Associé(e) aux Ressources Humaines

Partagez et envoyez cette annonce à vos amis !

1.   CONTEXTE OPERATIONNEL:

L’Unité RH fait partie du Service de Planification Stratégique et de Gestion du Bureau Régional pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre situé à Dakar et est composée du Senior HR Partner (P5), du Senior HR Officer (P4), du HR Officer (P3) et 2 Associés RH (GL6). L’Associé(e) RH (GL6) travaillera sous la supervision directe du Responsable RH (P3) et aura des contacts réguliers avec les collègues basés au Bureau, avec un certain nombre d’Unités au sein de la Division des Ressources Humaines et avec les collègues RH basés dans les bureaux de la région. Il / elle doit être capable de travailler de manière indépendante sur des missions et des projets sous la supervision du superviseur. Le/la candidat (e) idéal (e) doit avoir une expérience en RH, de préférence un minimum de 2 ans dans le domaine des RH avec le HCR ou autre agence Nations Unies et démontrer une compréhension des principes fondamentaux des RH. La connaissance de Workday, MSRP HR & Payroll, CORES et COMPASS est un atout. Le/la titulaire du poste travaillera avec le responsable des ressources humaines et l’assistera sur diverses questions liées à l’administration du personnel et aux ressources humaines. Parmi les différentes tâches, il/elle devra agir en tant que point focal pour les documents RH soumis par les pays, traiter les réclamations MIP, les demandes d’heures supplémentaires, organiser les déplacements statutaires, rédiger la correspondance RH, vérifier les références, superviser le briefing pour les nouveaux arrivants. Idéalement, le/la titulaire doit avoir une expérience dans l’intégration des employés. Le contexte opérationnel du Bureau Afrique de l’Ouest et du Centre requiert un candidat ayant fait preuve de maturité, de sensibilité et de discrétion dans la gestion des ressources et des personnes. Le/la candidat doit avoir une forte capacité technique et une expérience dans le domaine des ressources humaines et la capacité de proposer des solutions innovantes et créatives aux défis opérationnels. Il/elle doit être un bon membre d’équipe, posséder la capacité de faire face à plusieurs tâches en même temps, avoir une forte orientation service, flexibilité et proactivité pour gérer les situations qui se présentent. En raison de la nature du travail, le/la candidat (e) idéal doit faire preuve de flexibilité culturelle, d’intégrité, de professionnalisme, de confidentialité, de pragmatisme et de respect de la diversité.

2.   DESCRIPTION DES TACHES:

Le/la titulaire du poste aura à assumer les tâches suivantes, en accord avec les principes et valeurs humaines des Nations Unies et en adhésion avec le Code de Conduite de l’UNHCR :

Soutien opérationnel des ressources humaines :

  • Mettre en œuvre des activités opérationnelles RH pour assurer la fourniture en temps opportun de solutions RH, en priorisant en fonction des besoins et des risques. Cela peut inclure.
  • Administration du recrutement, de l’affectation et de la séparation du personnel local, conformément aux règles et procédures de l’ONU/HCR.
  • Mise à jour des dossiers du personnel au bureau, y compris les entrées MSRP dans le module RH, le cas échéant.
  • Aider au recrutement et à d’autres procédures liées à la main-d’œuvre affiliée, y compris les entrées MSRP, le cas échéant.
  • Contribution aux activités de planification des effectifs.
  • Mise en place d’une culture RH orientée service client qui valorise la proactivité, l’amélioration continue, l’innovation et la haute performance.
  • Faire respecter les politiques et procédures du HCR en matière de ressources humaines, ainsi que les statuts et règlements du personnel des Nations Unies et les instructions administratives du HCR.

Missions et acquisition de talents :

  • Participer au recrutement du personnel local, y compris la publication des avis de vacance et l’organisation des tests et entretiens requis, et la préparation des soumissions pour examen par le Comité des affectations (AC).
  • Aider à organiser des campagnes de sensibilisation pour attirer des candidats divers.
  • Suivre et rendre compte des activités de recrutement et de missions.

Conseils au personnel et contribution à un environnement de travail inclusif.

  • Construire le dialogue et la sensibilisation avec la main-d’œuvre; répondre aux questions et fournir des informations au personnel pour savoir où aller pour obtenir de l’aide ou poser des questions.
  • Conseiller les membres du personnel et le personnel affilié sur leurs droits, obligations, avantages et droits.
  • Être proactif dans l’identification des problèmes, des thèmes et des schémas affectant la santé et le bien-être de la main-d’œuvre, y compris le harcèlement sexuel et l’abus d’autorité.
  • Aider à l’intégration, à l’intégration, à la réintégration sur le lieu de travail et au départ des collègues.
  • Aider à la mise en œuvre d’initiatives RH qui soutiennent le changement de culture organisationnelle, telles que les bonnes pratiques de gestion des personnes et la promotion du genre, de l’inclusion et de la diversité.

Devoir d’attention:

  • Aider à la sécurité et aux évacuations médicales du personnel du HCR. Tenir un registre de suivi quotidien du personnel et des familles pour fournir des informations précises en cas d’urgence.
  • Administrer le plan d’assurance médicale du HCR pour le personnel recruté localement.
  • Effectuer d’autres tâches connexes au besoin.

