AVSF recrute 01 Stagiaire Inventaire

AVSF recrute 01 Stagiaire Inventaire/caractérisation des projets et pratiques d’AVSF sur le thème de la biodiversité

Agronomes et Vétérinaires sans frontières (AVSF)

Nogent sur Marne, France
Agronomie, Agroalimentaire

Stage Inventaire/caractérisation des projets et pratiques d’AVSF sur le thème de la biodiversité
 Lieu :
 Cité du Développement Durable, Jardin Tropical Nogent sur Marne, France – Bureaux d’AVSF Type de contrat :  Stage Durée du contrat :  2 à 4 mois – Entre début mai et fin septembre 2021 Responsable de stage :  Myriam Mackiewicz Houngue, Chargée de programme agroécologie, gestion des ressources naturelles et changements climatiques (ARC) Date limite dépôt de candidature : 31 mars 2021
Contexte   AVSF est une association professionnelle de solidarité internationale reconnue d’utilité publique, qui agit depuis plus de 40 ans pour soutenir l’agriculture paysanne. L’association est engagée en Afrique, en Asie et en Amérique du Sud auprès des communautés paysannes dans la promotion des transitions agroécologiques pour remédier à l’insécurité alimentaire et à la vulnérabilité économique des familles paysannes. 
Diverses actions menées par AVSF ont un impact sur la biodiversité (préservation des semences, promotion de races locales, protection et restauration des sols, protection et gestion communautaire des forêts etc.) mais cet impact est peu explicité/rendu visible. AVSF souhaite, aujourd’hui, inventorier et caractériser ses pratiques de protection de la biodiversité et faire un état des lieux des partenariats avec des ONGs environnementales.  
Objectifs du stage  • Caractériser les pratiques de protection et conservation de la biodiversité d’AVSF • Apporter des recommandations pour une meilleure prise en compte des enjeux liées à la biodiversité dans ses projets (nouvelles pratiques / suivi-évaluation) 
Missions/activités  1. Réaliser un inventaire des projets menés par AVSF ayant des actions et un impact sur la biodiversité, et caractériser les pratiques mises en œuvre au sein des projets (pratiques agroécologiques et de protection/amélioration de la biodiversité cultivée ou élevée) et leur suivi en termes d’effets/impact.2. Lors de l’inventaire, un état des lieux des partenariats noués avec des ONGs environnementales sera également réalisé (recensement, apprentissages)3. Réaliser une revue des méthodes et outils/indicateurs simples sur la protection de la biodiversité, adaptés aux secteurs agricole et d’élevage   (Outil TAPE- FAO etc.) 
Méthodologie proposée Ce travail sera en réalisé sur la base d’étude de i) la littérature grise d’AVSF (documents projets, rapports), ii) la bibliographie existante (rapport IPBES, IUCN)  et, iii) par la conduite d’entretiens (responsables projets, représentants pays AVSF etc.).
La méthode TAPE -Outil d’évaluation de la performance de l’agroécologie- de la FAO (en particulier son  « Index d’Agrobiodiversité » ) pourra être utilisée.  
Formation et compétences du stagiaireFormation/spécialisation : Etudiant.e en 2ème année d’ingénieur  d’école d’agronomie Langues :  Espagnol et Anglais (écrit) souhaitésExpérience Une expérience préalable dans pays du Sud serait un atout  Aptitudes particulières :  Bonne maîtrise du pack Office Bonne capacité d’analyse, de rédaction et de synthèse Intérêt pour la solidarité internationale et le développement rural Intérêt pour les enjeux de conservation de la biodiversité 
Conditions de stage Indemnités de stage : 600,60 €/mois    + 50 % abonnements transports en commun et Tickets restaurant Matériel et logistique Ordinateur personnel de l’étudiant.e   Merci d’adresser CV + lettre de motivation  le 31 mars 2021 au plus tard  à l’adresse suivante :  [email protected]  en indiquant dans l’objet du mail la référence  « CANDIDATURE STAGE BIODIVERSITE »
VOIR L’ANNONCE EN PDF
Plus d’infos ci-dessous