Le Centro de Matemática e Aplicações (CMA/FCT/UNL) lance un appel international pour l’attribution de 02 bourses de recherche doctorale, Portugal

Partagez et envoyez cette annonce à vos amis !
Le Centro de Matemática e Aplicações (CMA/FCT/UNL) lance un appel international pour l’attribution de 02 bourses de recherche doctorale, Portugal

Le Centro de Matemática e Aplicações (CMA/FCT/UNL) lance un appel international pour l’attribution de 2 (deux) bourses de recherche doctorale, dans le domaine des mathématiques, dans le cadre du règlement FCT pour les bourses et bourses de recherche (RBI) et le titulaire de la bourse de recherche Statut (EBI).

Les bourses seront financées par la « Fundação para a Ciência ea Tecnologia » (FCT) dans le cadre du protocole de collaboration pour le financement du plan pluriannuel de bourses de recherche pour les doctorants, signé entre la FCT et l’unité de R&D « Centro de Matemática e Aplicações » (CMA ), UI/297/2020.

PROCESSUS DE CANDIDATURE

L’appel international est ouvert du 30 juin 2021 à 17h00 (heure de Lisbonne) le 10 septembre 2021.

Les candidatures et les pièces justificatives pour cet appel international doivent être soumises par e-mail (avec comme objet : Concurso Bolsas de Doutoramento) à  [email protected]  .

Chaque candidat ne peut soumettre qu’une seule candidature, sous peine d’annulation de toutes les candidatures déposées.

Les fausses déclarations ou les actes de plagiat de la part des candidats sont des motifs d’annulation de la candidature sans préjudice de l’adoption d’autres sanctions.

TYPE ET DURÉE DES BOURSES

Les bourses de doctorat de recherche sont destinées à permettre au titulaire de mener des activités de recherche menant à l’obtention d’un doctorat dans les universités portugaises.

Les activités de recherche menant à l’obtention du diplôme universitaire de docteur se dérouleront au Centro de Matemática e Aplicações, qui sera l’institution d’accueil des boursiers.

Les activités de recherche menant à l’obtention du diplôme académique de docteur des boursiers sélectionnés doivent faire partie du plan d’activité et de la stratégie du Centro de Matemática e Aplicações et doivent être menées dans le cadre des programmes doctoraux suivants :

Programme de doctorat en mathématiques de la Faculté des sciences et technologies de l’Université NOVA de Lisbonne (Faculdade de Ciências e Tecnologia da Universidade Nova de Lisboa)

Programme de doctorat en statistiques et gestion des risques de la Faculté des sciences et technologies de l’Université NOVA de Lisbonne (Faculdade de Ciências e Tecnologia da Universidade Nova de Lisboa)

Le plan de travail doit se dérouler entièrement au Centro de Matemática e Aplicações (CMA/FCT/UNL).

On vous informe que La durée des bourses est, en règle générale, annuelle, renouvelable jusqu’à un maximum de quatre ans (48 mois), et ne peut être attribuée pour une période inférieure à 3 mois consécutifs.

BÉNÉFICIAIRES DE BOURSES

Les bourses de doctorat sont destinées aux candidats inscrits ou aux candidats qui remplissent les conditions nécessaires pour s’inscrire à l’un des programmes de doctorat contenus au point 2 du présent avis et qui ont l’intention de développer des activités de recherche propices à l’obtention du diplôme universitaire de docteur au Centro de Matemática e Aplicações.

ADMISSIBILITÉ

4.1 Conditions d’admissibilité des candidats

Qui peut postuler à cet appel :

Citoyens portugais ou citoyens d’autres États membres de l’Union européenne ;

Citoyens de pays tiers; Apatrides;

Citoyens bénéficiant du statut de réfugié politique.

Pour postuler à la bourse de recherche doctorale, il est nécessaire:

Ne pas avoir bénéficié d’une bourse de doctorat ou d’un doctorat dans des entreprises directement financées par le FCT, quelle que soit sa durée.

Ne pas être titulaire d’un doctorat ;

4.2 Conditions d’admissibilité des candidatures

Il est indispensable, sous peine de ne pas être admis à l’appel, de joindre à la candidature les pièces suivantes :

Curriculum Vitae du candidat (le candidat doit soumettre tous les documents considérés comme pertinents pour l’évaluation);

Lettre de motivation;

Lettres de recommandation (deux distinctes);

Rédigez la candidature et tous les documents qui y sont associés, y compris les lettres de motivation et de recommandation, en portugais ou en anglais.

