Cœur de Forêt Bolivie recrute 01 Coordinateur du projet

Cœur de Forêt Bolivie recrute 01 Coordinateur du projet Cœur de Forêt Bolivie

Depuis 2005, l’association  Coeur de Forêt  œuvre pour la  protection des forêts et de l’Humain  en s’attachant à mener des  programmes de restauration des écosystèmes  de forêts dégradées, à  accompagner les petits producteurs  dans une  agriculture et sylviculture durable,  ainsi qu’à  sensibiliser les écoles et populations locales .

Depuis 2005, nos projets ont permis la plantation de  1 400 000 arbres  de  253 espèces différentes , l’appui de  20 000   bénéficiaires , ainsi que le développement de  33 produits bio & équitables  issus de  collecte en forêt  ou de  cultures agro-forestières  à travers le monde.

Le projet Cœur de Forêt Bolivie ( https://www.coeurdeforet.com/projetboliviecoroico ) mène des activités variées mais complémentaires : appui à l’installation de systèmes agroforestiers à base de coca, appui à l’installation d’apiculteurs, approfondissement des connaissances sur la flore, les forêts et les techniques de cultures biologiques adaptées, reboisement, commercialisation des produits issus du projet d’appui.

Missions :

Ce poste à forte composante  terrain  est sous la supervision directe du coordinateur des projets de l’association basé en France.

Le/la volontaire aura pour rôle d’assurer la supervision générale des activités menées dans le cadre du projet. Il implémentera la nouvelle stratégie décidée entre le siège et l’équipe terrain, notamment sur la redirection de l’appui direct à des producteurs de systèmes agroforestiers à base de coca, la mise en œuvre d’un programme d’autonomisation pour l’ensemble des producteurs appuyés, le renforcement des connaissances sur la flore locale. Le/La volontaire supervisera une équipe sur place composée de 5 personnes, le volontaire devra également veiller à agrandir l’équipe actuelle.

Descriptif des missions :

  • Gestion de projet et reporting :  Suivi du cadre logique, des indicateurs, du chronogramme, suivi de la comptabilité & pilotage budgétaire, suivi des activités réalisées par l’équipe locale et tenue à jour des matrices de suivi, visioconférences régulières avec le siège (coordinateur des projets et chargée d’appui au développement des projets sur les thématiques reforestation & agronomie). Identification des freins au projet et propositions d’actions correctives.
  • Supervision générale du projet & management des équipes locales : fixation des priorités et des calendriers de travail, mise en place de réunions de coordination, propositions d’optimisation et/ou de réorganisation des ressources humaines, mise en œuvre de procédures de travail si nécessaires, suivi des missions thématiques réalisées par des volontaires en service civique (diagnostic forestier, expérimentation de nouveaux systèmes agroforestiers etc.).
  • Développement du réseau de l’association locale : Recherche de partenaires et développement de relations de long-terme avec des acteurs institutionnels ou privés, visant à installer Corazon Del Bosque dans le paysage local et augmenter les activités/indicateurs du projet.
  • Gestion administrative : suivi drastique des procédures administratives lancées (ex : création d’une structure juridique, déclaration d’embauche de salarié et affiliation santé, demande d’exemption d’impôt, registre sanitaire etc.)

Profil :

Le MEAE interdit pour le moment les départs de VSI depuis la France. Nous retenons donc les candidatures des personnes résidant depuis au moins 3 mois en Amérique du Sud ou Bolivie.

Profil ingénieur agronome / forestier ou gestionnaire de projet

Expérience professionnelle à l’étranger, si possible en Bolivie sinon en Amérique du Sud.

Expérience en gestion/supervision de projet.

Maitrise de l’espagnol.

Personne patiente, persévérante, travailleuse, organisée, autonome, technique, possédant un esprit critique et de synthèse, sachant prendre des initiatives.

Indemnisation   versée  : 800 euros/mois

Prise en charge par l’association  : assurance CFE, hébergement, 1 billet d’avion A/R par an

Candidature (CV + Lettre de motivation) à envoyer à :

Charlotte MEYRUEIS –Directrice –  [email protected]  – 01 45 92 92 23