Le Conseil danois pour les réfugiés recrute 01 Assistant.e Programme

Le Conseil danois pour les réfugiés recrute 01 Assistant.e Programme

Introduction

Le Conseil danois pour les réfugiés porte assistance aux réfugiés et aux personnes déplacées à travers le monde : nous fournissons une aide d’urgence à ces personnes, nous combattons pour leurs droits et nous renforçons leurs opportunités pour un meilleur futur. Nous travaillons dans des zones affectées par les conflits, ainsi que le long des routes de déplacements, et au sein des pays dans lesquels les réfugiés s’établissent. En coopération avec les communautés locales, nous nous efforçons d’atteindre des solutions responsables et durables. Nous travaillons pour une intégration réussie des communautés vulnérables et, lorsque cela est possible, à la réalisation de leur souhait de retour chez eux.

Le Conseil danois pour les réfugiés (ci-après : DRC, pour  Danish Refugee Council ) a été fondé au Danemark en 1956 et est depuis devenu une organisation humanitaire internationale avec plus de 7,000 employés et de 8,000 volontaires. Ayant son siège établi à Copenhague, et présent dans 40 pays, le DRC est une organisation d’aide non gouvernementale, à but non-lucratif, politiquement neutre et indépendante et non-confessionnelle.

Notre vision est une vie avec dignité pour toutes les personnes déplacées dans le monde. Tous nos efforts reposent sur notre boussole morale : l’humanité, le respect, l’indépendance, la neutralité, la participation, l’honnêteté et la transparence.

  Contexte

Le Conseil Danois pour les Réfugiés (DRC) est présent en Afrique de l’Ouest depuis 1998 et au Burkina Faso depuis janvier 2013, avec 4 bureaux de Terrains (Dori, Kaya, Dedougou et Ouahigouya), 3 sous-bureaux (Thiou, Gorom Gorom et Djibo) et 01 bureau Pays à Ouagadougou.

  Objet

Basé à Ouagadougou, bureau pays de DRC au Burkina Faso, le/la stagiaire assistant programme soutiendra le développement et la revue de la qualité des propositions et des rapports bailleurs produits par la mission. Il/elle contribuera également à la création de produits de communication et de plaidoyer et aidera à l’organisation d’événements internes et externes au programme. Le/la stagiaire travaillera avec le département des programmes et aura des interactions avec les services support et les bureaux base dans le pays. Il s’agit d’une occasion unique de rejoindre une organisation internationale de renom et de bénéficier d’un soutien adapté à l’application pratique de l’enseignement universitaire.

Responsabilités

Sous la direction de la responsable des programmes (HoP), et en collaboration avec l’ensemble des spécialistes sectoriels et membres des équipes programmes, le/la stagiaire assistant programme aura les activités et les tâches suivantes :

  • Contribuer à la revue et/ou à l’élaboration de notes conceptuelles, de propositions de projet, de budget et d’amendements, en coordination avec les équipes programme et conformément aux priorités définies avec la HoP
  • Contribuer à l’élaboration et/ou à la révision des rapports programmatiques ou contractuels en fonction des priorités et besoins de l’équipe programme
  • Appuyer la HoP et les équipes sectorielles pour s’assurer que les éléments contractuels des projets (en particulier les dépenses, taux de mise en œuvre, délais de rapportage…) sont respectés.
  • Participer et/ou prendre le lead pour l’organisation des réunions de lancement et de clôture des projets, des revues mensuelles de projet, des évènements clé du cycle de pilotage (E-SMT, revue annuelle…) et des événements externes.
  • Rédiger et/ou réviser les produits de communication et de plaidoyer sur la base des informations fournies par les équipes, conformément aux priorités définies avec le SMT
  • Assurer la conformité des documents produits avec les directives de communication de DRC et des partenaires financiers
  • Produire des cartes thématiques en fonction des besoins exprimés

Les tâches listées ci-dessus ne sont pas exhaustives. Elles peuvent évoluer à la demande de la HoP en prenant en compte la dynamique des besoins et l’environnement.

