ALIMA recrute 01 Responsable des Ressources Humaines Opérationnelles

ALIMA recrute 01 Responsable des Ressources Humaines Opérationnelles – Siège Dakar – H/F

PRÉSENTATION ALIMA

ALIMA, l’ONG médicale internationale à visage humain, qui met au cœur de son modèle, la co-construction des projets et des parcours professionnels

L’ESPRIT ALIMA :  La raison d’être d’ALIMA est de sauver des vies et de soigner les populations les plus vulnérables, sans aucune discrimination identitaire, religieuse ou politique, à travers des actions basées sur la proximité, l’innovation et l’alliance d’organisations et d’individus. Nous agissons avec humanisme, impartialité et dans le respect de  l’éthique  médicale universelle. Pour accéder aux patients, nous nous engageons à intervenir de façon neutre et indépendante .

LES VALEURS et PRINCIPES de notre action, inscrits au sein de notre CHARTE :

  1. Le patient d’abord
  2. Révolutionner la médecine humanitaire
  3. Responsabilité et liberté
  4. Améliorer la qualité de nos actions
  5. Faire confiance
  6. L’intelligence collective

ALIMA promeut et défend les principes des droits humains fondamentaux. ALIMA a une approche de tolérance zéro envers les personnes coupables d’actes de violences sexistes et sexuelles ainsi qu’envers l’inaction face à des faits de violence supposés ou avérés. La protection des personnes bénéficiant et impactées par notre intervention est notre priorité absolue dans tout ce que nous faisons. Toute personne collaborant avec ALIMA s’engage à :

  • Respecter la charte, le code de conduite, les politiques institutionnelles incluant la politique de protection contre les abus de pouvoir et les violences sexistes et sexuelles, la politique de prévention de la corruption et de la fraude ;
  • Signaler toute violation aux politiques, documents cadre et procédure à un supérieur, à un référent ou à l’adresse  [email protected]

SOIGNER – INNOVER – ENSEMBLE :

Depuis sa création en 2009, ALIMA a soigné plus de 6 millions de patients, et déploie aujourd’hui ses opérations dans 12 pays d’Afrique. En 2019, nous avons développé 41 projets de réponse médicale humanitaire pour répondre aux besoins de populations touchées par les conflits, les épidémies et l’extrême pauvreté. L’ensemble de ces projets se font en appui aux autorités sanitaires nationales à travers près de 330 structures de santé (dont 28 hôpitaux et 300 centres de santé). Nous travaillons en partenariat, notamment avec des ONGs locales, dès que cela est possible afin de nous assurer que nos patients bénéficient de l’expertise là où elle se trouve, que ce soit au niveau de leur pays ou du reste du monde. Par ailleurs, pour améliorer la réponse humanitaire, nous menons des projets de recherches opérationnelles et cliniques notamment dans le domaine de la lutte contre la malnutrition et les fièvres virales hémorragiques. ALIMA mène également des opérations en réponse à la pandémie covid-19 dans l’ensemble de nos missions.

NOS THÉMATIQUES PROJET :  Malnutrition, Santé sexuelle et reproductive incluant les violences basées sur le genre, Santé Primaire et secondaire, Pédiatrie, Paludisme, Épidémies (Fièvres hémorragiques, méningite, Choléra, Rougeole, Dengue, Covid-19).

NOS PAYS D’INTERVENTIONS :  Mali, Burkina Faso, République Centrafricaine, Nigeria, Niger, Tchad, République Démocratique du Congo, Cameroun, Guinée, Soudan du Sud, Mauritanie et Sénégal.

TYPOLOGIE DU POSTE

Lieu de Mission   : Dakar, Sénégal  avec déplacements sur le terrain.

LIENS FONCTIONNELS ET HIERARCHIQUES

Vous travaillez sous la responsabilité du Directeur des Ressources Humaines (DRH) et faites partie de l’équipe de management du département RH en tant que responsable du service RH Opérationnelles.

Vous encadrez techniquement une équipe constituée de 4 Référents RH desks qui sont sous la responsabilité hiérarchique des responsables de programme (dans le département des opérations).

MISSIONS ET ACTIVITES PRINCIPALES

Vous êtes un partenaire stratégique des opérations et un. acteur/trice essentiel/le du département RH. Vous assurez le lien et une communication fluide entre les deux départements. Vous faites en sorte que les problématiques RH identifiées sur nos terrains au cœur des opérations soient remontées et que le département RH y trouve les réponses adéquates. Vous assurez les demandes RH en quantité et qualité soient correctement formulées.

A cet effet, vous êtes en charge de :

