Expertise France recrute 01 Expert technique “Offre de soins dans les pays en développement et émergents” (H/F)

Partagez et envoyez cette annonce à vos amis !
Expertise France recrute 01 Expert technique “Offre de soins dans les pays en développement et émergents” (H/F)

Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :

  • gouvernance démocratique, économique et financière ;
  • paix, stabilité et sécurité ;
  • climat, agriculture et développement durable ;
  • santé et développement humain.

Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.

Le Département Santé d’Expertise France (DEPSAN)

Le département Santé est en charge de conduire les activités d’Expertise France dans le domaine de la santé. En réponse aux besoins de ses partenaires internationaux, son action s’inscrit dans le cadre de la  Stratégie de la France en Santé mondiale 2017- 2021  et de l’agenda 2030, notamment l’atteinte de  l’objectif de développement durable relatif à la santé .

Ses domaines d’intervention sont variés : promotion de la couverture santé universelle, sécurité sanitaire internationale, renforcement des systèmes de santé (lutte contre les maladies transmissibles et non transmissibles, accès aux soins de santé, régulation des produits de santé, gestion des ressources humaines en santé, etc.). Son action concerne toutes les régions du monde, essentiellement l’Afrique, mais aussi le Moyen-Orient, l’Asie, l’Amérique latine, et l’Europe.

Doté de près de 150 collaborateurs au siège et sur le terrain, le département Santé comprend :

  • Le pôle pandémies qui gère l’Initiative,  financée par 9% de la contribution financière de la France au Fonds mondial de lutte contre le VIH/Sida, la tuberculose et le paludisme sur le triennum 2020-2022. Elle apporte une assistance technique et un appui à des projets catalytiques dans les pays récipiendaires du Fonds mondial, pour améliorer l’efficacité de ses subventions et renforcer l’impact sanitaire des programmes financés.
  • Deux pôles géographiques opérationnels  (respectivement  le Pôle   Afrique du Nord/Golfe de Guinée/Afrique de l’Est/Moyen-Orient/Europe (AGA) ; et le  Pôle Grand Sahel/Afrique centrale/Orient/Trois Océans/Amérique latine (GAO) ), qui développent, mettent en œuvre, suivent et évaluent des projets de coopération sanitaire dans les pays partenaires, en lien avec différents bailleurs de fonds (notamment les ministères français chargés de la Santé et des Affaires étrangères, l’Agence française de Développement, l’Union européenne, etc.).
  • Un pôle d’Appui Technique et Transversal,  qui contribue à l’amélioration de la qualité et de la performance des activités du département, notamment en mobilisant l’expertise technique idoine, en aidant la mise en place d’un cadre méthodologique, et en facilitant les relations avec les parties prenantes aux projets (bailleurs, organisations internationales, institutions sanitaires, société civile, etc.). Il concourt également à la valorisation et à la capitalisation des actions du département.

Le département santé recherche son Expert technique “Offre de soins dans les pays en développement et émergents” (H/F)

Au sein du Département Santé, le Pôle d’Appui technique et transversal (PATT) est une équipe pluridisciplinaire de sept collaborateurs qui assure, sous la responsabilité d’une responsable de pôle, une triple mission :

  • L’unité technique, constituée de trois experts thématiques, contribue à renforcer la qualité technique et la pertinence des activités du département ;
  • L’unité méthodologique, constituée d’1 chargée de suivi-évaluation, contribue à améliorer la logique d’intervention et l’impact des activités du département ;
  • L’unité institutionnelle, constituée de 2 chargées de projet, facilite les liens du département avec ses partenaires institutionnels, notamment avec les ministères compétents dans le cadre des activités de la commande publique.
  • Aider à la décision/conseiller l’élaboration et la réalisation de projets:

En lien avec les coordinateurs de projets, l’expert technique intervient à chaque étape du projet (développement, mise en œuvre, suivi-évaluation, valorisation/capitalisation) et contribue à : la compréhension/le diagnostic des besoins techniques de coopération des partenaires ; la conception du projet dans sa dimension technique (notamment des livrables) et la rédaction de ses termes de référence ; la sélection d’experts externes intervenant dans la mise en œuvre du projet ; l’appui/le conseil technique auprès des chefs de projet en charge du suivi du projet ; la définition des termes de l’évaluation du projet, en lien avec les évaluateurs. Pour ce faire, l’expert est susceptible de participer à des missions sur le terrain.

