DRC recrute 01 Responsable Ressources Humaines et Administration

DRC recrute 01 Responsable Ressources Humaines et Administration

 

Conseil Danois pour les Réfugiés (DRC)

Bangui, RCA
Humanitaire (ONG, Associations, …), Projet/programme de développement
Responsable Ressources Humaines et Administration – Bangui, RCA
Contexte du poste :
Le Conseil Danois pour ls Réfugiés assiste les réfugiés et les personnes déplacées à travers le monde : nous fournissons une aide d’urgence, luttons pour leurs droits et renforçons leur chance pour un avenir meilleur. Nous travaillons dans les zones touchées par les conflits, le long des itinéraires de déplacement et dans les pays où les réfugiés s’installent. En coopération avec les communautés locales, nous nous efforçons de trouver des solutions responsables et durables. Nous travaillons à une intégration réussie et- dans la mesure du possible- à la réalisation du souhait de rentrer.
Le Conseil Danois pour les Réfugiés a été fondé au Danemark en 1956 et est devenu depuis une organisation humanitaire internationale avec plus de 7,000 employés et 8,000 bénévoles. Basé à Copenhague (Danemark) et présent dans une quarantaine de pays, le Conseil Danois pour les Réfugiés est une organisation d’assistance à but non lucratif, politiquement indépendante, non gouvernementale et non confessionnelle.
Notre vision est une vie digne pour tous les déplacés ; Tous nos efforts prennent directement appui sur nos valeurs fondamentales : humanité, respect, indépendance, neutralité, participation, honnêteté et transparence.
En RCA, DRC intervient dans 3 préfectures : l’Ouham, l’Ouham-Pende, et l’Ombella-M’Poko. Sa stratégie programmatique est axée sur 3 secteurs : la protection et cohésion sociale, relance économique et moyens d’existence, et les réponses d’urgence aux besoins immédiats liés aux déplacements de populations.
Description du rôle dans le pays :
Ce rôle est centré sur le pays et assure le respect des procédures et des directives DRC dans le pays. Ce rôle contribue à l’élaboration de la stratégie, qui se traduit par des plans d’action et des tâches quotidiennes. Ce rôle consiste à fournir un appui et/ou des conseils techniques aux opérations.
Objectif général du rôle :
Diriger et gérer l’équipe RH et Administration
Fournir des conseils, une coordination et une gestion d’ensemble à l’équipe des ressources humaines et de l’administration de la coordination ainsi qu’un soutien technique aux bases
Assurer un soutien efficace au programme conformément aux politiques et procédures DRC en vigueur
Lieu :
Bangui, République centrafricaine, avec déplacements fréquents dans les bases et sous-préfectures.
Responsabilités:
Management
Diriger et gérer l’équipe des ressources humaines (y compris la planification des ressources humaines, le bien-être et le perfectionnement).
Fournir un soutien technique, des conseils et renforcer les capacités de l’équipe des ressources humaines.
Conseiller et aider les gestionnaires sur les questions et les préoccupations liées aux ressources humaines.
Recrutement, perfectionnement et planification du personnel
Piloter et soutenir les activités de recrutement et de sélection en veillant à ce que le processus de recrutement soit respecté.
Collaborer avec l’équipe de management à l’élaboration de nouvelles stratégies et initiatives de rétention du personnel.
Veiller à ce que le processus d’intégration soit adéquat
Assurer la supervision et l’uniformité de la grille des fonctions
Soutenir les activités de développement du personnel, y compris la promotion du catalogue d’apprentissage de DRC
Développer/maintenir des processus locaux pour le développement du personnel en utilisant le catalogue d’apprentissage de DRC
Aider les managers à identifier, recommander et approuver des initiatives d’apprentissage et de perfectionnement pour leurs employés par le biais du catalogue d’apprentissage de DRC
Faire preuve d’initiative dans le recrutement des staffs internationaux pour assurer le meilleur staffing managérial possible de la mission.
Performance, bien-être et rémunérations et avantages sociaux
Répondre et gérer de façon proactive le conseil en matière de performance, les griefs des employés et les questions disciplinaires
Diriger le processus d’évaluation de la performance
Agir en tant que médiateur impartial dans les procédures disciplinaires et veiller à ce qu’il soit administré de manière équitable et juste et qu’il réponde à tous les règlements et exigences juridiques
