FRANCE Volontaire recrute 01 assistant à la maîtrise d’ouvrage et suivi environnemental

FRANCE Volontaire recrute 01 assistant à la maîtrise d’ouvrage et suivi environnemental

Avertissement préalable :

Cette annonce de mission de volontariat international est publiée dans le but d’enclencher un processus de préparation. Dans ce contexte particulier, la finalisation du parcours de déploiement des volontaires retenus ainsi que l’affectation à l’étranger seront soumises aux conditions sanitaires et autorisations administratives nécessaires en France comme dans le pays de mission à l’international. France Volontaires se réserve le droit de suspendre ou reporter selon le contexte.

Date limite de candidature :  30 novembre 2020

Date prévue de début de mission :  A partir de janvier 2021

Cadre descriptif de la mission

Présentation de la structure d’accueil

Le programme C2D Capitales régionales, lancé depuis 2014, est le fruit de la coopération entre la France et le Cameroun.

Ce programme porte sur la mise en œuvre d’investissements relevant de 4 composantes : (i) Infrastructures routières et drainage, (ii) équipements marchands, (iii) équipements de proximité (borne fontaine, toilettes publiques, éclairage), (iv) amélioration du cadre de vie (équipements sportifs, culturels et de détente).

Les deux premières composantes représentent environ 75% de l’investissement et sont placées sous la maîtrise d’ouvrage du Ministère de l’Habitat et du Développement Urbain (MINHDU) à travers une Cellule Centrale de Suivi (CCS), les deux dernières composantes représentent 25 % de l’investissement et leurs mises en œuvre sont conduites localement par des cellules locales de suivi (CLS) crées au sein de chacune des communes urbaines.

Ce programme a débuté par la mise en œuvre de la composante 3 dont la maîtrise d’œuvre a été assurée localement. Les autres composantes ont fait l’objet d’appels d’offres pour la maîtrise d’œuvre puis d’appels d’offres pour les travaux.

Problématique et enjeux

Le programme comprend deux composantes à savoir le renforcement des Capacités de Maîtrises d’Ouvrage Locales et appuis Institutionnels d’une part et les Programmes d’Investissements Prioritaires (PIP) d’autre part qui visent à :

  • Améliorer la mobilité urbaine et contribuer au désenclavement des quartiers ;
  • Améliorer l’accès aux services urbains de base ;
  • Améliorer le développement économique des villes et contribuer à la création des revenus pour les communautés urbaines ;
  • Améliorer le cadre urbain et l’image de la ville ;
  • Renforcer les capacités des communautés urbaines.

Le Programme s’inscrit ainsi dans la stratégie de développement des infrastructures en adéquation avec le Document de Stratégie pour la Croissance et l’Emploi (DSCE) ainsi que dans les priorités du Ministère de l’Habitat et du Développement Urbain en matière « réalisation des opérations d’aménagements urbains.

Objectif de la mission

Grace aux formations réalisées par le volontaire, le personnel désigné par la coordination du Programme C2D « Capitales régionales » a acquis ou renforcé les compétences nécessaires à une bonne pratique :

  • de la maîtrise d’ouvrage ;
  • de l’assistance à la maîtrise d’ouvrage ;
  • du suivi environnemental des réalisations ;
  • de l’appui aux cellules locales.

Zone d’intervention :  Villes de Bafoussam, Bertoua, Garoua.

Lieu d’affectation et de résidence du volontaire :  Yaoundé, Cameroun

Activités concrètes à mener

  • Evaluer précisément les besoins à travers des échanges avec les responsables du Programme et avec les personnels concernés par les résultats attendus ;
  • Elaborer des modules de renforcement de capacités en tenant compte du contexte de travail, des expériences et besoins des personnels désignés ;
  • Construire un planning de renforcement des capacités des personnels désignés ;
  • Réaliser les formations et accompagnements pour atteindre les résultats attendus ;
  • Produire des rapports de formation.

Profil du (de la) candidat(e)

Formation souhaitée  : Administration et gestion des collectivités territoriales. Niveau Bac +4 ou bac+5

Expérience professionnelle requise :  Gestion administrative des Collectivités Territoriales

Autres compétences et aptitudes requises

  • Bonne connaissance des questions maîtrise d’ouvrage et d’assistance à la maîtrise d’ouvrage ;
  • Bonne capacité de formation des adultes ;
  • Rédaction de rapports.

Conditions

Contrat de Volontaires de Solidarité Internationale (VSI) signé avec France Volontaires. Voir conditions sur :  http://www.france-volontaires.org/-Volontariat-de-solidarite-internationale-VSI-

Durée de la mission : 12 mois

Candidatez

Lettre de motivation et CV à envoyer à :  ca[email protected]

Indiquer en objet de votre mail : « Mission 2C1176 – Capitales régionales – Cameroun »

Partagez et envoyez cette annonce à vos amis !
Plan International est une organisation indépendante humanitaire et de développement qui œuvre pour les droits des enfants et l’égalité des filles. Nous croyons au pouvoir et au potentiel de chaque…