AfricaRice recrute 01 Consultant en gestion de la Communication

AfricaRice recrute 01 Consultant en gestion de la Communication et de la Connaissance/ Communication and Knowledge Management Consultant

AfricaRice

Abidjan,Côte d’Ivoire
Agronomie, Agroalimentaire

AVIS DE RECRUTEMENT
Consultant en gestion de la Communication et de la Connaissance (temps partiel) / Communication and Knowledge Management Consultant (part time)
Réf :  CONS/IBP/2020/41
La plateforme de sélection intégrée/Integrated Breeding Platform (IBP) recherche un consultant engestion de la Communication et de la Connaissance (temps partiel) pour le projet ABEE -Encourager les réseaux de sélection et les capacités institutionnelles de sélection en Afrique de l’Ouestpour mettre au point des cultures résistantes au climat pour les petits exploitants agricoles africains(Réseaux de sélection d’Afrique de l’Ouest et renforcement de la vulgarisation/West Africa BreedingNetworks and Extension Empowerment).
Contexte La plateforme de sélection intégrée/Integrated Breeding Platform (IBP) est conçue pour aider lessélectionneurs de plantes à accélérer la création et la fourniture de nouvelles variétés de cultures dansle contexte d’une demande alimentaire mondiale croissante. En effet, ladite plateforme donne accès àune technologie d’avant-garde et à des services de qualité pour les activités de sélection traditionnelleset modernes, à un coût faible ou nul. En Afrique, IBP est abrité par le Centre du riz pour l’Afrique(AfricaRice), une organisation de recherche panafricaine leader œuvrant pour l’amélioration des moyensd’existence en Afrique par des activités scientifiques et des partenariats efficaces. AfricaRice est unCentre de recherche du CGIAR. AfricaRice est aussi une association intergouvernementale composéede 28 pays membres africains dont le siège se trouve en Côte d’Ivoire.
Objectif du poste Le projet ABEE – Encourager les réseaux de sélection et les capacités institutionnelles de sélection enAfrique de l’Ouest pour mettre au point des cultures résistantes au climat pour les petits exploitantsagricoles africains (Réseaux de sélection d’Afrique de l’Ouest et autonomisation de la vulgarisation) estun projet de 5 ans, financé par la Commission européenne et coordonné par le Conseil Ouest et CentreAfricain pour la Recherche et le Développement Agricoles (CORAF). L’objectif de ce projet est defavoriser une approche régionale et nationale plus coordonnée de la sélection végétale, en permettantaux sélectionneurs des trois pays participants (Sénégal, Burkina Faso et Niger) de diriger le changement,en partenariat étroit avec des acteurs expérimentés dans le domaine de la recherche pour ledéveloppement.
Le projet fournira l’expertise, les outils et les technologies aux sélectionneurs travaillant sur cinq culturescibles (niébé, arachide, millet, sorgho et fonio) afin de les aider à gérer leurs programmes de sélectionen cours de manière efficace et efficiente, en fournissant des variétés améliorées dotées de caractèrescorrespondants aux besoins des agriculteurs et des acteurs des chaînes de valeur (Sélection axée surla demande/Demand-Led Breeding), ou DLB), et d’inciter les entrepreneurs (en particulier les jeunes) à créer des entreprises de production de semences pour garantir que les agriculteurs ont accès auxnouvelles variétés et aux autres intrants nécessaires pour améliorer la productivité. Étant donné quel’adhésion des agriculteurs à la DLB dès les premières étapes d’un programme de sélection garantitl’adoption rapide de nouvelles variétés, IBP travaillera avec des instituts partenaires qui ont utilisé desapproches d’Évaluation rurale participative (ERP) pour intégrer les connaissances et les opinions locales(caractères d’importance) des populations rurales dans la planification de la mise au point de nouveauxcultivars qui leur seront les plus utiles.
AfricaRice, en tant qu’institution hôte de IBP, recrute un(e) consultant(e) individuel(le) qui travaillera avecles partenaires sur les composantes de gestion des connaissances (KM) du projet. Il/elle supervisera lesactivités de communication et de KM des programmes nationaux en mettant l’accent sur l’intégration del’utilisation de la sélection variétale participative, le rapprochement avec le secteur semencier et laconception d’un portail de base de KM.