 

Expériences / Formation

Qualifications requises

  • Un Master en développement international/études du développement, relations internationales, économie, sciences politiques/affaires publiques, administration ou gestion des entreprises, ou dans un autre domaine pertinent est requis ;
  • Une expérience de la gestion des subventions et une compréhension de la collecte de fonds institutionnels ;
  • Excellentes compétences en matière de communication, de relations interpersonnelles et d’influence, avec une capacité bien développée à motiver et à persuader à des niveaux élevés ;
  • Maîtrise parfaite de la langue française
  • Maîtrise (écrite et parlée) de la langue anglaise ;
  • D’excellentes compétences informatiques (MS Office, Internet) et une maîtrise avancée d’Excel sont requises.

 

  1. Compétences et qualités exigées

 

  • À ce poste, vous devez démontrer les cinq compétences essentielles du DRC, à savoir :
    • Viser l’excellence : vous vous concentrez sur l’obtention de résultats tout en garantissant un processus efficace. Vous vous efforcez de produire un travail précis, approfondi et professionnel avec une utilisation optimale du temps et des efforts.
    • Collaborer : vous coopérez avec et impliquez les parties concernées, recherchant activement leur opinion et partageant des informations clés avec elles. Vous soutenez et faites confiance aux autres, tout en encourageant les commentaires.
    • Prendre les rênes : Vous prenez la responsabilité et donnez la priorité à votre travail en fonction de la vision et des objectifs généraux de DRC. Vous prenez l’initiative face à un défi ou une opportunité et vous recherchez des solutions innovantes.
    • Communiquer : vous écrivez et parlez efficacement et honnêtement tout en adaptant votre style et votre ton à la situation. Vous écoutez activement les autres et les impliquez dans le dialogue.
    • Faire preuve d’intégrité : Vous respectez et promouvez les normes les plus strictes en matière de conduite éthique et professionnelle en relation avec les valeurs et le code de conduite de DRC, y compris la protection contre l’exploitation sexuelle, les abus et le harcèlement.
  • Capacité à travailler dans un environnement multiculturel et cosmopolite ;
  • Proactivité, avec une approche coopérative et collaborative ;
  • D’excellentes capacités de communication (notamment l’attention et la patience) sont nécessaires ;
  • De bonnes capacités organisationnelles sont requises ;
  • Ethique professionnelle exemplaire ;
  • Capacité à travail en équipe et bon sens de l’humour.

Salaire

Selon annonce

Comment postuler

Si vous êtes intéressé(e), alors postulez en ligne en allant sur ce site :  www.drc.dk/about-drc/vacancies/current-vacancies

Lien pour postuler (candidat – Burkina-Faso) : https://candidate.hr-manager.net/ApplicationInit.aspx?cid=1036&ProjectId=160379&DepartmentId=19021&MediaId=5

Lien pour postuler (candidat- autre nationalité ): https://candidate.hr-manager.net/ApplicationInit.aspx?cid=1036&ProjectId=160377&DepartmentId=19021&MediaId=5

Les candidatures ne peuvent se faire qu’en ligne, sur le site indiqué ci-dessus. Vous devez télécharger en ligne votre CV (3 pages maximum) ainsi qu’une lettre de motivation. Le CV et la lettre de motivation peuvent être en français ou bien anglais.

Les candidatures envoyées par la voie postale ou par courriel ne pourront pas être considérées. Il en va de même pour les dépôts physiques d’un dossier de candidature.

DRC fournit des opportunités égales en termes d’emploi et interdit toute pratique de discrimination basée sur la race, le sexe, la couleur de peau, l’appartenance religieuse, l’orientation sexuelle, l’âge, l’état civil ou bien une quelconque situation d’handicap. Le DRC ne pratique aucune discrimination dans le cadre de ses processus de recrutement.

Pour toute question concernant ce poste à pourvoir, vous pouvez contacter Mme Karina Pascal Suisse :  [email protected]

Pour plus d’informations à propos du Conseil Danois pour les Réfugiés, veuillez consulter le site web de l’organisation à drc.ngo.

Les candidatures seront clôturées le vendredi 4 décembre, à minuit. Néanmoins, il est possible pour DRC de commencer, dès avant la fin de la publication de l’offre, le processus de recrutement si une candidature répond aux attentes et exigences du poste.

 

 

 

Partagez et envoyez cette annonce à vos amis !