3.   QUALIFICATIONS REQUISES :

  • Avoir 3 ans d’expérience pertinente avec diplôme d’études secondaires ; ou 2 ans d’expérience de travail pertinente avec un baccalauréat ou l’équivalent ou plus.
  • Avoir un diplôme/certificat en Administration des affaires; Gestion de bureau; Gestion des ressources humaines; ou domaine connexe.
  • Expérience de travail dans les ressources humaines. Connaissance des politiques, processus et systèmes RH généraux.
  • Maîtrise du Francais et une bonne connaissance de l’Anglais

Compétences souhaitees :

  • Expérience dans les systèmes et outils de technologie de l’information RH. Expérience de travail avec les Nations Unies. **
  • Expérience de travail dans un environnement multiculturel.**
  • Faire montre de discrétion et savoir gérer des dossiers confidentiels sensibles ;
  • Etre disponible, flexible et capable de travailler en équipe dans un milieu multiculturel.

Compétences fonctionnelles :

  • Règles administratives, règlements et procédures des Nations Unies/HCR ;
  • Connaissance informatique ;
  • RH – Administrer/gérer un grand nombre d’employés, de préférence au sein de l’ONU ;
  • RH-Développement des talents ;
  • RH-Fourniture de conseils techniques;
  • Gestion des relations RH ;

4.   COMPETENCES REQUISES :

Compétences de base:

Responsabilité

la communication

Conscience organisationnelle

Travail d’équipe et collaboration

Engagement envers l’apprentissage continu

Orientation client et résultats

Compétences managériales :

Gestion des ressources

Compétences transversales :

Esprit d’analyse

Planifier et organiser

Capacité de changement et adaptabilité

5.   ELIGIBILITE:

Les membres du personnel intéressés doivent consulter l’Instruction administrative sur le recrutement et l’affectation du personnel recruté localement (RALS, UNHCR/AI/2020/1/Rev.2). Si vous avez des questions concernant votre éligibilité, vous pouvez également contacter l’Unité des RH.

Conformément au RALS, la catégorie de candidats ci-dessous est éligible pour postuler aux postes vacants publiés en interne.

Candidats du Groupe 1:  comprend les fonctionnaires des services généraux actuellement titulaires d’un engagement de durée indéfinie ou d’un contrat de durée déterminée qui, à la date limite du dépôt de candidature, sont en poste dans le pays de l’avis de vacance de poste à la classe du poste ou à une classe supérieure ou inférieure. Toutefois, les fonctionnaires des services généraux actuellement titulaires d’un engagement de durée indéfinie ou d’un contrat de durée déterminée dans le pays de l’avis de vacance de poste qui postulent à un poste deux classes supérieures à leur classe personnelle sont considérés comme appartenant au groupe 2 pour ce poste aux termes du paragraphe 35(b).

Candidats du Groupe 2:  comprend les candidats des catégories énumérées ci-après qui ont achevé une année de service cumulé ou continu dans le pays du poste vacant. Le statut de groupe 2 sera confirmé par l’équipe des ressources humaines du pays concerné.

Il s’agit de :

  • Fonctionnaires du HCR actuellement en service recrutés sur le plan local titulaires d’un contrat temporaire jusqu’à un maximum de deux grades au dessus de leur poste actuel ;
  • Anciens fonctionnaires du HCR recrutés sur le plan local qui étaient titulaires d’un engagement de durée indéfinie ou d’un contrat de durée déterminée (pendant les 2 ans qui suivent la fin de leur service pour les hommes et 5 ans pour les femmes) jusqu’à un maximum de deux grades au-dessus de leur dernier poste au HCR ;
  • Volontaires des Nations Unies qui travaillent actuellement pour le HCR ;
  • Fonctionnaires de l’UNOPS recrutés sur le plan national et prestataires individuels qui travaillent actuellement pour le HCR ;
  • Fonctionnaires du HCR actuellement en service de la catégorie des administrateurs internationaux titulaires d’un engagement de durée indéfinie ou d’un contrat durée déterminée ;
  • Fonctionnaires du HCR actuellement en service de la catégorie des administrateurs recrutés sur le plan national titulaires d’un engagement de durée indéfinie ou d’un contrat de durée déterminée
  • Femmes fonctionnaires de la catégorie des administrateurs recrutés sur le plan national actuellement en service23 dans une autre institution du système des Nations Unies et titulaires de l’équivalent d’un engagement de durée indéfinie ou d’un contrat de durée déterminée jusqu’à un maximum de deux classes au-dessus de leur poste actuel.

How to apply

1.   SOUMISSION DE CANDIDATURE :

Les candidats internes et ceux ayant le statut de Groupe 2 doivent soumettre leurs candidatures en ligne via MSRP.

Les candidats ayant des contrats en Assistance Temporaire ou des contrats affiliés tels que le personnel de l’UNOPS doivent consulter la page externe, à savoir, Careers – Careers Opportunities – Other Opportunities – Vacancies – Register puis suivre les étapes pour postuler.

Les candidats présélectionnés seront tenus de passer un test écrit qui sera eliminatoire.

Seuls les candidats présélectionnés seront notifiés. Aucune demande tardive ne sera acceptée.

Le HCR ne facture aucun frais à aucune étape du processus de recrutement.

Les candidatures féminines sont vivement encouragées. L’UNHCR est un environnement NON FUMEUR.