Médecins du monde recrute 02 Chargés de projet

Médecins du monde recrute 02 Chargés de projet

Médecins du monde

Kandi, Bénin
Humanitaire (ONG, Associations, …), Projet/programme de développement

Membre du Réseau International de Médecins du Monde comportant 15 associations, Médecins du Monde Suisse intervient au Bénin depuis 2009, où elle met en œuvre plusieurs programmes dont un programme de lutte contre les Violences basées sur le Genre dans les départements du Littoral, Zou, Borgou et Alibori. Dans le cadre de l’intensification de ses actions dans l’Alibori, plus précisément à Kandi,  l’ONG recrute pour le poste :
– Chargé de Projet (02 postes)

Durée du contrat 09 mois renouvelable suivant la performance et selon les besoins
Poste basé à  Bénin – Kandi
Aires de travail Départements Borgou et Alibori
Type de Contrat Contrat national, à temps plein, à durée déterminée
Date de publication 03.03.2021
Date de démarrage contrat 01.04.2021

– PROFIL DE POSTE DE 02 CHARGE (ES) DE PROJET
DESCRIPTION DU POSTE : 
Sous la supervision du Responsable de Projet et avec l’appui technique des référents thématiques, le/ la Chargé.e de Projet assure la gestion d’un projet de lutte contre des Violences basées sur le Genre (VbG). Elle/ il est la premier.ère responsable du développement des activités prévues sur le projet et de l’atteinte des résultats. Il.elle supervise directement un ou plusieurs agents de développement communautaires. 
Plus particulièrement, les principales tâches du / de la Chargé.e de Projet sont : 
Objectif 1 : Planification et coordination de la mise en œuvre des activités du projet 
o Assure la planification des activités prévues dans le cadre de son projet selon le chronogramme établi ; o Assure et exécute la mise en œuvre des activités tout en veillant à leur qualité;o Elabore et soumet dans les délais son plan de travail et sa planification des besoins en trésorerie (plans d’achats) ;o Participe aux réunions hebdomadaires des programmes ;o Veille à la bonne application des procédures MdM pour la mise en œuvre des activités (TdR, budgets, processus d’achats, justificatifs) en collaboration avec le.la chargé.e de l’administration de la base opérationnelle de Kandi ; o Fait valider par son supérieur hiérarchique direct les engagements des dépenses et les dépenses effectives à exécuter ; o Garanti la prise en compte des recommandations techniques dans la mise en œuvre des activités ;o Garanti le respect de la législation locale concernant les autorisations nécessaires à la réalisation des activités des projets. 
Objectif 2 : Management de l’équipe projet et collaboration avec les partenaires  o Représente MdM-CH auprès des différents partenaires et toutes autres parties prenantes en lien avec le projet ;
o Assure le briefing et le débriefing des collaborateurs projets qui lui sont directement subordonnés en étroite collaboration avec son supérieur hiérarchique direct ; o Gère les collaborateurs qui lui sont directement subordonnés (y.c. renforcement des capacités et évaluations en étroite collaboration avec son supérieur hiérarchique direct) ; o Assure une bonne ambiance et promeut un bon esprit d’équipe. 
Objectif 3 : Monitoring et suivi du projet o Assurer un suivi du projet à travers le suivi du chronogramme, le suivi des indicateurs (collecte et analyse des données), le suivi du budget ;o Assure le suivi des activités mise en œuvre par les partenaires et la tenue de réunions de coordination régulières et les visites de terrain. o Assure le monitoring du budget en étroite collaboration avec son supérieur hiérarchique direct et le.la chargé.e de l’administration du bureau de Kandi et veille à une gestion efficiente des fonds alloués ; o Rend régulièrement compte à son supérieur hiérarchique direct de l’évolution des activités et informe des décisions à prendre ou prises sur le projet ;o Supervise les activités, identifie les contraintes et propose des solutions et appuis techniques si nécessaire ; o Coordonne la recherche collective de solution lorsque des problèmes se posent dans la mise en œuvre ; o Assure la rédaction de différents rapports (rapports bailleurs, sitreps, compte rendu de réunions) et le suivi des recommandations. o Assure la collecte, l’analyse et le suivi des données / indicateurs (base et cible) ; 
PROFIL RECHERCHE : 
Conditions Scolaires/Académiques : o Avoir un diplôme de licence (BAC + 3)
 en sciences sociales, en Santé Public, en Sociologie anthropologie.  
Expériences professionnelles : o Avoir au moins deux (02) années d’expérience à un poste similaire est requis.

Aptitudes :  Excellente capacité rédactionnelle en français.Connaissance des violences basées sur le genre (VbG) est requis. Connaissance de la politique nationale de protection de l’enfant ;Connaissances de l’arsenal juridique de lutte contre les VbG ;  Connaissance approfondie des outils collaboratifs et du pack office. Connaissance de la gestion des approvisionnementsAptitude dans la planification  Connaissances des procédures de bailleurs de fonds. Sens de l’organisation, de la priorisation et de la planification stratégique et opérationnelle, esprit d’analyse et capacité à prendre des initiatives Capacité à travailler en équipe, à utiliser le réseau professionnel et en gardant le respect de la multiculturalité, Sens de la rigueur,Autonomie tout en respectant les procédures et les règles de vie et de sécurité de la mission. 
Engagé, vous adhérez aux valeurs de MdM, vous respectez le code de conduite, l’éthique et les principes humanitaires de l’organisation. Vous êtes motivé par son modèle associatif.
LISTE DES PIECES A FOURNIR : • Lettre de motivation adressée à la Coordinatrice Générale de Médecins du Monde Suisse au Bénin• Curriculum Vitae (trois pages maximum)• Copie légalisée d’une pièce d’identité en cours de validité (carte d’identité ou passeport)• Copie légalisée des diplômes et attestations (y compris la copie du permis de conduire national)• Preuve des différentes expériences pertinentes pour le poste (attestations de travail, attestation de bonne fin d’exécution, …)• Trois personnes de référence (Nom, Prénoms, Fonction, Adresse mail et Téléphone fonctionnel)
DEPÔT DES DOSSIERS : Le dossier complet en format pdf devra  être envoyé par mail à l’adresse :  [email protected]  avec en objet « Candidature au poste de …………………………………. ». La date limite d’envoie des candidatures est fixée au 19 Mars 2021 à 17 Heures précises. 
Les candidatures reçues après la date limite indiquée ou à une adresse autre que celle mentionnée ci-dessus seront déclarées irrecevables.
Seules les candidatures présélectionnées seront contactées.  
Médecins du Monde se réserve le droit de ne donner aucune suite à ce recrutement.
Médecins du Monde est un employeur qui promeut l’égalité des opportunités et met en œuvre une procédure de recrutement équitable et transparente. La procédure est ouverte à toutes les candidates et tous les candidats qui pensent qu’ils répondent aux exigences du poste. Aucun employé ou individu de Médecins du Monde n’a le droit de demander un paiement en espèces ou l’échange de faveurs de quelque nature que ce soit en contrepartie d’un traitement préférentiel dans le processus de recrutement.
Fait à Cotonou, le 02 mars 2021
Pour la Coordinatrice Générale et P.o,
Dr Jean Pegy ASSOGBA
Coordinateur des Programmes