Les Scouts et Guides de France recrute 01 Délégué…

Les Scouts et Guides de France recrute 01 Délégué national international

Les Scouts et Guides de France

Arcueil, France
DÉLÉGUÉ NATIONAL INTERNATIONAL (H/F)
Membre de l’équipe de direction générale, le/la délégué(e) national(e) est responsable du département International et du pilotage des 5 salariés, 1 apprentie, 15 volontaires service civique et 150 bénévoles du département. Il/elle partage avec les autres délégués nationaux la responsabilité collective de l’organisation et de l’animation de l’échelon national dans son ensemble.
En interaction avec l’équipe de délégation générale et le conseil d’administration, il/elle participe à l’élaboration de la stratégie globale de l’association.
Sous l’autorité du délégué général de l’association des Scouts et Guides de France auquel il/elle rend compte, le/la délégué(e) national(e) :
Garantit le management de l’équipe salarié dans le respect des dispositions du droit du travail, des procédures internes et dans une dynamique de qualité de vie au travail en lien avec le service RH.
Conduit la politique internationale du mouvement en lien avec les politiques des 2 mouvements mondiaux : Organisation mondiale du mouvement scout (OMMS) et Association mondiale des Guides et Éclaireuses (AMGE) et en collaboration avec la fédération française du scoutisme.
Organise et assure la représentativité de l’association auprès des 2 mouvements mondiaux et des 94 partenaires scouts et guides dans le monde.
Garantit la qualité des activités pédagogiques internationales de l’association en lien avec le département Education Pédagogie Activités et coordonne les outils pédagogiques nécessaires.
Garantit la sécurité des 3 500 jeunes et adultes partant en activités internationales chaque année, en faisant le lien avec les associations scouts et guides et en développant des dynamiques pour gérer les risques possibles.
Accompagne et pilote, les responsables bénévoles pilotant les équipes suivantes (liste pouvant évoluer selon les besoins opérationnels de l’association) :
o    Politiques OMMS et AMGE
o    Partenariats internationaux
o    International en territoire
o    Evénements internationaux
Coordonne l’animation des adultes du réseau pour les activités internationales en lien avec les responsables bénévoles :
o    1 000 éducateurs/éducatrices (chefs/cheftaines, accompagnateurs compagnons)
o    70 cadres territoriaux en charge du soutien international des éducateurs/éducatrices
Supervise les projets internationaux cofinancés par l’AFD, l’OFAJ, Erasmus + et d’autres financeurs ponctuels pour un budget global d’environ 1 million d’euros
Assure et pilote une veille sur les relations internationales et les politiques mondiales OMMS/AMGE.
Favorise le travail transversal des équipes internationales avec les autres équipes de l’échelon national.
Soutient le développement de l’association en mettant en relation les différents départements avec les associations scouts et guides pour insuffler des dynamiques ou renouveler des pratiques pour répondre aux besoins et aspirations de tous les enfants et jeunes.
Propose les évolutions de la réflexion et des pratiques éducatives internationales.
Représente, en collaboration avec d’autres responsables, le mouvement
Participe à la décision et à la réflexion collective sur les orientations de l’association et les stratégies à mettre en œuvre.
Profil de candidat recherché :
Bac+4/5, vous avez une expérience confirmée en relations internationales, diplomatie, de réseau et conduite de projets. Vos qualités relationnelles, vos capacités de représentation et de communication sont confirmées.
Vos capacités d’organisation, d’autonomie et de travail en équipe seront déterminantes. Maîtrise avancée des outils informatiques.
Une expérience du milieu associatif et connaissance du scoutisme est un plus.
Compétences / expériences :
Expérience de travail dans un environnement international
Expérience de management (de salariés et de managers)
Connaissance en droit du travail
Capacité a? décider et a? rendre compte de ses décisions
Compréhension des équilibres propres au milieu associatif et leur gestion
Expérience de la gestion d’un budget
Élaboration, gestion et coordination de projet
Bonnes capacités rédactionnelles
Maîtrise des outils de communication
Maîtrise de l’anglais a? l’écrit comme a? l’oral obligatoire
Lieu de travail : Au cœur du hub associatif « Le lieu commun » à Arcueil (94), avec RIE, accès parking et salle de sport. Déplacements à prévoir à l’étranger. Compte tenu du lien avec le réseau bénévole, une mobilisation pour des réunions en soirée et week-end est à prévoir.
Prise de fonctions : juin 2020
Candidatures acceptées jusqu’au : 31 mars 2020
Cliquez ici pour postuler:  recrutement.sgdf.fr/fr/s/Zee6LQ4Z
Lieu
ARCUEIL
Fonctions
Direction et administration
Contrat
# CDI
Secteurs d’activité
# Education & Formation
Pays
# Europe
# France
Date de validité
31/05/2020

Partagez et envoyez cette annonce à vos amis !
UNOPS recruits 01 HR Senior Officer (HR/Admin) UNOPS Juba, South Sudan HR Senior Officer (HR/Admin) Job categories: Administration Vacancy code: VA/2020/B5001/19755 Department/office: NYSC, Peace and Security Cluster Duty station: Juba, South Sudan Contract type: Local ICA…
  UNOPS recruits 01 Associé (e) Information Management   UNOPS Ouagadougou, Burkina Faso Associé (e) Information Management Job categories: Administration Vacancy code: VA/2020/B5031/19743 Department/office: NYSC, PSC, Burkina Faso Project Unit Duty station: Ouagadougou, Burkina…