SOCODEVI recrute 01 Consultant(e) en planification stratégique

SOCODEVI recrute 01 Consultant(e) en planification stratégique



Référence
Salaire xxx/ mois
Localisation Thies / Sénégal
Expiration 11 Décembre 2020
Offre visitée

Description de l’offre

Termes de Référence pour le recrutement d’un-e consultant-e en planification stratégique

LES ORGANISATIONS
L’Union Régionale des Coopératives de Construction et d’Habitat de Thiès (URCCHT) a été créée en août 1996 à Thiès et agréée le 12 juin 2006. L’Union régionale est une fédération de coopératives d’habitat constituées à la base de personnes qui aspirent à obtenir un habitat décent, durable et à moindre coût. Aujourd’hui, 65 coopératives d’habitat représentant près de 4656 membres.

La coopérative agroalimentaire de la Casamance volet miel (CAC/miel) a été créée suite à l’initiative
du projet PADEC il y a quelques années. Ses membres sont des organisations appelées
« groupements d’intérêts économiques (GIE) » qui ensemble regroupent 79 adhérant.e.s
impliquées dans le traitement/conditionnement du miel et, parfois, la production de miel. La CAC/Miel compte 11 groupements (GIE) membres qui gèrent chacun une unité de traitement et conditionnement du miel (UTC).


CONTEXTE ET JUSTIFICATION DE LA PRESTATION
Depuis septembre 2018, avec la mise en œuvre du Programme de développement de coopératives modèles inclusives et durables (PROCED), le partenariat a été relancé entre l’URCCHT, la CAC/miel et la Société de Coopération pour le Développement international (SOCODEVI), une ONG canadienne spécialisée dans le développement des coopératives. Le PROCED intervient à l’heure où des défis importants sont à relever par les coopératives tant au niveau associatif qu’entrepreneurial. Afin de relever ces défis, les conseils d’administration des coopératives souhaitent réaliser pour chacune des coopératives un processus de planification stratégique pour les 5 prochaines années.

Le consultant ou la consultante sélectionné(e), durant tout son mandat, travaillera en collaboration et sous la supervision des coordonnateurs des projets PROCED/HABITAT et PROCED/AGRICOLE.

DURÉE DE LA PRESTATION
La prestation débutera en Décembre 2020 et se terminera au plus tard le 31 mars 2021.
L’intervention du consultant ou de la consultante sera séquencée selon la disponibilité des CA des
02 coopératives et des autres parties prenantes.

Le ou la consultant-e en planification stratégique devra préciser dans son offre technique et financière la durée qu’elle propose pour chacune des étapes de cette prestation (voir objectifs spécifiques) à travers un chronogramme clair des activités qu’elle /il compte entreprendre.

OBJECTIF GÉNÉRAL DE LA PRESTATION
En lien avec les résultats visés du PROCED, l’objectif général de cette prestation est de solliciter l’appui technique d’un consultant ou d’une consultante ayant l’expérience requise pour accompagner l’URCCHT et la CAC/miel dans un processus de réflexion stratégique, l’analyse des idées et la rédaction de leur plans stratégiques.

OBJECTIFS SPÉCIFIQUES DE LA PRESTATION
– Familiarisation avec les organisations : des échanges seront programmés avec le personnel sénégalais, canadien du PROCED et des personnes clés des coopératives pour bien cibler les particularités de chacune.

– Préparation d’ateliers : le mandat vise l’atteinte d’un haut niveau de participation des parties prenantes. Le consultant ou la consultante devra démontrer la méthodologie qu’il/elle compte utiliser pour favoriser le dialogue et l’émergence d’idées novatrices par les membres et employé.e.s des coopératives.

– Conduite d’ateliers à Thiès et Kolda : le consultant ou la consultante devra se déplacer dans les deux régions où se trouvent les sièges sociaux des coopératives afin de conduire avec les parties prenantes ciblées les ateliers participatifs.

– Réalisation de sondages des membres et partenaires : le consultant ou la consultante est encouragé à inclure dans sa proposition la réalisation de sondages supplémentaires auprès de membres et partenaires des coopératives qui ne participeront pas directement au processus de planification stratégique.

– Analyse des données recueillies: après une première série d’ateliers participatifs et avec en main les résultats des sondages, le consultant ou la consultante devra faire l’analyse des données recueillies et préparer une présentation destinée aux participants du processus de planification stratégique

– Rédaction des plans : chacune des coopératives nommera un comité restreint qui travaillera en étroite collaboration avec le consultant ou la consultante pour réviser et amender le plan stratégique que devra rédiger le consultant ou la consultante.

– Prise en compte des dimensions Genre, Environnement et Changements Climatiques : Le consultant ou la consultante devra intégrer dans sa démarche de planification stratégique les aspects d’Égalité des Genres, d’Environnement et Changements Climatiques.


CHOIX DU CONSULTANT OU DE LA CONSULTANTE
Le ou la consultant-e devra décrire dans son offre technique la méthodologie qui guidera le processus de planification stratégique. Cette méthodologie devra véritablement garantir la pleine participation des membres et dirigeants des coopératives appuyées.

RESULTATS ATTENDUS ET LIVRABLES
Les résultats attendus et livrables suivants sont attendus dans le cadre de cette prestation :
– Chacun des objectifs spécifiques est atteint
– Un plan stratégique est rédigé
– Les deux coopératives ont pleinement participé au processus et les dirigeants et employé.e.s maitrisent bien le contenu des plans de leur coopérative

PROFIL DU PRESTATAIRE
Le consultant ou la consultante devra avoir le profil suivant :
– Disposer au moins d’un Master 2 en planification, sociologie et de tout autre diplôme pertinent
– Avoir une expérience d’au moins 10 ans
– Avoir une expérience prouvée en planification stratégique (références d’ONG et de
coopératives , un grand atout )


– Bonne connaissance des dimensions Égalité des Genres, Environnement et Changements
Climatiques
– Bonne connaissance de la loi OHADA et de l’environnement coopérative
– Expérience dans la conduite d’atelier participatifs

Coordonnées du recruteur DÉPOSER SA CANDIDATURE

DATE DE LANCEMENT : 26/11/2020
DATE DE CLÔTURE : 11/12/2020 à 00h heure du Sénégal
DÉPÔT ET SÉLECTION DES CANDIDATURES : Envoyer un CV , une offre technique et financière aux adresses suivantes:
[email protected]  ;  [email protected]  avec copie à  [email protected]  ;  [email protected]  ;  [email protected]
Partagez et envoyez cette annonce à vos amis !
UNOPS recrute 01 Beatmaker « ce poste est ouvert pour les ressortissant.e.s de la RDC » UNOPS Kinshasa, Democratic Republic of the Congo Beatmaker (ce poste est ouvert pour les ressortissant.e.s de…
Le CDR recrute 01 HR Trainee Introduction Le Conseil danois pour les réfugiés porte assistance aux réfugiés et aux personnes déplacées à travers le monde : nous fournissons une aide d’urgence…