  • Mobiliser et animer un réseau d’experts thématique :

Afin d’améliorer la réactivité et la capacité de réponse du département aux besoins de coopération de ses partenaires internationaux, l’expert technique a pour mission de constituer et faire vivre un vivier d’experts externes compétents dans son domaine d’expertise.

En particulier, l’expert contribuera à identifier certaines sous-thématiques prioritaires d’intervention pour mobiliser toujours plus finement l’expertise française et internationale idoine issue du secteur public (ministères, établissements publics, autorités de régulation centrales ou déconcentrées, collectivités territoriales, etc.) et de la société civile (secteur privé, sociétés savantes, milieux associatif et universitaires, etc.). Il contribuera à la mise en place d’activités de fidélisation et de valorisation de ce réseau d’experts externes.

  • Assurer une veille prospective et stratégique des perspectives de coopération :

Afin d’aiguiller la direction du département dans ses choix d’intervention et perspectives stratégiques de coopération (thématiques et géographiques), et en vue de renforcer notamment le dialogue technique avec les bailleurs, l’expert assure de façon continue une veille active, prospective et critique des activités des principaux acteurs de son écosystème et des éventuelles opportunités de coopération.

  • Représenter l’agence, valoriser et capitaliser les travaux du département :

En lien avec les responsables de la communication, l’expert pourra participer à la valorisation interne et externe des projets du département dans la limite de son champ d’expertise. Il contribuera à la démarche de capitalisation dans sa dimension technique, en appuyant l’identification ou l’explicitation des acquis de l’expérience projet et favoriser ainsi leur prise en compte par les équipes ou la diffusion des savoir-faire et enseignements tirés.

  • Constituer le point focal du département sur son domaine d’expertise :

L’expert pourra être amené à instruire ou contribuer à la réponse à toute demande interne ou externe relevant de son champ d’expertise.

Périmètre d’expertise :

De façon spécifique, l’expert technique « Offre de soins dans les pays en développement et émergents » pourra couvrir le périmètre d’expertise thématique suivant :

  • Organisation des soins hospitaliers : organisation et gestion des structures de soins, management hospitalier, régulation médicale des urgences, ingénierie hospitalière, équipements médicaux et non médicaux, systèmes d’informations, tarification
  • Renforcement des soins de santé primaires : organisation et régulation de l’accès aux soins de premier recours, gestion communautaire, structuration des parcours de soins des patients, paniers de soins essentiels
  • Qualité et sécurité des soins de santé : management de la qualité des soins, pertinence des soins, lutte contre les infections nosocomiales
  • Intégration des secteurs de la santé et du médico-social : prise en charge des personnes âgées dépendantes
  • Télémédecine 

L’expert disposera d’une solide maitrise de ces sujets dans le contexte du système de santé français, ainsi qu’une bonne compréhension de ces enjeux dans les pays en développement et émergents.

L’expert pourra être amené à travailler sur des thématiques transversales en lien avec les autres experts de l’unité expertise du pôle, en particulier l’expert Ressources humaines en santé et l’expert Accès aux produits de santé, ainsi que l’expert en Biologie médicale/laboratoires.

Expériences / Formation

Formation

  • Titulaire d’un diplôme d’Etat de docteur en médecine ou en pharmacie, titulaire d’un master de santé publique ou équivalent, directeur/directrice d’hôpital ou d’établissement médico-social
  • Connaissances ou expérience spécifiques en santé mondiale, notamment dans les pays en développement
  • Connaissances de l’ingénierie/la conception de projets

Niveau d’expérience

  • Expertise reconnue dans son domaine d’expertise, au moins 6-8 ans d’expérience professionnelle, dont a minima une expérience dans un pays en développement ou émergent
  • Solide expérience du travail en équipe dans un environnement multiculturel et maitrise du mode projet
  • Expérience de coordination, d’animation de réseaux d’acteurs
  • Bonne connaissance des politiques de santé et du paysage institutionnel en France et à l’international, notamment régional africain
  • Solides repères éthiques et diplomatiques

Langues, compétences et aptitudes spécifiques

  • Maitrise impérative du français et de l’anglais (écrit, parlé); la maitrise d’une autre langue serait un avantage
  • Maitrise des outils informatiques (office word, excel, powerpoint)
  • Déplacements à l’étranger,
  • Capacités d’adaptation dans un environnement multiculturel et multi-acteurs complexes

Salaire

CDDU de 24 mois.

Comment postuler

Vous pouvez accéder à l’annonce via le lien suivant:

https://expertise-france.gestmax.fr/7279/1/expert-technique-offre-de-soins-dans-les-pays-en-developpement-et-emergents-h-f/fr_FR