PLAN DE TRAVAIL ET SUPERVISION SCIENTIFIQUE DES BOURSES

Il est recommandé que le candidat présente, en phase de candidature, un plan de travail préparé sous la supervision d’un chercheur CMA/FCT/UNL. L’orientation ou la co-orientation scientifique devra être réalisée par un chercheur du CMA/FCT/UNL,  https://novamath.fct.unl.pt/

CRITÈRES DE SÉLECTION 6.

1 Critères de sélection

Deux méthodes d’évaluation seront utilisées : dans la première phase, l’évaluation curriculaire (CE) et dans la deuxième phase, un entretien (In), avec les pondérations suivantes : évaluation curriculaire (CE) — 70 % et entretien (In) — 30 %.

Les candidatures jugées recevables seront notées sur une échelle de 0 à 100 à la fois lors de l’évaluation du programme et de l’entretien.

1ère phase — évaluation curriculaire (CE), avec une pondération de 70 %.

Chacun des critères d’évaluation suivants sera noté sur une échelle de 0 à 100 :

Critère A — mérite du candidat avec un poids de 70 % ;

Sous-critère A1 — curriculum vitae, avec une pondération de 60%

Sous-critère A2 — lettres de recommandation, avec une pondération de 20 %

Sous-critère A3 — lettre de motivation, avec une pondération de 20%

Critère B – mérite du plan de travail, avec un poids de 30%

(En cas de non-soumission du plan de travail au stade de la candidature, 0 point sera attribué au critère B).

2ème phase — entretien (In), avec un poids de 30%

Dans l’évaluation curriculaire, la note pour le critère A est obtenue en appliquant la formule suivante :

A = 0,6 x A1 + 0,2 x A2 + 0,2 x A3.

La classification de l’évaluation curriculaire est obtenue en appliquant la formule suivante :

CE = 0,7 x A + 0,3 x B

Dans la première phase, les candidats qui n’obtiennent pas un classement d’au moins 50 seront exclus.

Seuls les candidats classés aux quatre premières places et avec des classements d’au moins 50 seront invités, par courrier électronique, à passer un entretien par visioconférence.

Dans la deuxième phase, les candidats qui ne se présentent pas à l’entretien ou qui obtiennent un classement à l’entretien inférieur à 50 seront exclus.

Aux fins de décider de l’attribution des bourses, les candidats seront classés selon la moyenne pondérée du classement obtenu lors de l’évaluation curriculaire et de l’entretien, obtenu par la formule suivante :

Classement final = 0,7 x CE + 0,3 x In

À des fins de bris d’égalité, le classement des candidats de la première phase sera effectué sur la base des notes attribuées à chacun des critères d’évaluation dans l’ordre de préséance suivant : critère A, critère B.

À des fins de bris d’égalité, le classement des candidats de la deuxième phase sera effectué sur la base des notes attribuées à chacun des critères d’évaluation dans l’ordre de préséance suivant : entretien, évaluation curriculaire.

ÉVALUATION

Le jury d’évaluation des candidats est composé des membres suivants :

Membres effectifs du Jury :

Fernanda Cipriano, Faculdade de Ciências e Tecnologia da Universidade Nova de Lisboa (coordinatrice du panel)

Alan James Cain, Faculdade de Ciências e Tecnologia da Universidade Nova de Lisboa

Marcos Raydan, Faculdade de Ciências e Tecnologia da Universidade Nova de Lisboa

Membres suppléants du Jury :

Magda Rebelo, Faculdade de Ciências e Tecnologia da Universidade Nova de Lisboa

Regina Bispo, Faculdade de Ciências e Tecnologia da Universidade Nova de Lisboa

Le jury évaluera les candidatures selon les critères d’évaluation précisés dans le présent avis d’ouverture de l’appel, en tenant compte des différents éléments d’évaluation.

Tous les membres du jury, y compris le coordinateur, s’engagent à respecter un ensemble de responsabilités essentielles au processus d’évaluation, telles que les devoirs d’impartialité, la déclaration de tout conflit d’intérêt potentiel et la confidentialité. A tout moment du processus d’évaluation, la confidentialité est totalement protégée et assurée afin de garantir l’indépendance de toutes les évaluations produites.

Pour chaque candidature, il sera produit, par le jury, un compte rendu clair, cohérent et homogène de l’évaluation finale, présentant les arguments qui ont guidé les classements effectués pour chacun des critères et sous-critères d’évaluation.

A partir des réunions du comité d’évaluation, il sera produit un procès-verbal enregistrant la responsabilité de tous les membres.

Le procès-verbal et ses annexes doivent enregistrer, les informations suivantes :

Noms et affiliations de tous les membres du jury d’évaluation ;

Identification de toutes les applications exclues et des motifs respectifs ;

La méthodologie adoptée par le panel a notamment pris en compte les cas ;

Dossier d’évaluation finale de chaque candidat ;

Une liste provisoire du classement et du classement des candidats, par ordre décroissant d’évaluation finale, de toutes les candidatures évaluées par le jury ;

Déclarations de conflits d’intérêts par tous les membres du panel ;

Toute délégation de vote ou d’autorité en cas d’absence justifiée.