  • Assurer l’encadrement et un appui technique aux référent(e)s RH desk
  • Assurer que les problématiques et challenges RH du terrain soient remontés, qu’ils soient adressés par le département RH et que des solutions appropriées soient trouvées.
  • Contribuer activement à la définition de la stratégie et des plans d’actions annuels du département RH.
  • Contribuer au développement de politiques, procédures et outils afin de supporter efficacement les opérations.
  • Assurer, avec l’équipe des référent(e)s RH desk, l’implémentation des procédures, politiques et outils RH sur le terrain, notamment en 2021, un nouveau système d’information RH (SIRH).
  • Veiller à la mise en place d’une démarche prospective pour une meilleure anticipation sur les besoins en RH des missions (qualitativement et quantitativement).
  • Contribuer à renforcer les initiatives visant à accroître la mobilité internationale notamment les détachements (mobilité internationale temporaire de staff local à potentiel préalablement identifié) et ALLUR (Alliance urgence : déploiement d’un réseau interne pour répondre aux urgences et ouvertures de nouveau projet).
  • Capitaliser, partager et diffuser les bonnes pratiques RH en vue de l’atteinte des objectifs opérationnels et stratégiques d’ALIMA.
  • Contribuer à identifier et mitiger les risques (RH, sociaux, juridiques, financiers, …) sur les missions.
  • Contribuer à la définition, la mise en œuvre et le suivi d’une politique visant à garantir le bien – être et la sécurité des collaborateurs terrain chargés de la mise en œuvre des projets.
  • Contribuer à garantir aux collaborateurs un environnement de travail sain et sûr, favorisant l’épanouissement.
  • Veiller au dimensionnement et la composition des équipes terrains en tenant compte des contraintes liées à l’environnement des opérations.
  • Veiller à assurer une diversité au sein des équipes terrain.
  • Garantir la cohérence de l’organisation du travail et contribuer à la définition de politique de rémunération cohérente et attractive au niveau des missions.
  • Contribuer à la collecte et compilation des données RH terrain pour le renseignement des indicateurs.
  • Assurer le suivi et l’analyse des indicateurs RH opérationnels et en assurer un reporting régulier.
  • Participer aux formations et aux séances de sensibilisation
  • Appliquer les standards relatifs à la prévention des abus
  • Assurer que les membres de son équipe suivent les formations et les séances de sensibilisation et appliquent les standards relatifs à la prévention des abus
  • Contribuer à créer et maintenir un environnement épanouissant et protecteur

La liste des tâches n’est pas exhaustive. La/le Responsable RH Opérationnelles pourra être amené(e) à exercer d’autres tâches en fonction des besoins du proje t

PROTECTION DES BÉNÉFICIAIRES ET DES MEMBRES DE LA COMMUNAUTÉ

Niveau 3  :  La ou le titulaire du poste est responsable de l’application des processus RH et pourra être amené.e à faire des visites terrain. Elle ou Il pourra donc être en contact avec des enfants ou/et des adultes vulnérables. Par conséquent, la vérification du casier judiciaire ou la présentation d’un certificat de bonne vie et mœurs sera nécessaire. Dans les situations où l’impossibilité de fournir un casier judiciaire ou un certificat de bonne vie et mœurs est constatée, une déclaration sur l’honneur sera demandée.

Expériences / Formation

EXPÉRIENCES et QUALITÉS

Formation

Diplôme universitaire (minimum Bac +4) en gestion des ressources humaines, développement des RH, droit, administration ou équivalent. Master en GRH fortement souhaité.

Expérience

  • Minimum 2 ans d’expérience sur des postes RH de terrain en ONG humanitaire internationale et notamment sur des postes de coordination RH avec composante RH importante (plus de 200 collaborateurs/trices).
  • Une expérience professionnelle sur un poste RH à responsabilité au niveau siège est fortement souhaitée.
  • Minimum 3 ans d’expérience en encadrement d’équipe de 3 à 5 personnes.
  • Expérience en équipe multiculturelle et/ou dans une organisation internationale.

Compétences techniques

  • Excellente capacité d’encadrement d’équipe sur le plan technique et managérial.
  • Très bonne capacité d’analyse et de synthèse
  • Bonne capacité rédactionnelle (politique, processus, outils)
  • Compétence en formation et coaching
  • Vision stratégique
  • Maitrise du Pack Office et bonne pratique des SIRH
  • Appétence pour le digital

Qualités requises/compétences comportementales

  • Très bonnes compétences sur le plan relationnel et communicationnel.
  • Flexible, entreprenant(e), autonome.
  • Capacité d’écoute.
  • Bon esprit de synthèse et d’analyse.
  • Faire preuve d’ouverture d’esprit et de curiosité intellectuelle.

Compétences linguistique

  • Excellente maîtrise écrite et orale du français
  • Maitrise de l’anglais (niveau intermédiaire B2).

Salaire

Durée et type de contrat  : CDI de droit sénégalais

Prise de poste  : dès que possible

Salaire :  Grille de salaire Dakar Siège – Salaire mensuel net entre 3.150 € et 3.500 € selon expérience et composition familiale.

Autres avantages :

–      Prise en charge du déplacement entre le pays d’origine et le pays de base (Sénégal) (si recrutement international) ;

–      Cinq semaines de congés payés par an et système de jours de récupération pour les déplacements ;

–      Un aller-retour par an dans le pays de résidence pris en charge pour l’employé et ses ayants droit (si recrutement international) ;

–      Prime d’installation initiale à Dakar (si recrutement international);

–      Ecole prise en charge pour les enfants à charge si présents à Dakar et selon la politique extra contractuelle en vigueur ;

–      Couverture santé et évacuation prises en charge par ALIMA pour l’employé et ses ayants droit.

Comment postuler

Pour postuler, merci de déposer en ligne votre candidature (CV & Lettre de motivation) sur notre site des vacances de postes  avant le 07/12/2020 à 09h GMT .

Nous traitons les candidatures au fur et à mesure de leur réception. Si une candidature correspond à nos recherches, l’offre peut donc être clôturée avant terme.

Les candidatures féminines sont fortement encouragées à postuler.

Partagez et envoyez cette annonce à vos amis !