Solidarités International recrute 01 Adjoint CAF

Solidarités International recrute 01 Adjoint CAF – BAMAKO

Date de prise de fonction souhaitée :  4/1/2021

Durée de la mission :  5 mois (Fin mai 2021)
Localisation :  Bamako

QUE FAISONS NOUS…

Solidarités International est présente au Mali depuis 2012 suite à la crise politico-militaire. Depuis lors, elle apporte une réponse complète (SAME, EHA et AME) aux populations victimes de la dégradation et la perte de leurs moyens d’existences suite aux chocs successifs. Le Nord du Mali fait régulièrement face à des crises diverses: pastorales et agricoles (2010, 2015, 2017-2018), climatiques (sécheresse de 2011, inondations et pluies dévastatrices de 2018), ou bien sécuritaires (2012 dans le nord avec une dégradation de la situation depuis 2015).

Solidarités International a 2 bases opérationnelles au Mali (Goundam, région de Tombouctou et Niono, région de Niono). Suite à l’exacerbation de cette crise, SI avait installé une base en 2012 dans la région de Kidal pour répondre aux besoins humanitaires des populations victimes du conflit de la zone. Depuis lors, SI a multiplié ses programmes d’intervention dans cette partie du Nord Mali, mais la base de Kidal a été récemment fermée. Plusieurs projets financés d’abord par UNICEF de 2012 en 2014 ont permis le développement de la mission, puis relayé par OFDA depuis 2015. Les bailleurs et projets ont étés diversifiés aujourd’hui avec FFP, SDC, CDCS, ECHO. Les objectifs principaux restent la lutte contre les maladies hydriques et la malnutrition pour les populations les plus vulnérables dont les déplacés internes.

La mission comprend une vingtaine d’expatriés et environ 130 staffs nationaux. La coordination se trouve à Bamako, avec une dizaine d’expatrié et une trentaine de staffs nationaux. Le poste de responsable SERA national est basé à Bamako.

DESCRIPTIF DU POSTE
  • Objectif général et tâches du poste

Le poste doit aider à gérer les échéances comptables et financières du premier semestre 2021, tout en permettant / facilitant : un appui aux bases et le remplacement au poste de CAF.

Suivis budgétaires :

  • Maitrise des checks des outils et de l’accompagnement des responsables budgétaires
  • Proposition d’analyse des productions finales notamment en lien avec le suivi des objectifs opérationnels

Comptabilité :

  • Maitrise du cycle /pack compta
  • Gérer la clôture comptable annuelle

Reporting Financier :

  • Vérifier les rapports intermédiaires et finaux
  • S’assurer de la compréhension entre bases et chef comptables quant à la relation financière et utilisation saga

Visites des bases :

  • Le département administratif sous dimensionné pendant longtemps et du fait du Covid n’est pas suffisamment présent en base aujourd’hui. Ce poste dans l’idéal devrait permettre plus de présentiel.

A noter qu’il n’y a pas de management d’équipe dans ce poste mais un fort lien fonctionnel avec le chef comptable et les administrateurs bases.

  • Enjeux et défis spécifiques

Entre 2018 et 2020, la mission rencontre une nette augmentation de son budget total, qui s’accompagne d’une augmentation du nombre de suivi budgétaire mensuel, de reporting par programme, d’audit et de bailleurs.

Entre Janvier et Mai 2021, en terme de gestion financière, la mission va devoir gérer :

  • Clôture comptable annuelle
  • Reporting financier intermédiaire et finaux :
    • 2335 – Unicef (intermédiaire et final)
    • 2275 – SDC (audit + rapport final)
    • 2216 + 2350 (final avec éventuelle NCE + 3 mois)
  • Soumission financière :
    • HIP / OFDA, autres

Aussi, il est à noter qu’en Mars 2021, il y aura un changement au poste de CAF et potentiellement d’admin base.

Il faut donc garantir dans un premier temps la gestion de ces différents enjeux et aussi évaluer les besoins du département financier selon la programmation 2021.

VOTRE PROFIL

Formation : Formation en administration finance

Expériences professionnelles :

Expérience sur un poste d’administrateur finance RH en humanitaire

Connaissance indispensable de l’humanitaire : procédures bailleurs de fonds, acteurs en présence, mandats UN/ONG.

Compétences et connaissances techniques :

– Excel est particulièrement important étant donné les outils actuels voire à améliorer

– Une capacité démontrée de planification et mise en œuvre de productions / chantiers en autonomie tout en faisant collaborer les parties prenantes

– Une très bonne connaissance des outils Sol (Mali) serait un plus

Qualités :

Flexibilité, réactivité, capacité d’adaptation et de résolution de problèmes

Excellentes capacités à collaborer avec d’autres départements, esprit d’équipe

Sens des priorités et des responsabilités

Langues :

Français première langue requis.

Anglais idéalement (nécessaire pour le reporting)

Langues maliennes sont un plus

SI VOUS OFFRIRA LES CONDITIONS SUIVANTES

Poste salarié : à partir de 2200 euros brut par mois (+10% de congès pays mensuels donc 2400 euros) selon expérience et Per Diem mensuel de  525 euros.
SI prend également en charge les frais d’hébergement ainsi que les frais de déplacements entre le pays d’origine de l’expatrié et le lieu de mission.

Couverture sociale : L’expatrié(e) bénéficie d’une couverture sociale de qualité permettant de couvrir tous les frais de santé et d’une prévoyance accident incluant les risques de guerre.

En cours de mission, une alternance travail – repos est assurée par des breaks prévus tous les trois mois. La politique de break vient d’être modifiée : désormais Solidarités vous offre tous les trois mois un repos de 7 jours ouvrés ainsi qu’une allocation de 850 USD. A ces repos réguliers, Solidarités ajoute un jour de repos additionnel par mois travaillé. Ces jours ainsi que les breaks sont offerts par SI et ne sont pas décomptés des congés payés versés tous les mois avec votre salaire.

CONDITIONS DE VIE :

Le poste est basé à Bamako, l’accès aux bases de Niono et Goundam lui sera potentiellement restreint. Ces restrictions d’accès au terrain doivent être considérées dans l’appréhension du poste et son développement.

Le poste est basé à Bamako qui est un cadre agréable et facile à intégrer. Sur Bamako, SI possède une Guest House où les expatriés de la coordination habitent.

Les règles de sécurité (selon le contexte) permettent de se déplacer en taxi, certains lieux de sorties, certaines activités et certains évènements culturels à Bamako.

Comment postuler

Vous reconnaissez-vous dans cette description? Si oui, envoyez-nous votre CV et Lettre de Motivation en français. Les candidatures contenant uniquement les CV ne seront pas considérées.

Solidarités International se réserve la possibilité de clore un recrutement avant la date d’échéance de l’annonce. Merci de votre compréhension.

Maintenant que vous avez démontré votre intérêt en étant courageusement allé au bout de cette annonce vous pouvez aller en découvrir plus sur Solidarités International ( http://www.solidarites.org )!

Cliquez ici pour postuler

emea3.recruitmentplatform.com/syndicated/private/syd_apply.cfm?id=PI0FK026203F3VBQB6G8N8NW6&nPostingTargetID=58698

Partagez et envoyez cette annonce à vos amis !
Plan International is an independent development and humanitarian non-profit organisation that advances children’s rights and equality for girls. We support children’s rights from birth until they reach adulthood, and enable…