagez et envoyez cette annonce à vos amis !
Gescod recrute 01 Chargé(e) d’enquête – étude des OSIM en Région Grand-Est

Gescod, le Réseau Régional Multi-Acteurs de la Région Grand-Est, en collaboration avec l’Association Migration Solidarité et Échanges pour le développement (AMSED), le Collectif des Organisations Internationales issues des Migrations du Grand Est (COSIM Grand Est), la Coordination des Associations et Acteurs Africains de Nancy (CAAAN) et le Forum national des Organisations de Solidarité Internationale issues des Migrations (FORIM) mènent un  processus d’identification et de recensement des Organisations de Solidarité Internationale issues des Migrations (OSIM) , engagées dans des actions d’intégration et d’éducation à la citoyenneté et la solidarité internationale en Région Grand-Est et dans des actions de développement dans les pays d’origine.

Cette étude exploratoire a pour objet de  mieux connaître les OSIM  (pays, régions d’origine, thématiques d’actions, projets), pour mieux les accompagner dans la conduite de leurs actions de solidarité internationale, d’intégration sur le territoire et d’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale.

Dans ce contexte  le réseau récrute un.e stagiaire  qui travaillera à Strasbourg dans les locaux du Gescod et au sein du COSIM Grand-Est, et occasionnellement à Nancy avec la CAAAN. Il.elle sera amené.e à réaliser des missions de terrain dans différents lieux de la Région Grand-Est. Modalités de candidature

Vous devez transmettre vos candidatures  (curriculum vitae et lettre de motivation avant le 25 juillet 2021  à  [email protected]  et  [email protected]  et être prêt.e pour un démarrage début septembre.

Plus d’informations sur la fiche de poste en pièce jointe.

Expériences / Formation

Etudiant(e) en formation Bac +4/+5.

Compétences / connaissances requises

? Compétences en informatique/ numérique / et traitement de données (excel), maîtrise de la bureautique.

? Maitrise de la bureautique : être à l’aise avec l’utilisation : des logiciels Excel, Word (application de la suite Microsoft 365), d’outils de travail à distance (Teams, Zoom..), du CRM (Suite CRM).

? Connaissance des méthodes d’enquête qualitative et quantitatives (questionnaire, entretiens, etc) et du traitement et croisement des données, organisation des ressources.

? Capacité d’analyse et de synthèse ? Animation d’équipes et de temps de réunions

? Compétences rédactionnelles

? La maitrise de plusieurs langues représentatives des région d’origine des OSIM serait un plus (français, anglais, espagnole,…)

Aptitudes personnelles

? être motivé.e, curieux.se et dynamique ;

? porter un intérêt aux questions des migrations et de la solidarité internationale

? capacité à travailler en autonomie, à s’organiser, à travailler en équipe.

? s’engager sur une période de 6 mois auprès de Gescod, du COSIM Grand-Est, du FORIM et de la CAAAN pour mener à bien cette mission.

? Capacité à se déplacer dans la région du grand Est

Salaire

Stage conventionné et indemnisé. Poste basé à Strasbourg.

Le.la stagiaire travaillera à Strasbourg dans les locaux du Gescod et au sein du COSIM Grand-Est, et occasionnellement à Nancy avec la CAAAN. Il.elle sera amené.e à réaliser des missions de terrain dans différents lieux de la Région Grand-Est.

Comment postuler

Vous devez transmettre vos candidatures (curriculum vitae et lettre de motivation) avant le 25 juillet 2021 à [email protected] et [email protected] et être prêt.e pour un démarrage début septembre.