MSF recrute 01 Juriste droits des affaires H/F

Partagez et envoyez cette annonce à vos amis !
MSF recrute 01 Juriste droits des affaires H/F

Médecins Sans Frontières, association médicale humanitaire internationale créée en 1971, apporte une assistance médicale à des populations dont la vie est menacée: principalement en cas de conflits armés, mais aussi d’épidémies, de pandémies, de catastrophes naturelles ou encore d’exclusion des soins. La section française est présente dans une trentaine de pays.

Les opérations de MSF sont gérées par 5 Centre Opérationnels basées à Paris, Barcelone, Bruxelles, Amsterdam et Genève, réunies au sein d’un mouvement international (Mouvement MSF) regroupant en tout 24 associations.

MSF International est l’entité qui lie ces sections et bureaux autour d’une seule et même charte. Basée à Genève,  MSF International coordonne et soutient le Mouvement MSF et implémente projets et initiatives internationaux.

Le Département Juridique Intersection est actuellement le seul département intersection du Mouvement MSF ; ses membres sont basés dans les différents Centres Opérationnels.

Il a pour mission d’apporter un support et des analyses juridiques au Mouvement MSF et aux différents Centres opérationnels, sections et bureaux et MSF International.

Dans le cadre d’un remplacement permanent, nous recherchons un·e : Juriste droits des affaires H/F

Description du poste :

Au sein du Département Juridique Intersection de MSF, sous la responsabilité et la supervision de la Responsable de Pôle Cadre légal et administratif des missions, le titulaire du poste a pour mission principale d’apporter conseil et support juridique aux activités contractuelles et plus spécifiquement celles en lien avec l’approvisionnement, la pharmaceutique et les assurances, en soutien aux équipes MSF sur le terrain, au siège  des différentes sections, auprès des centrales d’achat MSF et de MSF International.

Il assure la coordination et la mise en cohérence du cadre juridique de l’ensemble de ces différents domaines d’activités, et participe à l’élaboration des politiques juridiques relatives à ces domaines.

Le poste implique une étroite collaboration avec les autres juristes du Département Juridique Intersection (qu’ils soient en France ou dans d’autres sections), mais également les différents départements des sections MSF et de MSF-International, ainsi que les équipes sur le terrain, les centrales d’achats et les groupes de travail internationaux.

Ce poste est basé à Paris et implique des déplacements réguliers au sein des différentes sections MSF, des centrales d’achat et occasionnellement sur le terrain.

Vos principales missions  :

Approvisionnement

  • Soutien juridique aux centrales d’achat humanitaires de MSF, aux différents départements approvisionnement des sections opérationnelles du Mouvement MSF et aux équipes terrains
  • Identification et gestion de risques associés aux activités approvisionnement de MSF
  • Conseil et gestion des contraintes juridiques liés aux embargos et aux restrictions commerciales (lois anti-terroristes, contre le blanchiment d’argent et la corruption…)
  • Préparation et mise en œuvre des outils juridiques (modèles de contrat, conditions générales, guides d’emploi)
  • Conseils juridiques sur l’interprétation et application des lois applicables aux centrales d’achat et sur le terrain
  • Gestion de contentieux avec les fournisseurs, prestataires et d’autres entités privées contractées par MSF

Contrats

  • Rédaction, relecture et correction de contrats commerciaux sièges selon la stratégie de support définie avec la Responsable de Pôle
  • Gestion et optimisation du recours aux avocats pro-bono
  • Soutien à la section française lors de litiges commerciaux siège
  • Négociation, rédaction, relecture et correction de contrats intersection et/ou porté par MSF International

Innovation

  • Soutien juridique sur les questions contractuelles commerciales aux projets d’innovation en lien avec l’Unité en charge de la recherche médicale et des projets innovation
  • Relecture et négociation de contrats