Diriger les initiatives de bien-être des personnes
Coordonner le processus d’examen annuel de la rémunération et les rajustements
Politiques et support technique
Tenir et mettre à jour les manuels des ressources humaines du personnel au besoin
Poursuivre de façon proactive l’amélioration continue des processus dans les pratiques liées aux ressources humaines afin d’améliorer la qualité et l’efficacité du département
Travailler en étroite collaboration avec le bureau régional et siège pour partager l’information et fournir un soutien au besoin.
Apporter un soutien technique aux Responsables de bases sur les questions RH et légales.
Administration
Assurer la supervision des listes pertinentes en coordination avec les managers et les bases
Surveiller les dates de fin de contrat et assurer une liaison proactive avec les managers
Coordonner le processus de sortie
Assurer la supervision de la gestion des visas et cartes de séjour
Assurer la supervision des mouvements aériens internes et internationaux
Assurer la mise à jour et le renouvellement en temps opportun des certificats d’enregistrement des organismes sociaux
Assurer le lien avec le conseil juridique/l’avocat
Planification et Reporting
Participer à la création de propositions de projet et lors de l’élaboration des rapports financiers.
Planification revue des activités de son département.
Elaborer un planning hebdomadaire d’activités pour sa zone et le soumettre à sa hiérarchie dans les délais requis.
Rédiger tous les rapports hebdomadaires et/ou mensuels qui lui seront demandés par la direction, le bureau régional ou le siège.
Enumérer les difficultés rencontrées en coordination sur le terrain et proposer des solutions pour leur résolution.
Ethique et conformité
Gérer les ressources (matérielles et financières) mises à sa disposition pour les activités du département et en fournir les pièces justificatives à temps.
Se conformer et respecter toutes les procédures (administratives, RH, finances et logistiques) en vigueur et les conditions actuelles telles que stipulées dans le Code de conduite de DRC et le règlement intérieur régissant le personnel de DRC.
Respecter et faire respecter les procédures en vigueur à DRC ainsi que les prescriptions des bailleurs.
Faire preuve de flexibilité afin de répondre à des impératifs et instruction de son superviseur pour des besoins du service à tout moment.
Exécuter toutes autres tâches en dehors de celles mentionnées ci-dessus demandées par sa hiérarchie et conformes à son domaine de responsabilité.
Être en relation avec les autres départements techniques dans la recherche d’une meilleure réponse et meilleure utilisation des ressources disponibles.
Management des équipes/ Représentation
Réaliser le recrutement des salariés de son équipe assurer leur intégration, les suivre au quotidien, assurer leur renforcement de capacité/ formation, la gestion disciplinaire ainsi que l’évaluation régulière de leur performance.
Préparer les plannings des équipes sous sa responsabilité.
Représenter l’organisation auprès des instances internes et externes, sur demande et/ou sur délégation
Expériences / Formation
Au moins 5 ans d’expérience dans un domaine pertinent, dont au moins 2 ans dans un poste de direction des ressources humaines au sein d’une ONG.
Au moins 3 ans d’expérience en gestion du personnel
Aptitudes éprouvées en matière de leadership et compétences en gestion des personnes
Compréhension et connaissance pratique des principes, concepts et processus de la gestion des ressources humaines et expérience dans ce domaine
Expérience dans un pays ayant un droit du travail très pesant fortement sur l’opérationnalisation des décisions RH
Excellentes compétences dans le traitement et le conseil sur des questions complexes de gestion des personnes
Expérience de l’élaboration de stratégies et de politiques en matière de ressources humaines, et de la conduite de leur mise en œuvre.
Expérience de l’utilisation d’Homère, d’un système ERP et de recrutement en ligne
Maîtrise complète de l’anglais professionnel
À ce poste, vous devez démontrer les cinq compétences essentielles de la DRC à savoir:
Viser l’excellence: vous vous concentrez sur l’obtention de résultats tout en garantissant un processus efficace. Vous vous efforcez de produire un travail précis, approfondi et professionnel avec une utilisation optimale du temps et des efforts.
