AFD recrute 01 Chargé de mission entreprises et leur réseaux

AFD recrute 01 Chargé de mission entreprises et leur réseaux

Agence Française de Développement (AFD)

Paris,France
Humanitaire (ONG, Associations, …), Projet/programme de développement
CDD – CHARGÉ.E DE MISSION ENTREPRISES ET LEURS RÉSEAUX – TRANSITION ÉCOLOGIQUE H/F
France
|
req2852
CHARGÉ(E) DE PARTENARIAT AVEC LES ENTREPRISES ET LEURS RÉSEAUX
Coverage des entreprises du secteur de la transition écologique (eau, assainissement, biodiversité développement agricole et rural)
L’Agence Française de Développement (AFD) est un établissement public de financement du développement présent sur les cinq continents et dans les collectivités d’Outre-mer. Institution financière spécialisée, elle soutient des projets économiques d’envergure dans les domaines du développement urbain et des infrastructures, du développement rural, de l’industrie, des systèmes financiers ainsi que dans l’éducation et la santé.
L’AFD propose une mission en CDD (6 mois) pour sa division Territoires et Entreprises, au sein du Département des Partenariats. Dans le cadre de la forte croissance de son activité, l’AFD cherche à tisser des liens plus forts avec ses clients et partenaires issus du secteur privé, notamment français.
A cette fin, le suivi des entreprises françaises, assuré au sein de la division TEE, se renforce pour évoluer vers une couverture rationalisée des grands clients, prospects et partenaires stratégiques (coverage), ci-après désignés sous le terme de « grands comptes ». Le poste de Chargé(e) de partenariat avec les entreprises et leurs réseaux vise à répondre à ce besoin, en renforcement d’une équipe de trois chargés de relations entreprises se distribuant les grands comptes selon une logique de répartition sectorielle.
Le chargé de mission aura notamment pour tâches de mettre en œuvre la stratégie partenariale de l’AFD en animant les relations avec les acteurs français, notamment économiques, et développer ainsi la contribution de l’Agence à l’influence française et à son ancrage territorial. Plus spécifiquement, le chargé de mission devra animer et coordonner la relation avec les réseaux d’entreprises et membres de l’Equipe France, et assurer la fonction de gestionnaire grands comptes (coverage) dans les secteurs de la transition écologique (eau, assainissement, biodiversité développement agricole et rural).
1. Participation à la structuration et à l’animation de la relation avec les réseaux économiques français :
-Animation, suivi et pilotage de la relation avec les partenaires de l’Equipe France (Business France, CCI…) et les organismes du secteur privé (MEDEF, CIAN, Syntec Ingénierie, FNTP, CCEF…) ;
-Définition de la participation du groupe AFD aux événements organisés par ces derniers en lien avec la Direction des opérations et Proparco.
2. Fonction de gestionnaire grands comptes (coverage) :
-Instaurer un dialogue permanent et de qualité avec les grands comptes de l’AFD dans le domaine de la transition écologique (eau, assainissement, biodiversité développement agricole et rural) et être l’interlocuteur privilégié des entreprises françaises du secteur
-Accompagner la montée en puissance du rapprochement du Groupe AFD avec le secteur privé en développant un courant d’affaires avec ces grands comptes.
-Animer et coordonner le suivi institutionnel de ces grands comptes dans les différentes divisions du groupe AFD (fonctions de reverse coverage) en assurant la circulation de l’information.
-Suivre les entreprises françaises (grands comptes ou non) du secteur en filtrant les sollicitations, coordonner la préparation des rencontres de la Direction générale avec lesdites entreprises, y compris lors des déplacements dans les régions françaises et à l’étranger.
-Appui aux services opérationnels pour la mise en place et le suivi des accords de partenariat avec les entreprises privées du secteur
3 à 5 ans d’expérience professionnelle demandés. Niveau Master 2.
Profil :
– Aptitude au travail en équipe, esprit d’analyse et de synthèse, excellentes qualités relationnelles et rédactionnelles
– Bonnes connaissances du monde de l’entreprise et de leur accompagnement à l’international, dont connaissance du financement de projets d’infrastructures à l’international et des financements export.
– Grand sens de l’organisation, réactivité, prise d’initiative, dynamisme, créativité, excellent relationnel et capacité à travailler dans des délais contraints.
Missions occasionnelles en France, déplacements rares à l’étranger.

POSTULER

Partagez et envoyez cette annonce à vos amis !