AVSF recrute 01 Expert.e Elevage et Santé animale

AVSF recrute 01 Expert.e Elevage et Santé animale



Référence
Salaire xxx/ mois
Localisation Kolda, Vélingara / Sénégal
Expiration 28 Fevrier 2021
Offre visitée

Description de l’offre

Agronomes & Vétérinaires Sans Frontières (AVSF) Sénégal, en partenariat avec Solthis et Casades, recherche un(e) :

Expert.e Elevage et Santé Animale

Pour la mise en œuvre du projet « THIELLAL (“Santé pour tous” en Pulaar)
Un environnement favorable à l’action des communautés pour agir sur les déterminants de la santé unique des populations, des animaux et de l’environnement en vue d’une transition agroécologique et d’une meilleure santé ».

CONTEXTE

1/ Présentation d’AVSF
Agronomes et Vétérinaires Sans Frontières (AVSF) est une association de solidarité internationale reconnue d’utilité publique, qui agit depuis 1977 pour soutenir l’agriculture paysanne.
Avec l’agriculture paysanne défendue par AVSF, des familles ne souffrent plus de la faim, des paysans vivent de leur terre et de leurs troupeaux, des communautés préservent l’environnement, des organisations nourrissent les peuples et défendent leurs droits. AVSF soutient et accompagne communautés rurales et organisations paysannes du monde entier pour les sortir de la pauvreté, en leur donnant les moyens d’accéder à l’autonomie alimentaire et économique.
L’association les appuie en plaçant à leurs côtés des professionnels de l’agriculture, de l’élevage et de la santé animale. Ces professionnels apportent aux petits paysans conseil technique, soutien financier et formation pour améliorer leurs conditions de vie, gérer durablement leurs ressources naturelles et participer au développement socio-économique de leur territoire…
AVSF met en place des actions qui permettent aux familles paysannes d’obtenir un revenu digne, issu de leur travail d’agriculteurs et d’éleveurs sur leurs propres terres.
Agronomes et Vétérinaires Sans Frontières (AVSF), est active au Sénégal depuis plus de 20 ans dans les domaines de l’agriculture, de l’élevage, de l’environnement et des filières. La structure est présente dans les régions de Kolda, Louga, St-Louis et Matam à travers la mise en œuvre de plusieurs projets sur le terrain.

2/ Présentation de Solthis et Casades
Solthis intervient depuis 2003 en Afrique de l’Ouest pour améliorer la santé des populations sur les enjeux de santé prioritaires, via des interventions de renforcement des capacités des acteur.rices locaux.les, de recherche opérationnelle et de plaidoyer dans une démarche de production de connaissances et de transfert de celles-ci pour faire évoluer tant les politiques publiques que leurs applications localement.
Solthis s’inscrit dès lors dans une démarche globale de la santé à travers des actions tant au niveau communautaire qu’au niveau des systèmes de santé.
Solthis est présente au Sénégal (régions de Dakar, Thiès, Ziguinchor) depuis 2018 sur un projet d’amélioration de l’accès au dépistage des populations les plus vulnérables et les plus affectées par le VIH. Solthis intervient en partenariat avec les communautés à travers des démarches de responsabilisation de celles-ci sur leur santé et de partenariat entre agents de santé et communautés pour faire émerger les besoins, et de faire faire ensemble en mettant à disposition son expertise technique.
Solthis et AVSF sont membres du Groupe Initiatives, collectif d’associations de solidarité internationale professionnelles française.

3/ Présentation du projet
Durée du projet : 3 ans (36 mois)

Localisation : Sénégal, Région de Kolda, Département de Velingara, Ville de Velingara et communes de Ouassadou, Pakour, Paroumba et Linkering

Contexte et enjeux stratégiques du projet :
Le projet s’inscrit dans la ligne de financement FISONG (facilité d‘innovation sectorielle ONG) qui est un outil de financement de l’AFD se caractérisant par un objectif de promotion de l’innovation et de dialogue sectoriel entre l’AFD et les ONG retenues.
Instrument basé sur l’expérimentation, la recherche de créativité, la recherche développement et la modélisation, la FISONG a pour vocation de promouvoir l’innovation dès la définition des thèmes d’intervention.

DESCRIPTION DU POSTE
Intitulé du poste Expert.e Elevage et Santé animale
Localisation / zone d’intervention Sénégal, Région de Kolda, Département de Velingara, Ville de Velingara.
Déplacements fréquents dans les communes de Ouassadou, Pakour, Paroumba et Linkering.
Durée du poste 34 mois avec une période d’essai de 3 mois
Date de démarrage souhaité Mars 2021
Statut Salarié/e local/e
Rémunération Selon grille AVSF

CONDITIONS DE VIE
– Poste basé à Vélingara Casamance ;
– Déplacements fréquents sur les zones d’intervention du projet (Communes de de Ouassadou, Pakour, Paroumba et Linkering) et déplacements à Dakar ou autres antennes d’AVSF selon programmation.

PROFIL
– Vétérinaire, Ingénieur zootechnicien ou équivalent : Expert avec formation supérieure (niveau Bac+5) en Elevage/Zootechnie/Médecine vétérinaire,
– Expérience confirmée de 5 ans minimum dans un poste de responsable de volet au sein d’une ONG ou d’une institution similaire, et dans le domaine de l’élevage et de la santé animale ;
– Solides capacités d’analyse et synthèse, et rédactionnelles, de même qu’une forte capacité d’adaptation à travailler dans des conditions locales difficiles ;
– Expérience dans l’élaboration et la mise en œuvre de modules de formation au profit d’acteurs communautaires ;
– Expérience dans le domaine de compétences requis (élevage, zootechnie, médecine vétérinaire) et connaissance de base de l’approche One Health ;
– Expérience en animation et co-construction avec les acteurs des territoires et la population, pour la définition et la mise en opération d’actions collectives ;
– Aptitude au travail d’équipe et de terrain ;
– Aptitude à travailler sous pression ;
– Expérience et/ou connaissance des zones d’intervention fortement appréciée,
– Maîtrise de l’outil informatique ;
– Langues : français courant écrit et parlé, wolof, puular apprécié.

ACTE DE CANDIDATURES
Les candidats intéressés devront adresser leur candidature (Lettre de motivation et CV) avec les Références « Expert.e Elevage et Santé animale du projet Thiellal » avant le 28 février 2021 par email.
COMMENT POSTULER ?
ACTE DE CANDIDATURES
Les candidats intéressés devront adresser leur candidature (Lettre de motivation et CV) avec les Références « Expert.e Elevage et Santé animale du projet Thiellal » avant le 28 février 2021 par email à :  [email protected]

Offre complète :
http://pfongue.org/Offre-d-emploi-_-Expert-e-elevage-et-sante-animale.html
Partagez et envoyez cette annonce à vos amis !