COMMUNICATION DES RÉSULTATS

Les résultats de l’évaluation sont communiqués par e-mail à l’adresse e-mail utilisée par le candidat pour envoyer la candidature / indiquée dans la candidature.

DÉLAIS ET PROCÉDURES POUR L’AUDIENCE PRÉALABLE, LA RÉCLAMATION ET L’APPEL

Après la communication de la liste provisoire des résultats de l’évaluation, les candidats disposent d’un délai de 10 jours ouvrables pour donner leur avis, s’ils le souhaitent, lors de l’audition préalable des intéressés, dans les conditions des articles 121 et suivants. du Code de procédure administrative.

On vous informe que La décision finale sera rendue après l’analyse des déclarations présentées lors de l’audition préalable des parties intéressées. À compter de la décision finale, une plainte peut être soumise dans les 15 jours ouvrables, ou, alternativement, un appel peut être soumis dans les 30 jours ouvrables, les deux à compter de la notification respective. Les candidats qui choisissent de porter plainte doivent adresser leur déclaration au membre du Conseil d’administration du FCT qui en a la délégation. Les candidats qui choisissent d’introduire un recours doivent l’adresser au Conseil d’administration de la FCT.

CONDITIONS DE BOURSES D’ÉTUDES

Le contrat de bourse de recherche est conclu directement avec le FCT.

Les documents suivants doivent être transmis, lors de l’attribution de la bourse, aux fins de la rédaction du contrat :

Copie de la ou des pièce(s) d’identification civile, fiscale et, le cas échéant, sociale  [1]  ;

Plan de travail;

Document prouvant l’inscription à l’un des programmes de doctorat identifiés dans le présent avis ;

Déclaration du ou des superviseurs assumant la responsabilité de superviser le plan de travail, conformément à l’article 5-A du Statut du titulaire de la bourse de recherche (EBI) (projet de déclaration à mettre à disposition par le FCT) ;

Document prouvant l’acceptation du candidat par l’institution où se dérouleront les activités de recherche, garantissant les conditions nécessaires à son bon développement, ainsi que l’accomplissement des obligations prévues à l’article 13 du Statut du Boursier de Recherche (EBI) (projet de déclaration à mettre à disposition par FCT) ;

Mise à jour du document prouvant le respect du régime de cession exclusive (projet de déclaration à mettre à disposition par le FCT).

La bourse dépend toujours de:

le respect des exigences prévues dans le présent Avis ;

le résultat de l’évaluation scientifique ;

l’absence de manquement injustifié aux devoirs du boursier au titre d’un précédent contrat de bourse financé, directement ou indirectement, par le FCT ;

La disponibilité budgétaire de FCT.

Le défaut de fournir l’un des documents requis pour terminer le processus de contrat de bourse dans les 6 mois à compter de la date de communication de la décision d’attribution conditionnelle de la bourse implique l’expiration de ladite attribution et la fin du processus.

FINANCEMENT

Le paiement des bourses débutera après que le candidat aura retourné le contrat de bourse dûment signé, ce qui devra intervenir dans un délai maximum de 15 jours ouvrables à compter de la date de réception.

Les bourses attribuées dans le cadre de cet appel à propositions seront financées par le FCT avec des fonds du budget de l’État et, lorsqu’elles sont éligibles, avec des fonds du Fonds social européen, qui seront mises à disposition dans le cadre de PORTUGAL2020, à travers, entre autres, le programme opérationnel régional Nord (NORTE 2020), le Programme opérationnel régional du Centre (Centro 2020) et le Programme opérationnel régional de l’Alentejo (Alentejo 2020), ou d’autres qui peuvent être approuvés, conformément aux dispositions réglementaires établies à cet effet.

COMPOSANTES DE LA BOURSE

Les boursiers reçoivent une allocation d’entretien mensuelle conformément au tableau de l’annexe I du RBI.

La bourse peut également comprendre d’autres éléments, dans les conditions prévues à l’article 18 du RBI et aux montants prévus à son annexe II.

Les boursiers bénéficient d’une assurance pour les accidents corporels liés aux activités de recherche, soutenue par le FCT.

Les boursiers qui ne sont couverts par aucun régime de protection sociale peuvent assurer l’exercice du droit à la sécurité sociale en adhérant au régime volontaire d’assurance sociale, aux termes du Code des régimes contributifs de la Sécurité sociale, FCT garantissant les charges résultant des cotisations dans les conditions et dans les limites prévues à l’article 10 de l’EBI.

