CARE recrute 01 Gestionnaire de subvention (H/F)

CARE recrute 01 Gestionnaire de subvention (H/F) – CARE International Maroc

Présentation de CARE International Maroc

CARE International Maroc, ONG locale marocaine créée en 2007, appartient au réseau international de CARE qui est l’une des plus grandes organisations internationales d’assistance et de développement au monde. CARE cherche à attaquer les causes profondes de la pauvreté et à habiliter les communautés à se prendre en charge. L’analyse des principaux enjeux de développement au Maroc oriente l’action de CARE autour des problématiques de l’éducation, l’accès à des opportunités économiques et la participation politique et citoyenne des populations les plus vulnérables, notamment les enfants, les femmes et les jeunes.

Dans le cadre du programme : « Autonomisation des femmes par l’entreprenariat durable dans les zones rurales de la région Marrakech-Safi » financé par la coopération canadienne et française (Affaires Mondiales Canada et Agence Française de Dévellopement), CARE Maroc est à la recherche d’un(e) gestionnaire de convention.

Description du poste

Le projet « Autonomisation de Femmes à travers l’entreprenariat Durable » mis en œuvre par CARE international Maroc en collaboration avec CARE France et CARE Canada est financé par l’Agence Française de Développement Affaires Mondiales Canada et a pour objectif d’accroitre l’autonomisation des femmes par l’entreprenariat durable et l’innovation sociale dans les zones rurales de la région Marrakech-Safi. Pour ce faire, CARE Maroc vise le renforcement de 40 coopératives féminines et l’accompagnement de 1296 femmes pour la création de leur entreprise et ce à travers la méthodologie des associations villageoises d’épargne et de crédit (AVEC). Plus spécifiquement, le projet cherche à lutter contre les stéréotypes de genre qui entravent la participation économique des femmes et à renforcer l’entreprenariat féminin pour plus d’autonomie et de prise de pouvoir.

Ce projet est conçu pour avoir un impact sur les communautés elles-mêmes au fur et à mesure que les groupes de femmes ciblées ont renforcés leurs capacités techniques d’entreprenariat. L’accent sera mis en particulier sur une implication complète des hommes et des femmes dans ce processus. Le projet sera mis en œuvre dans la région du Marrakech-Safi et s’achèvera en mars 2023. Pour sa mise en œuvre, CIM cherche un-e gestionnaire de convention.

  • Sous la supervision du coordinateur des projets, elle.il a la charge de la gestion du budget, de planifier, d’organiser, de suivre la mise en œuvre des activités, du suivi-évaluation et de rendre compte de l’avancement du projet à travers des rapports.
  • Rédiger et superviser la qualité de la mise en œuvre du projet (en particulier en ce qui concerne l’égalité de genre et l’environnement) et des différents livrables (rapports de projet, analyses, études).

Tâches et responsabilités spécifiques

Sous la responsabilité directe du coordinateur du projet, le/la gestionnaire de subvention aura les responsabilités suivantes :

  • Responsabilité 1 : Soutenir le coordinateur de projet à l’exécution technique / financière de projet ;
  • Responsabilité 2 : Coordonner avec les deux bailleurs de fonds de projet « AFD et l’AMC »,
  • Responsabilité 3 : Préparer, rédiger, éditer, mettre en page et distribuer des documents tels que des communiqués de presse, des rapports, des notes de briefing, des points de discussion, des notes de recherche documentaire, des commentaires, des contenus web, et d’autres publications en fonction des besoins ;
  • Responsabilité 4 : Assurer le suivi de l’exécution du plan de travail et prendre les mesures correctives pour l’atteinte des résultats dans les délais.
  • Responsabilité 5: Collaborer avec les partenaires directs, partenaires indirects et les autres parties prenantes (comité de gestion, comité de pilotage, autorités locales…) pour l’atteinte des objectifs du projet ;
  • Responsabilité 6: Aider à développer et mettre en œuvre une stratégie de plaidoyer auprès du gouvernement marocain ; collaborer avec le staff de CARE Maroc, CARE France et CARE Canada ;
  • Responsabilité 7: Contribuer au suivi et évaluation de projet ;
  • Responsabilité 8 : Produire dans les délais requis les rapports d’activités périodiques et les rapports de missions de la coordination ; ainsi le suivi des rapports financiers.

Déplacements :

Les déplacements suivants sont à prévoir dans le cadre des fonctions de gestionnaire de subvention :

  • Déplacements réguliers sur les zones d’interventions du projet dans la région de Marrakech-Safi,
  • Déplacements potentiels sur le terrain d’autres projets CARE pour les échanges techniques et les formations,
  • Déplacements sur les locaux de CARE à Casablanca,
  • Déplacements chez les partenaires.

Profil du candidat/e

  • Titulaire d’au minimum un diplôme de bac + 5 dans un domaine de gestion de projet ou équivalent ;
  • Expérience en gestion des projets avec l’AFD et autres bailleurs internationaux ;
  • Excellente communication en français et anglais ;
  • Excellente capacité rédactionnelle en français et anglais ;
  • Capacité de travailler en équipe, bonne communication, pédagogie, respect des délais ;
  • Excellente maitrise des outils digitaux et informatique ;
  • Bonnes connaissances des approches d’appui aux chaînes de valeurs notamment pour les micro-entreprises féminin

Conditions

Durée du contrat : contrat mission avec éventuelle premier contrat d’une année (la date de fin du programme est la date de fin de projet),

Lieu de travail : Poste au bureau de CARE Maroc à Marrakech.

Date de démarrage : ASAP

Candidatures 

Envoyer CV détaillé avec 3 références (nom, fonction, organisation, tel, email) + lettre de motivation à :

[email protected]  en mettant en CC le coordinateur des projets :  [email protected]

IMPORTANT  : Indiquer la référence de l’offre dans l’objet du message.

Les candidatures ne correspondant pas aux critères de profil énumérés ci-dessus ne seront pas étudiées. Seuls les candidat-e-s présélectionnés recevront une réponse et seront contactés pour entretien.

Au regard de la promotion de l’égalité des chances, CARE International – Maroc encourage les personnes en situation d’handicap et les femmes à postuler.

Date limite de l’offre :   15 février 2021

Partagez et envoyez cette annonce à vos amis !
Le CDR recrute 01 HR Trainee Introduction Le Conseil danois pour les réfugiés porte assistance aux réfugiés et aux personnes déplacées à travers le monde : nous fournissons une aide d’urgence…