Plan International Burkina Faso recrute 01 Comptable De Subvention (H/F)

Partagez et envoyez cette annonce à vos amis !
Plan International Burkina Faso recrute 01 Comptable De Subvention (H/F)

Plan International Burkina Faso

Kaya, Burkina Faso

Un (1) Comptable De Subvention (H/F)
Référence :  ICIPE RECRUT 2021/53CDD   Kaya     Clôture : 3 octobre 2021
ICI Partenaire Entreprises recherche pour le compte de Plan International Burkina Faso :
Installé au Burkina Faso depuis 1976, Plan International Burkina Faso est une Organisation qui intervient dans le Développement ainsi que dans l’humanitaire et apporte une réponse dans le cadre de la crise sécuritaire et sanitaire.  Plan International Burkina Faso œuvre pour faire progresser les droits des enfants et l’égalité pour les filles en particulier ceux qui sont exclus ou marginalisés, à travers la mise en œuvre de programmes et projets de développement qui offrent des avantages durables, en collaboration avec les communautés dans lesquelles vivent ces enfants. La mission de Plan International Burkina Faso est d’apporter des améliorations durables dans la qualité de vie des enfants défavorisés des pays en développement, à travers un processus qui unit des personnes de cultures différentes et donne un sens et une valeur à leur vie.
La protection et la promotion des droits des enfants et des jeunes constituent la priorité de Plan International Burkina Faso. L’Organisation intervient dans 12 des 13 régions du Burkina Faso.
Le/la Comptable de subvention est recruté(e) pour le projet Quality education and protection from violence in Burkina Faso qui vise à renforcer la résilience des enfants et des jeunes affectés par la crise humanitaire complexe dans la région du Centre-Nord grâce à une meilleure protection et une éducation de qualité et inclusive.
PRINCIPALES RESPONSABILITES ET MISSIONS:
Sous la responsabilité de la Coordonnatrice du projet et en étroite collaboration avec l’équipe du projet, des parties prenantes (partenaire, donateurs, etc.) et les équipes des finances des bureaux du siège et des bureaux terrain de Plan International Burkina Faso, le / la comptable de subvention s’assure de la réalisation des tâches suivantes :
Processus de Planification et de Budgétisation du Projet
Préparer les documents de suivi budgétaire du projet en conformité avec le Plan de Mise en œuvre du Projet ;Vérifier que tous les outputs des modifications des documents de suivi budgétaire existent dans le Contrat de Subvention ;Préparer la situation mensuelle des engagements du Projet avant la clôture mensuelle du système comptable et s’assurer qu’elle est exhaustive.
Gestion de la Comptabilité et de la Trésorerie
Recevoir, examiner    et suivre toutes les demandes de paiement conformément au budget    disponible et aux documents dûment approuvés sur la base d’une check-list établie ;Préparer les lettres ou ordres de paiement pour les paiements à partir des comptes bancaires de Plan International et informer les bénéficiaires ;Recevoir, examiner toutes les pièces justificatives soumises par les partenaires en support des rapports financiers soumis et s’assurer que toutes les dépenses indiquées dans le rapport financier sont justifiées selon les règles et procédures de Plan international et du bailleur de fonds ;Sous la supervision du /la Coordonnateur/trice de projet, assurer la liaison avec les partenaires pour corriger les erreurs décelées dans les pièces justificatives ;Veiller à une bonne gestion des systèmes financiers du projet ;Assurer les traitements comptables de toutes les transactions dans le système comptable de Plan International ;Assurer l’annulation et la traçabilité des pièces comptables liées aux transactions du projet ;Produire après la clôture du système comptable le rapport des avances du projet, les analyser et soumettre à l’examen du Emergency Response Finance Specialist ;Faire la revue et corriger toutes les exceptions d’écritures après la clôture mensuelle du système comptable ;Assurer le suivi et la vérification des feuilles de temps (timesheets) ;Suivre de façon proactive les avances faites au personnel et les avances communautaires en retard de justification en relation avec les comptables de PlanProcéder à l’archivage des pièces comptables ;Elaborer les rapports financiers du projet.
Autres
Effectuer un inventaire physique au moins une fois par année des immobilisations du projet en relation avec le département administration de Plan International Burkina ;Apporter un support aux communautés et aux partenaires dans la justification de leurs avances et participer aux séances de formation au bénéfice des partenaires et des communautés ;En collaboration avec le Chef de projet, analyser les écarts budgétaires ;Exécuter d’autres tâches que pourrait confier le superviseur.
PROFIL
Etre titulaire d’un diplôme de BAC +2 ans d’étude universitaire (Diplôme Universitaire de Technologie-DUT/BTS) en Finances Comptabilité ou équivalent. Avoir au moins 3 ans d’expérience professionnelle , dans un poste similaire (en financière ou en comptabilité) dont 2 ans dans la gestion administrative et financière des projets financés par les agences internationales de développement ;Avoir une bonne connaissance des procédures administratives, financières et comptables ;Avoir une bonne connaissance du Logiciel comptable SAP et d’autres logiciels corporate ;Avoir une bonne connaissance des principes humanitaires et des engagements de la norme humanitaire fondamentale ;Avoir de l’expérience dans les zones de mise œuvre des programmes de Plan International en qualité de staff, de consultant ou de prestataire serait un atout ;Savoir faire preuve d’honnêteté, de transparence et de responsabilité ;Avoir une grande capacité d’organisation ;Maitriser Microsoft office (word, excel, PowerPoint) ;Maitriser la langue française et la connaissance de l’anglais est un atout.
COMPOSITION DU DOSSIER DE CANDIDATURE 
Curriculum vitae daté et signé comprenant une liste d’au moins 3 références,Lettre de motivation adressée à Monsieur le Directeur Général de ICI Partenaire Entreprises,Photocopie de la pièce d’identité (ou passeport) valide,Le diplôme requis et attestations.
Merci de faire parvenir votre dossier au plus tard le 3 octobre 2021 à 18h00 à :
ICI Partenaire Entreprises, 01 BP 6490 Ouagadougou 01 – 40 avenue Kwamé N’Krumah,Tél. : 00226 25 31 05 53 / 80 – Ouagadougou – Burkina FasoOu par mail :  [email protected]

NB : L’objet du message doit comporter le titre du poste et le lieu d’affectation
Plan International est une Organisation qui prône l’égal accès à l’emploi et est engagée pour la protection des enfants et l’équité du genre et ses procédures de recrutement reflètent ces valeurs. Plan est un environnement non-fumeur.
Les candidatures féminines sont encouragées.
Plan International Burkina ne perçoit aucun frais ou contribution de quelque nature que ce soit des candidats tout au long de son processus de recrutement (dépôt de dossiers, traitement de la candidature, test écrit, entretien d’embauche, etc.). En outre, Plan ne demande aucune information relative aux comptes bancaires des candidats. Par ailleurs, Plan décline toute responsabilité de publications frauduleuses d’offres d’emploi en son nom ou, de manière générale, d’utilisation frauduleuse de son nom de quelque manière que ce soit. POSTULER