Caritas France recrute 01 Coordinateur national du Réseau

Partagez et envoyez cette annonce à vos amis !
Caritas France recrute 01 Coordinateur national du Réseau Caritas France F/H

Le Réseau Caritas France est composé de 12 organisations membres, totalisant plus de 70 000 bénévoles et 2 700 salariés qui interviennent auprès de 1,5 million de personnes en France chaque année. Il a été créé en 2016 à l’initiative du Secours Catholique-Caritas France afin de rassembler les organisations qu’il a contribué à créer ou qui partagent ses valeurs, finalités et principes d’actions. Son but est de susciter l’innovation et la coopération dans les territoires en alliant les compétences et les moyens de ses membres pour :

  • Favoriser l’accompagnement global et la capacité d’agir de toute personne vivant des situations de précarité ou d’exclusion,
  • Éveiller à l’engagement solidaire et à la fraternité,
  • Agir sur les causes de pauvreté

 

Le Réseau Caritas France est présidé par le Secours Catholique—Caritas France. Il est piloté par un Conseil des membres composé de représentants des membres (présidents et directeurs). La tête de réseau a une mission d’animation visant à :

  • Assurer la meilleure coordination possible des stratégies
  • Développer l’échange d’informations, d’outils et savoir-faire
  • Renforcer la mise en œuvre d’actions communes ou en partenariat
  • Organiser la mutualisation de certaines activités ou services
  • Promouvoir les membres, renforcer leur image et développer la communication croisée

 

Responsabilité principale :

Sous la responsabilité du Conseil des membres, du Comité opérationnel et de sa présidente, le (ou la) Coordinateur(trice) national(e) du Réseau Caritas France est responsable de la mise en œuvre de la politique de l’association. A ce titre, il / elle coordonne l’activité quotidienne de l’association, encadre et pilote le travail des différents pôles d’activités (groupes de travail, commissions, etc.) et assure le montage et la gestion des projets opérationnels.

Le poste de Coordinateur est porté par le Secours Catholique-Caritas France (SCCF) puis mis à disposition après du Réseau Caritas France. Le SCCF assurant la présidence du RCF, le poste de Coordinateur est rattaché hiérarchiquement au délégué général du SCCF.

 

Missions :

Pilotage de l’Union d’associations qu’est le Réseau Caritas France :

  • Proposer aux instances, par un travail de co-construction avec les membres du réseau, des orientations stratégiques et leur traduction en plan d’actions puis les mettre en œuvre
  • Assurer le bon fonctionnement des instances de l’Union d’associations (AG, Conseil des membres, Comité opérationnel, …) et gérer l’association au quotidien (gestion administrative et financière).
  • Mise en œuvre de la politique de communication du Réseau Caritas France (sous la responsabilité des instances politiques), dont le site internet, newsletter, réseaux sociaux et l’événement annuel Prix Caritas Photo Sociale.

Animation des relations entre les membres du Réseau

  • Susciter des rapprochements, mettre en cohérence et fédérer les actions des membres du Réseau autour des priorités définies dans les plans d’actions. En pratique, il s’agit notamment de piloter l’animation de groupes de travail et de commissions thématiques (actuellement : Innovation sociale, Logement, Emploi, Immobilier, Recherche de fonds, Communication et éthique financière).
  • Développer et coordonner la mise en place d’actions de terrain innovantes portées ensemble par plusieurs membres du Réseau.
  • Piloter le processus de suivi des membres du Réseau Caritas France dans le cadre de la gestion des risques et de sa mission de garant de la marque Caritas (analyse des documents de gouvernance, appui à une démarche d’audit, etc.).
  • Apporter un appui à la mise en place, au suivi et à l’évaluation des conventions de partenariat nationales entre les membres (et notamment le Secours Catholique-Caritas France) ; favoriser et soutenir la mise en place de conventions de partenariat locales entre les membres.
  • Initier et soutenir une réflexion pour mettre en place une stratégie concertée de collecte et de soutien financier et de communication (communication externe, communication interne, stratégie de marque).
  • Tisser du lien, favoriser et développer le partage de compétences et de savoirs entre les membres, et la mutualisation des moyens.
  • Participer aux réunions de certaines instances des membres (invité, voire administrateur, dans certains CA des membres du RCF, représentation du RCF dans des instances du Secours Catholique-Caritas France ou d’autres membres du RCF).
  • Représentation du RCF, en soutien aux membres, auprès d’organisations extérieures (partenaires, financeurs, institutions, …).

 

Expériences / Formation

–  Expérience de développement et de pilotage de réseau ou fédération, si possible dans le secteur associatif. – Connaissance des réalités de pauvreté et d’exclusion en France est un atout – Connaissance des organisations de solidarité d’inspiration chrétienne. Une expérience au sein d’un des membres du Réseau Caritas France serait fortement appréciée.

– Autonomie et prise d’initiatives. – Structuré et organisé. – Sens politique et diplomatie. –  Très bon relationnel et sens du contact – Vision des enjeux stratégiques et capacité à les partager et à fédérer autour de ces enjeux.

 

Minor or Major Grants (Australia) Deadline: 17-Sep-21 Applications are now open for Minor or Major Grants that aims to assist local not-for-profit community groups and organisations undertaking innovative projects or…