Responsabilités Le/la consultant(e) en Communication et en gestion des Connaissances travaillera sous la supervisiondu responsable du déploiement régional de IBP et du coordonnateur du projet ABEE. Il/elle mènera desactivités avec des tâches spécifiques qui incluent, mais ne sont pas limitées à :• Participer à la collecte et à l’organisation des données pour harmoniser les protocoles desactivités PVS dans les chaînes de valeur cibles, en vue de leur publication dans une interfacede connaissances en ligne en étroite collaboration avec le coordonnateur du projet ABEE et lesPI du projet ;• Recueillir et publier des données pertinentes à l’intention des agriculteurs afin de les inciter àutiliser une interface de connaissances en ligne ;• Se rapprocher du secteur semencier – coordination et collecte d’informations en vue de leurpublication dans une interface de connaissances en ligne ;• Concevoir et mettre en œuvre la plateforme de connaissances en ligne, ainsi que l’applicationpermettant de saisir les données des agriculteurs, qui contiendra les commentaires desagriculteurs sur les variétés améliorées et des informations sur la distribution des semences ;• Relier la base de connaissances à d’autres outils et sites web existant en rapport avec le projetet les activités de portée régionale ;• Créer un réseau de partenaires parmi les différentes communautés de la chaîned’approvisionnement des cultures qui peuvent apprendre les uns des autres, et partager uneplateforme de connaissances commune.
Qualification et expérience requises
Formation • Être titulaire d’au moins une licence en communication, en gestion des connaissances ou dansun domaine connexe.
Expérience • Au moins 10 ans d’expérience pertinente en communication et/ou en gestion des connaissances.• Au moins 5 ans d’expérience pertinente en matière de conception de sites web et de gestion decontenu.• Expérience dans le développement de plateformes de connaissances.• Expériences dans le domaine de la recherche agricole et de la sélection variétale participative.• Solide expérience de travail avec les programmes nationaux en Afrique et les organisationsd’entreprises de production de semences.• Bonne compréhension de la mission de IBP et de l’organisation de site web.
Langues Le/la candidat(e) devrait être en mesure de communiquer couramment (à l’oral et par écrit) en anglaisou en français avec une bonne connaissance pratique de l’autre.Termes et conditions• Il s’agit d’un poste de consultant international, basé à domicile et à temps partiel.• La durée du contrat de consultant est d’un (01) an.
Comment faire acte de candidature• Seules les candidatures en ligne seront prises en compte (Si vous rencontrez un problèmetechnique sur le site de carrière pendant que vous soumettez votre candidature, ou sivous ne pouvez pour des raisons techniques terminer le processus, merci de bien vouloirnous adresser un courriel avec une capture d’écran des problèmes rencontrés à l’adressesuivante :  [email protected] ). ). Les candidatures ne sont pas recevables par cecourriel.
Pour faire acte de candidature, veuillez cliquer sur le lien suivant :  http://eservices.africarice.org/application/index.php  et suivre les instructions suivantes : 5. Créer un compte si vous êtes un nouvel utilisateur, sinon vous connecter avec vosidentifiants pour accéder à votre compte6. S’inscrire avec vos données personnelles7. Choisir « Consultant en gestion de la Communication et de la Connaissance (temps partiel) »8. Suivre les procédures de candidature étape par étape.
Au plus tard le 27 Octobre 2020. AfricaRice favorise l’égalité des chances et est convaincu que la diversité de son personnel contribue àl’excellence. Nous remercions tout(e)s les candidat(e)s mais seuls les candidat(e)s présélectionné(e)sseront contacté(e)s. Pour de plus amples informations sur AfricaRice, veuillez visiter notre site web à :  www.AfricaRice.org POSTULER

Partagez et envoyez cette annonce à vos amis !