RWC recrute 01 Coordinatrice plaidoyer

RWC recrute 01 Coordinatrice plaidoyer

A propos du Refugee Women’s Centre

Le Refugee Women’s Centre (RWC) est une association soutenant les femmes exilées et leurs familles dans le nord de la France. Notre soutien sur le terrain consiste principalement à :

  • Organiser des activités pour les femmes et les enfants ayant pour but de développer des compétences individuelles et collectives, et mettant l’emphase sur le soutien psychosocial (comme des activités manuelles et artistiques, du sport, des activités de bien-être ou encore des cours de langue).
  • Organiser des distributions matérielles pour les personnes exilées (vêtements, tentes, produits d’hygiène), adaptées aux besoins individuels de chacune.
  • Informer quant aux possibilités d’hébergement, de soutien juridique, d’accès aux soins, etc.

L’association est aujourd’hui complètement mobile. Nous nous déplaçons en van et en voiture sur les lieux de vie des personnes exilées (campements informels, centres d’hébergement). Actuellement, nous travaillons à Calais et Grande-Synthe en terme de lieux informels, mais également dans plusieurs centres d’hébergement répartis à travers le nord de la France. Notre action est presque exclusivement à l’extérieur sur l’ensemble de l’année, et principalement avec les femmes et les familles qui résident dans des campements informels, situés le plus souvent sur des zones arborées ou zones industrielles.

Travailler au Refugee Women’s Centre peut être éprouvant physiquement et émotionnellement. Les journées sont longues et les conditions de vie des exilées dans les campements sont difficiles à supporter. Nos bénévoles se doivent d’être résilientes et préparées à travailler dans un environnement intense.

Comment nous travaillons? 

En étant présentes sur le camp de manière quotidienne, et en fournissant un apport matériel essentiel sur le terrain, les bénévoles du Refugee Women’s Centre créent une relation de confiance avec les femmes et familles. Cependant, le Refugee Women’s Centre ne doit pas être l’unique référence de ces femmes et ces familles, ainsi nous les orientons et accompagnons vers des services professionnalisés comme des conseillers juridiques ou des structures médicalisées.

Pour cette raison, nous travaillons au sein d’un réseau dense qui inclut des associations humanitaires, des bénévoles indépendants, des mairies, sous-préfectures et préfectures, des organisations gouvernementales, des structures de services publics et parfois des entreprises privées. Nous travaillons avec une grande diversité d’acteurs car c’est par une coopération à l’échelle globale que des changements systémiques importants peuvent subvenir. Les exilés que nous soutenons viennent de pays différents et parlent de nombreuses langues. Cette diversité des acteurs requiert une grande flexibilité et adaptabilité, mais également une réelle volonté d’apprendre. L’environnement de travail est multiculturel, également au sein de l’équipe du Refugee Women’s Centre, et au sein de nos associations partenaires et autres acteurs. Cela signifie que l’attention et patience sont nécessaires et ceci à tout moment et en toutes circonstances.

 

Description du poste: 

En tant que Coordinatrice Plaidoyer, vous travaillerez aux côtés de deux autres coordinatrices et encadrerez une équipe de bénévoles pouvant compter jusqu’à 6 personnes.

  • la participation et l’élaboration des stratégie de plaidoyer et de mobilisation
  • Vous participerez à des groupes de travail et de réflexion interassociatifs et contribuerez à l’élaboration de campagnes de plaidoyer à moyen et long terme, en apportant les expériences et désirs des femmes avec qui nous travaillons.
  • Vous serez partie prenante lors de la mise en place de campagnes de sensibilisation.
  • Vous serez le point de référence pour l’association lors des contentieux à Grande-Synthe et à Calais. Vous êtes chargée de leur suivi.
  • Vous organiserez et participerez aux réunions avec des acteurs étatiques, municipaux et autre pour représenter le travail du RWC et visibiliser les problématiques auxquels les femmes soutenues par le RWC font face.
  • Vous serez libre de prendre des initiatives et d’élaborer des actions pour le RWC en relation avec les femmes soutenues par l’association, les autres coordinatrices et le conseil d’administration. Vous êtes responsable de garder une vision d’ensemble sur la trajectoire que prend le Refugee Women’s Centre, au regard du contexte politique en France.

 

  • le maintien et le développement de notre réseau partenarial à la fois à l’échelle locale mais aussi nationale et européenne
  • Vous assisterez aux réunions inter-associatives ainsi qu’aux réunions avec les autorités locales.
  • Vous serez un point de contact pour les autres associations de terrain et participerez à l’ancrage local de l’association.
  • Vous serez libre de prendre des initiatives, notamment concernant la planification des réunions, le développement de partenariats déjà établis, mais également le développement de partenariats nouveaux.

