AGTER recrute 01 Chargé.e de mission experimenté.e

Partagez et envoyez cette annonce à vos amis !
AGTER recrute 01 Chargé.e de mission experimenté.e « ANIMATION DE PROCESSUS D’ANALYSE-PROPOSITION EN RÉSEAU (FRANCE-EUROPE-MONDE) POUR PRÉSERVER ET PARTAGER LA TERRE ET LES RESSOURCES NATURELLES »

AGTER est une association de droit français (loi 1901) créée en 2005. Elle anime un réseau mondial de personnes et d’organisations désireuses d’améliorer la gouvernance des ressources naturelles, et notamment les terres. Ce réseau souhaite contribuer au renouvellement de la réflexion et de l’action dans ce domaine en favorisant l’implication du plus grand nombre possible de citoyens dans les débats publics relatifs à ces sujets. AGTER constitue un processus ouvert de réflexion collective et d’apprentissage sur les enjeux attachés au foncier et aux ressources naturelles, selon une démarche interculturelle, pluridisciplinaire et multi-niveaux.

Les activités d’AGTER consistent essentiellement à :

– construire de la connaissance et des analyses collectives sur les utilisations et la gouvernance du foncier et des ressources naturelles, leurs impacts et les conditions politiques, économiques et sociales de leur évolution,

– rendre ces analyses et connaissances accessibles au plus grand nombre par le biais de divers médias (sites internet, publications papier, vidéos) et par des activités de formation,

– soutenir les mouvements sociaux engagés vers une amélioration de la gouvernance des ressources naturelles.

AGTER recherche un.e chargé.e de mission expérimenté.e.

Responsabilités

Dans le cadre des processus collectifs promus et co-animés par l’association : Coalition foncière en France, alliance pour l’agriculture paysanne et le contrôle de la concentration foncière en Europe, Forum mondial des luttes pour la terre et les ressources naturelles,

  • contribuer à l’animation de travaux de réflexion et communication de réseaux d’acteurs : organisations paysannes, d’éleveurs, de communautés de pêcheurs et forestières, autres organisations non gouvernementales, chercheurs, élus, administrations…
  • identifier, formuler et mettre en œuvre des projets de recherche, de formation, d’appui d’organisations sociales engagées,
  • construire les demandes de financement correspondantes.

Compétences essentielle s

  • être capable de travailler en équipe, d’animer et de gérer des productions de groupe en deux langues au moins,
  • esprit de synthèse et créatif, pédagogie, bonnes capacités de rédaction et de communication orale,
  • intérêt pour participer à la vie de l’association,
  • autonomie et dynamisme,
  • motivation et facilité de communication avec de nouveaux interlocuteurs.trices.

Expériences / Formation

Expériences

  • de plus de 5 ans,
  • en conduite de projets et d’études, et en animation de réseaux,
  • expérience en recherche, production documentaire, publication, formation (cours présentiels ou cours en ligne)… serait un plus.

Ce poste requiert un engagement personnel fort et une pleine adhésion aux objectifs de l’association.

Formation

Formation bac + 5 en lien avec l’agriculture, l’environnement, le développement durable et familiarité avec d’autres disciplines : Histoire, anthropologie/sociologie, Droit, analyse politique, relations internationales, économie…

Connaissances spécifiques dans les domaines de la communication et de l’animation de structures associatives ou de réseaux et organisations de solidarité internationale.

Langues

Pratique courante (écrit et oral) exigée de deux langues : français + anglais ou français + espagnol. Pratique d’une troisième langue souhaitée (anglais ou espagnol).

Logiciels

Maîtrise des outils informatiques (suite bureautique texte/tableur/présentation, gestion de sites web, animation sur réseaux sociaux tels Fb, Linkedin, youTube).

Salaire

CDI

Démarrage souhaité le 1 er  juillet 2021

Lieu : Nogent-sur-Marne, dans les bureaux de l’association. Possibilité de travailler en soirée et de déplacements occasionnels de plusieurs jours hors de la région parisienne.

Rémunération : selon expérience

Comment postuler

Adressez votre CV et une lettre de motivation à  [email protected]  avant le 31 mai 2021.