Pharmaceutique

  • Soutien juridique sur les questions liées à la responsabilité de MSF dans le cadre de l’approvisionnement, la livraison, le stockage et l’administration des médicaments.
  • Négociation, rédaction, relecture et correction de contrats d’achat de médicaments et items médicaux
  • Conseils juridiques sur l’interprétation des lois et standards applicables aux activités pharmaceutiques
  • Gestion de contentieux avec les fournisseurs de médicaments

Assurances

  • Soutien juridique au Comité international de pilotage Assurance (MSF International  Insurance Steering Committee ) sur la gestion du portfolio des assurances internationales de MSF et notamment la création de la captive, et participation éventuelle au  board  de la captive
  • Relecture et négociation des termes des polices d’assurances souscrites par MSF
  • Soutien juridique aux équipes terrain de MSF concernant l’assurance d’actifs et des personnes sur le terrain
  • Participation à la préparation et la mise en œuvre d’un politique en matière d’assurance au sein de MSF

Formation

  • Développement et mise à jour de contenu de formation liée à ses activités
  • Animation des modules de formation des équipes opérationnelles
  • Mise en place, adaptation et diffusion de guides pratiques, notes juridiques et fiches sur tous sujets relevant de ses activités, dans le but d’autonomiser les équipes opérationnelles (section MSF, MSF International et centrales d’achats) sur la gestion des risques juridiques

Dossiers ad hoc  Soutien à la Responsable de pôle sur des dossiers ad-hoc (recherches, rédaction, analyse juridique, constitution de dossiers)

Expériences / Formation

Formation/Expérience :  Vous êtes Juriste ou Avocat, titulaire d’une formation supérieure (Master 2) en Droit des affaires et disposant d’un très bon niveau d’anglais et de français juridiques. Vous justifiez d’une expérience d’au moins 5 ans en tant que Juriste/Avocat acquise idéalement au sein d’une entreprise internationale ou dans un cabinet d’avocats international. Une expérience en Common Law est souhaitée.

Vous avez une très bonne maîtrise des techniques de rédaction contractuelle ainsi qu’une bonne expérience de la négociation de contrats.

Langues :  Vous maîtrisez couramment l’anglais et le français, à l’écrit comme à l’oral.

Compétences et aptitudes :  Vous avez des solides capacités à :

  • Analyser/synthétiser/rédiger/communiquer,
  • Vous adapter à des situations atypiques et des contextes culturels différents,
  • Vous intégrer et travailler avec des équipes multidisciplinaires et multiculturelles,
  • Organiser les priorités.

Salaire

Statut  :  CDI à temps plein, poste basé à Paris, métro Jaurès.

Conditions :

44.2k€ brut annuel sur 13 mois. 22 jours de RTT par an. Complémentaire santé prise en charge à 100% par Médecins Sans Frontières. Titres restaurants d’une valeur faciale de 9€ (prise en charge à 60% par Médecins Sans Frontières). Prise en charge à 50% du titre de transports en commun.

Poste à pourvoir  : Juin 2021.

Comment postuler

Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation et CV)

jusqu’au  11 avril 2021.

Seul·e·s les candidat·e·s dont les dossiers auront été retenus seront contacté·e·s.

Cliquez ici pour postuler

www.msf.fr/agir/rejoindre-nos-equipes/toutes-nos-offres-emploi/juriste-droits-des-affaires-hf

UNFPA recruits 01 Operations Assistant, G5 Référence Salaire xxx/ mois Localisation Dakar / Sénégal Expiration 12 Avril 2021 Offre visitée Description de l’offre NATIONAL POST: Operations Assistant, G5, Dakar, Senegal United Nations…
PUI recruits 01  Health Project Manager in Tibú Starting Date : 1st June 2021 Location : Tibú, Colombia Duration of Mission : 11 months Première Urgence Internationale (PUI)  is a non-governmental, non-profit, non-political…
CDI Dakar, Sénégal Management – Gestion de Projet Le CESAG recrute un Coordinateur de projet YALI Responsable hierarchique : Directeur Général Durée : Un (01) an, avec possibilité de renouvellement…