 

  • le travail de collecte de données 
  • Vous serez en charge au sein de l’équipe d’assurer la collecte de données pertinentes sur la situation. Vous poursuivrez le travail déjà entrepris notamment avec nos partenaires Human Rights Observers et Project Play.
  • Vous assurerez au moins une fois par semaine un rota pour le projet Human Rights Observers
  • Vous aurez l’opportunité d’élaborer de nouvelles collectes de données selon les objectifs de vos campagnes en collaboration avec d’autres acteurs associatifs

 

  • coordination de l’équipe terrain, gestion des opérations et management d’une équipe multiculturelle de bénévoles
  • Vous serez plusieurs fois par semaine sur le terrain. Vous serez active et capable de guider les bénévoles lors des activités, distributions et maraudes sur le terrain.
  • Vous serez, en relation avec les deux autres coordinatrices, en charge du management de l’équipe de bénévoles.
  • Vous informerez les bénévoles du contexte politique et de la situation dans le nord de la France. Vous devez rester informée de l’évolution des situations légales et administratives qui pourraient affecter les personnes exilées, demandeuses d’asile et réfugiées. Vous communiquerez ces informations au reste de l’équipe du RWC.
  • Vous ferez le lien entre les parties anglophone et francophone de l’association, particulièrement en terme juridique et en terme de communication. Vous serez un point de contact et d’information pour l’équipe et le conseil d’administration.

Expériences / Formation

Compétences requises :

  • Avoir vécu en France sur une période de plusieurs années est essentiel, idéalement avoir grandi en France, ainsi qu’avoir quelques connaissances concernant la politique en France.
  • Parler couramment français et anglais (puisque l’anglais est la langue utilisée sur le terrain et au sein de l’association).
  • Etre capable de travailler au sein d’un environnement changeant et instable, savoir rester solide et résilient.
  • Compétence en terme de création et maintien de partenariats avec différents acteurs
  • Compétences en terme d’organisation et de communication.
  • Ponctualité, diplomatie, dynamisme, créativité.
  • Compétence en terme de médiation et résolution de problème sur le terrain.
  • Avoir plus de 21 ans, avoir le permis de conduire.
  • Savoir établir des relations professionnelles adéquates notamment avec les personnes exilées sur le camp, mais également développer soutien et compréhension.

Désirable:

  • Avoir des compétences dans le domaine du plaidoyer, du droit et/ou du social.
  • Expérience ou diplôme en sciences sociales, notamment en sciences politiques et/ou droit.
  • Avoir une expérience professionnelle avec les personnes exilées en France.
  • Avoir son propre véhicule.
  • Avoir connaissance de la culture britannique.
  • Expérience professionnelle au Moyen Orient ou Afrique du Nord, compétences linguistiques en kurde, arabe, farsi, amharic ou tigrinya.

Salaire

Poste Consultante temps plein, pour une période minimum d’un an (Octobre 2020-Octobre 2021). Vos frais seront couverts à hauteur de 600 euros par mois.

Date de début souhaitée : 5 Octobre 2020

Travail et vie quotidienne :  Ce poste est un rôle à plein temps, particulièrement immersif, car vous travaillerez au sein d’une équipe de huit personnes, avec lesquelles vous partagerez des espaces de vie commun. Les langues parlées au sein de l’équipe sont l’anglais et le français. Considérant les difficultés des conditions de travail et de vie, les bénévoles de l’équipe du RWC et spécifiquement les coordinateurs, recevront un soutien. Ce soutien est constitué de temps non travaillés obligatoires, de bilans individuels et collectifs, ainsi que d’un soutien financier pour les coordinateurs. Ceux-ci peuvent recevoir EUR 600 de défraiement par mois, à partir du troisième mois en poste. De plus, l’hébergement est pris en charge par l’association, ainsi que les trajets nécessaires au poste.

Un engagement sur un an est nécessaire, cependant vous pouvez rejoindre l’équipe pour une semaine afin d’entrevoir le poste, l’environnement de travail et les conditions de vie. Ceci vous permettra de savoir si ce poste peut vous convenir.

Comment postuler

Pour candidater, nous vous prions de nous envoyer votre CV et une lettre de motivation concise à  [email protected]  avec l’intitulé ‘Candidature – Coordinatrice Plaidoyer’ avant le 13 septembre 2020.

[subscribe]
Partagez et envoyez cette annonce à vos amis !