PAIEMENTS DE BOURSES

Les paiements au titulaire de la bourse sont effectués par virement bancaire sur le compte spécifié. L’allocation d’entretien mensuelle est versée le premier jour ouvrable de chaque mois. Les paiements des volets inscription, inscription ou frais de scolarité sont effectués par le FCT directement auprès de l’établissement national où le boursier est inscrit au programme doctoral. CONDITIONS GÉNÉRALES DE RENOUVELLEMENT DE LA BOURSE

On vous informe que Le renouvellement de la bourse est toujours subordonné à une demande présentée par le titulaire de la bourse, dans les 60 jours ouvrables avant la date de renouvellement, accompagnée des documents suivants : a) les avis émis par le(s) encadrant(s) et par le(s) organisme(s) d’accueil sur le suivi des travaux du boursier et l’évaluation de ses activités ; b) document mis à jour prouvant le respect du régime de cession exclusive ; c) document prouvant le renouvellement de l’inscription au cours d’études menant au grade de docteur.

INFORMATION ET PUBLICITÉ DES FINANCEMENTS OCTROYÉS

Dans toutes les activités de R&D financées directement ou indirectement par la bourse, c’est-à-dire dans toutes les conférences, publications et créations scientifiques, ainsi que les thèses, réalisées avec le soutien prévu dans la bourse, il est obligatoire de mentionner le soutien financier du FCT et le Fonds social européen, notamment à travers le programme opérationnel régional Nord (NORTH 2020), le programme opérationnel régional du Centre (Centro 2020) et le programme opérationnel régional de l’Alentejo (Alentejo 2020). A cet effet, les insignes FCT, MCTES, FSE et UE doivent figurer dans les documents relatifs à ces actions, selon les règles graphiques de chaque programme opérationnel.

La diffusion des résultats des recherches financées dans le cadre du RBI doit respecter les règles de libre accès aux données, publications et autres résultats de recherche en vigueur au FCT.

Dans tous les échanges, et notamment dans le cas d’actions soutenues par des financements communautaires, notamment du FSE, des actions de suivi et de contrôle peuvent être menées par les organismes nationaux et communautaires conformément à la législation applicable en la matière, il s’agit de bourses soutenues titulaires le devoir de collaboration et de fourniture des informations demandées, qui comprennent des enquêtes et des études d’évaluation dans ce domaine, même lorsque la bourse est terminée.

POLITIQUE DE NON-DISCRIMINATION ET D’EGALITE D’ACCES

Le FCT promeut une politique de non-discrimination et d’égalité d’accès, selon laquelle aucun candidat ne peut être privilégié, favorisé, lésé, privé de tout droit ou dispensé de tout devoir pour des raisons d’ascendance, d’âge, de sexe, d’orientation sexuelle, d’état civil, situation familiale, situation économique, éducation, origine ou situation sociale, patrimoine génétique, capacité réduite au travail, handicap, maladie chronique, nationalité, origine ethnique ou race, territoire d’origine, langue, religion, convictions politiques ou idéologiques, appartenance syndicale.

LÉGISLATION ET RÉGLEMENTATION APPLICABLES

L’appel international à l’attribution d’une bourse doctorale est régi par le présent avis d’ouverture, par le règlement FCT pour les bourses de recherche et les bourses de recherche (RBI), approuvé par le règlement n° 950/2019  https://dre.pt/application/conteudo/127238533  , publié dans la Série II du DR du 16 décembre 2019, par le Statut de Titulaire d’une Bourse de Recherche (EBI) approuvé par la Loi 40/2004, du 18 août, dans le libellé actuel, et par d’autres législations nationales et communautaires applicables.

[1] La mise à disposition de ces documents peut être remplacée, au choix du candidat, par une présentation en personne à l’entité de financement, qui conservera les éléments qui y sont contenus et pertinents pour la validité et l’exécution du contrat, y compris les et les numéros d’identification de sécurité et la validité des documents respectifs.

Avantages

Dans les informations de base

Critère d’éligibilité

Dans les informations de base

Processus de sélection

Dans les informations de base

Commentaires supplémentaires

Dans les informations de base

Site Web pour plus de détails sur le travail

https://www.novaidfct.pt/wp-content/calls/call/Edital_Bolsa_de_Doutoramento.pdf

UNOPS recrute 01 Assistant.e Principal.e aux Finances UNOPS Nouakchott, Mauritania Assistant.e Principal.e aux Finances Job categories:AdministrationVacancy code:VA/2021/B5302/22358Department/office:AFR, SNMCO, Senegal MCODuty station:Nouakchott, MauritaniaContract type:Local ICA SupportContract level:LICA-5Duration:3 ans Deadline date: 30-Aug-2021…