Noé recrute 01 expert assurances personnel à l’international

Noé recrute 01 expert assurances personnel à l’international

Contexte

Noé est une association de protection de la nature, d’intérêt général et à but non lucratif, créée en 2001 par Arnaud Greth, son Président – Fondateur.

 

Elle déploie en France et à l’international des actions de sauvegarde de la biodiversité pour le bien de toutes les espèces vivantes, y compris de l’espèce humaine.

 

Pour cela, Noé met en oeuvre des programmes de conservation d’espèces menacées, de gestion d’espaces naturels protégés, de restauration de la biodiversité ordinaire et des milieux naturels, de reconnexion de l’Homme à la nature, et de soutien aux activités économiques et aux organisations de la société civile favorables à la biodiversité.

 

Noé, met notamment en œuvre le programme « Parcs de Noé » dont l’objectif est de contribuer à la conservation et à la gestion durable d’aires protégées en Afrique (Parc National, Réserve Naturelle) à travers un modèle de délégation de gestion, impliquant la gestion quotidienne des personnels des aires protégées, et notamment les personnels assermentés, auxiliaires ou officiers de police judiciaire.

Noé mène également d’autres activités dans le cadre de son « Pôle international », entre autres au Ghana, Cameroun, Cote d’Ivoire, Monténégro, en Albanie ou encore en Nouvelle Calédonie.

 

Justification

Noé est implanté à l’international avec des bureaux reconnus par les autorités nationales, notamment au Niger, au Tchad, au Cameroun, au Ghana, en Nouvelle-Calédonie et souhaite ouvrir d’autres bureaux ou antennes dans les prochains mois notamment en République du Congo, en Guinée Bissau, en République Centrafricaine, en Guinée.

A l’horizon 2025, Noé prévoit de gérer environ 500 agents sur le terrain, composés de nationaux, mais également d’expatriés (ressortissants français, européens, africains, etc.), salariés, consultants, volontaires ou invités sur des sites (presse, bailleurs, partenaires etc.).

Parmi eux, certains résideront dans les capitales, d’autres en milieu urbain et rural, et enfin, d’autres seront en permanence sur le terrain, au sein des aires protégées et de leurs périphéries.

Ainsi, le niveau de risque sera différent en fonction des catégories des agents et de leur localisation.

 

Objectif général

Noé recherche un consultant dans le but de recenser, d’identifier et de négocier des polices d’assurance adaptées à son évolution, tout en prenant en compte le nombre d’agents, les zones géographiques d’intervention, et la diversité des risques.

Ceci afin d’anticiper tout type de risques (en particulier juridiques et financiers) pour l’association, et de garantir la sécurité de ses agents, au siège et sur le terrain (locaux et expatriés).

 

Objectifs spécifiques

Ainsi, il sera demandé au consultant de :

  • Identifier et lister les différentes polices d’assurance utilisées par d’autres ONG internationales pour couvrir les agents œuvrant à l’international afin de fournir des éléments de comparaison
  • Faire une analyse critique des assurances déjà contractées par Noé
  • Compléter si nécessaire les couvertures d’assurance identifiées par Noé, en lien avec les évolutions de Parcs de Noé et du Pôle international d’ici à 2025
  • Identifier les compagnies d’assurance et (re) négocier les polices d’assurance correspondantes à ces besoins
  • S’assurer que ces assurances soient applicables dans toutes les zones d’intervention, le cas échéant, proposer des recommandations et des offres spécifiques par pays où intervient Noé
  • Négocier les meilleures offres rapport qualité/prix/couverture
  • Présenter à Noé Siège les diverses polices d’assurance identifiées correspondant à ses besoins

 

Livrables attendus

Le consultant, selon son niveau de français, fournira le rapport en français ou en anglais :

  • Benchmark des polices d’assurance utilisées au sein d’autres ONG internationales
  • Analyse critique des assurances déjà contractées
  • Analyse des besoins en couverture d’assurance
  • Recensement des couvertures d’assurances nécessaires par rapport aux besoins actuels et d’ici 2025, pour Parcs de Noé et le Pôle international, en prenant en compte les différentes catégories de personnel :
    • Nationaux
    • Expatriés (ressortissants français, européens, africains, etc.)
    • Siège effectuant des missions sur le terrain

Ainsi que leur localisation :

  • Capitales
  • Milieu urbain et rural
  • Au sein des aires protégées
  • A la périphérie des aires protégées
  • Présentation détaillée des compagnies d’assurance et des polices correspondantes à ses besoins, incluant :
    • Le coût financier annuel par police et par zone géographique couverte
    • Les couvertures garanties et les risques couverts
    • Les secteurs géographiques couverts
    • Les contacts avec les assurances proposées en vue de la contractualisation
    • Des recommandations argumentées permettant le choix de compagnies d’assurance pour chaque police d’assurance

Expériences / Formation

Profil du consultant

Le/la consultant(e) doit :

  • Être titulaire d’un diplôme post-universitaire dans le domaine de la gestion des ressources humaines / risques d’entreprise etc.
  • Justifier d’une connaissance approfondie des systèmes d’assurance
  • Avoir une expérience similaire avec d’autres ONG
  • Justifier d’une connaissance approfondie des conditions de travail à l’international (droits, conditions sécuritaires, assurances etc.)

Salaire

Organisation et modalités de mise en œuvre

Déplacements

Les déplacements seront à la charge du consultant et feront partie intégrante de ses honoraires.

 

Matériel et moyens (humains et techniques)

Noé mettra à disposition du consultant (en annexe des TdR) la liste de certaines compagnies d’assurance et des polices d’assurances pré-identifiées.

Le / la consultant(e) pourra mener sa mission pour tout ou partie au sein des locaux de Noé, au 47 rue Clisson, 75013 Paris.

 

Personnel de soutien

Les personnels référents de cette consultance chez Noé seront les personnes contacts identifiées dans les Termes de référence, prioritairement la Directrice Administration et Finance de Noé, Catherine Martin.

 

Échéance de la consultance

La consultance devra être finalisée au plus tard le 30/09/2020.

 

Budget et conditions de paiements

Le montant des honoraires sera fonction de l’expérience, du profil du candidat, et de la proposition qui devra inclure les éléments financiers présentés sous un format forfaitaire.

Comment postuler

Soumission de proposition technique et financière et contacts

La proposition technique et financière sera adressée au Responsable des Opérations des Parcs de Noé :

  1. Sébastien PINCHON

Tél : +33 6 84 49 24 76

Courriel : [email protected]

Et à la Directrice Administration et Finance de Noé :

Mme Catherine MARTIN

Tél : +33 6 84 03 67 96

Courriel : [email protected]

 

Les propositions seront soumises par mail.

[subscribe]

Partagez et envoyez cette annonce à vos amis !
Meetings Group recrute 01 Assistante PCA Référence Salaire xxx/ mois Localisation DAKAR / Sénégal Type contrat CDI Expiration 03 Novembre 2020 Offre visitée Description de l’offre sous la responsabilité du président conseil…
SOFRECO recrute des Experts non-principaux SOFRECO Burkina Faso Ingénierie, Recherche et Développement Experts non-principaux, Burkina Faso DESCRIPTION DU POSTE Contrat : Long-terme Date limite de candidature : 06/10/2020 Lieu : Burkina Faso…
CDD Dakar, Sénégal Management – Gestion de Projet ONG et Ambassades Educo-Sénégal recrute un Coordinateur/ Trice du Projet Educo-Sénégal : Contribuer à l’Education pour la Transformation Sociale aux niveaux Régional…