Collaborer: vous coopérez avec et impliquez les parties concernées, recherchant activement leur opinion et partageant des informations clés avec elles. Vous soutenez et faites confiance aux autres tout en encourageant les commentaires.
Prendre les rênes: Vous prenez la responsabilité et donnez la priorité à votre travail en fonction de la vision et des objectifs généraux de DRC. Vous prenez l’initiative face à un défi ou une opportunité et vous recherchez des solutions innovantes.
Communiquer: vous écrivez et parlez efficacement et honnêtement tout en adaptant votre style et votre ton à la situation. Vous écoutez activement les autres et les impliquez dans le dialogue.
Faire preuve d’intégrité: Vous respectez et promouvez les normes les plus strictes en matière de conduite éthique et professionnelle en relation avec les valeurs et le code de conduite de DRC, y compris la protection contre l’exploitation sexuelle, les abus et le harcèlement.
Capacité à travailler dans un environnement multiculturel et multinational
Proactivité avec un authentique esprit d’équipe et de bonne collaboration
Excellentes communication orale et écrite, avec une attention particulière à la patience et à la politesse
De bonnes capacités d’organisation du travail et une capacité à travailler sur plusieurs sujets en même temps est un atout
Adaptabilité et flexibilité
Exemplarité et comportement éthique
Sens de l’humour
Education :
Diplôme universitaire pertinent/certification en RH et/ou Administration, Management
 Langues :
Maîtrise du français et de l’anglais
Salaire
Conditions :
Date de début : Mi-novembre 2020
Durée de contrat : 12 mois (renouvelable en fonction des financements)
Level: Management F1
Le salaire et les conditions seront conformes aux conditions d’emploi des expatriés (Terms of employment) du Danish Refugee Council ; Veuillez vous référer à drc.ngo sous Vacancies.
Comment postuler
Processus de candidature :
Etes-vous intéressé.e par ce poste ? Dans ce cas, vous pouvez candidate via notre lien en  https://candidate.hr-manager.net/ApplicationInit.aspx?cid=1036&ProjectId=159867&DepartmentId=19106&SkipAdvertisement=true  ou alternativement  www.drc.dk/about-drc/vacancies/current-vacancies . Tous les candidats doivent soumettre un CV et une lettre de motivation en français. Le CV ne doit en aucun cas excéder 2 pages.
DRC promeut et applique l’égalité des chances en matière d’emploi et interdit toute discrimination fondée sur la nationalité, le sexe, la couleur de peau, la religion, l’orientation sexuelle, l’âge, le statut matrimonial ou le handicap.
DRC encourage tous les candidats à appliquer et ne pratique aucune discrimination au cours du processus de recrutement. Toutefois, les candidats doivent être conscients que le DRC ne peut pas employer sous contrat expatrié un citoyen du pays dans lequel le contrat de travail est établi (dans ce cas la République du Sénégal)
Vous êtes invité à contacter la Coordinatrice Régionale des Ressources Humaines à  [email protected]  pour plus d’informations sur le poste. Les candidatures soumises par e-mail ne pourront en aucun cas être prises en considération.
Clôture de la réception des candidatures le mercredi 23 septembre 2020 à 0H00 GMT. Les candidatures reçues après cette date ne seront pas prises en considération.
En raison de l’urgence à pourvoir ce poste, le DRC se réserve la possibilité de recruter un candidat dont le profil correspond à notre besoin avant la date limite susmentionnée.
Cliquez ici pour postuler
Lieu
Bangui
Fonctions
RH et Finances
Contrat
# CDD
Secteurs d’activité
# AUTRE
# GESTION CRISE & POST-CRISE
# MIGRATION
Pays
# AFRIQUE
# CENTRAFRIQUE
Date de validité
23/09/2020
[subscribe]

Partagez et envoyez cette annonce à vos amis !
Equipop recrute 01 Coordinateur projet “JEUNES FEMINISTES EN AFRIQUE L’OUEST” Equipop Dakar,Sénégal Humanitaire (ONG, Associations, …), Projet/programme de développement CDD 12 MOIS – COORDINATEUR·TRICE PROJET “JEUNES FEMINISTES EN AFRIQUE L’OUEST”…
AFD recrute 01 Documentaliste – H/F Agence Française de Développement (AFD) France,France Humanitaire (ONG, Associations, …), Projet/programme de développement CDD – DOCUMENTALISE – H/F France|req2972 Quelle équipe allez-vous rejoindre ?…
UNOPS recruits 01 Support Services Senior Officer UNOPS Khartoum, Sudan Support Services Senior Officer- Re-advertised Job categories: AdministrationVacancy code: VA/2020/B5312/20109Department/office: AFR, ETOH, SudanDuty station: Khartoum, SudanContract type: Local ICA SpecialistContract…