Secours catholique recrute 01 Animateur de réseaux de solidarité

Partagez et envoyez cette annonce à vos amis !
Secours catholique recrute 01 Animateur de réseaux de solidarité dans la Délégation de LA LOIRE ATLANTIQUE – CDI – H/F

Vous rejoignez la délégation de la Loire Atlantique.

Environ 1500 bénévoles, répartis en 38 équipes locales, 35 lieux d’entraide et de convivialité et 8 équipes thématiques rencontrent 8500 personnes ou situations chaque année.

En appui aux bénévoles de terrain, 6 animateurs  se partagent les 9 territoires d’animation et les 7 thématiques (Solidarités familiales,  Accès aux droits- Aides et Accompagnement , Migrants, Ici et là-bas, Animation spirituelle, Formation-bénévolat). Au total 10 salariés sont en appui aux actions de terrain.

La Délégation a promulgué son projet De Délégation 2019-2024: “  Osons vivre la rencontre et l’entraide pour agir ensemble” ,  ave 3 priorités :

  • Renforçons notre capacité à agir ensemble
  • Faisons évoluer nos savoir-être : nos regards, nos postures et nos pratiques
  • Agissons en réseau pour mobiliser la société civile et interpeller les élus

MISSION :

Vous travaillez dans le cadre de la délégation du Secours Catholique de Loire Atlantique, de son projet de délégation,  du projet associatif et projet national du Secours Catholique-Caritas France.

Votre mission est de développer, animer et accompagner des réseaux d’acteurs de solidarité  sur deux territoires. Pour cela, vous apportez un soutien aux acteurs de terrain –   bénévoles, personnes ayantt l’expérience de la pauvreté- dans la mise en œuvre de leurs missions en lien avec le projet de délégation

Pour cette mission : vous êtes sous la responsabilité hiérarchique de la déléguée  et sous la responsabilité fonctionnelle du coordinateur.

Activités principales :

1/ sur les territoires Presqu’ile Brière et Pays de Retz 

Développement, animation et accompagnement de réseaux et d’acteurs de solidarité (bénévoles, acteurs locaux, personnes vivant la pauvreté, partenaires extérieurs du secteur social et solidaire, communautés chrétiennes) agissant auprès et avec un public vivant des situations de pauvreté

Vous impulsez la dynamique du territoire,  et soutenez  la vie des équipes locales; vous favorisez l’entraide entre les équipes, soutenez les actions collectives, l’expression des savoirs, des talents et la contribution des personnes premières concernées par la précarité.

Vous accompagnerez  le suivi des projets sur vos territoires, notamment le  projet de Maison familiale de vacances  pour des familles en précarité à Pornichet (en phase de lancement)

Vous contribuez  à la formation des bénévoles à l’ appropriation et au déploiement du projet de  délégation

2/ Vie d’équipe et de délégation

Avec l’ensemble des salariés, vous participez à la vie d’équipe, à la vie de de la délégation notamment dans l’organisation, l’animation des rencontres départementales, des événements  et des temps forts de la délégation

Expériences / Formation

Expériences :

Niveau et type de formation : bac+3 minimum; Développement local/Animation de territoires, Sciences humaines ou sociales.

Expérience professionnelle :

– 2 ans minimum d’animation d’équipe dans le secteur associatif et la lutte contre l’exclusion, forte sensibilité à des actions de solidarité.

– Solides capacités d’animation et conduite de projet en lien avec des bénévoles et des personnes accueillies.

Qualités/Compétences souhaitées par rapport au poste :

– dynamisme, aisance relationnelle, sens de l’écoute, adaptation

–  gout pour le travail en équipe, l’intelligence collective, créativité dans les modes d’animation proposés aux équipes (gouvernance partagée, travail en réseau, pédagogie participative).

– autonomie, sens de l’organisation

-aisance rédactionnelle, maîtrise des outils bureautiques indispensable (Word, Excel, Internet).

– permis de conduire B indispensable (mobilité géographique)

Cliquez ici pour postuler

secourscatholique-career.talent-soft.com/offre-de-emploi/emploi-animateur-de-reseaux-de-solidarite-dans-la-delegation-de-la-loire-atlantique-cdi-h-f_699.aspx