Experts-Solidaires recrute 01 Stagiaire- Appui au développement de filières agricoles

Experts-Solidaires recrute 01 Stagiaire- Appui au développement de filières agricoles

Experts-Solidaires

Bénin
Humanitaire (ONG, Associations, …), Projet/programme de développement

Stage- Appui au développement de filières agricoles au Bénin
Contexte Experts-Solidaires est une association Loi 1901 basée à Montpellier. La structure a pour mission d’appuyer des projets d’aide au développement auprès des communautés les plus vulnérables dans les domaines de l’accès à l’eau et à l’assainissement, le développement de l’agriculture et la lutte contre la malnutrition, l’accès à l’énergie et la protection de l’environnement.
Experts-Solidaires appuie plusieurs structures au Bénin dans le domaine du développement agricole.
Elle appuie le centre de formation Songhaï et la coopérative agricole, les Jardins de l’Espoir dans la mise en place d’une filière d’élevage de grillons comestibles. Elle appuie l’association Esho-Ko-Iya dans la mise en place d’une ferme-école en maraîchage professionnel.
Dans le cadre des ces trois partenariats, Expert-Solidaires recherche un stagiaire à partir de fin mars pour une durée de 6 mois.
Descriptif de la mission   Objectif :  appuyer les 3 partenaires d’Experts-Solidaires dans la mise en place de leurs projets sous la coordination du chef de projet.
Activités :
Développement de la filière entomophagie au Bénin afin de lutter contre la malnutrition :
Auprès du centre Songhaï, centre de formation et de production en agroécologie :Depuis 2015, Experts-Solidaires appuie son partenaire dans la création d’un élevage de grillons comestibles de 300 m2. Le protocole de production des grillons est en cours d’optimisation. Nous allons démarrer la phase de transformation des grillons en farine. Cela permettra d’insérer les grillons dans des plats traditionnels et d’augmenter ainsi l’acceptabilité du produit.
Dans le cadre de sa mission, le stagiaire devra collaborer avec l’équipe de Songhaï afin de lancer l’étape de « transformation » des grillons en poudre : accompagner Songhaï dans la description technique, financière, sanitaire etc de chacune des étapes. Cela se fera sous l’encadrement d’un expert solidaire.
Auprès des Jardins de l’Espoir, association et coopérative d’agriculteurs : Les « Jardins de l’espoir (JdE) » regroupe 12 agriculteurs souhaitant développer une agriculture durable et professionnelle au Bénin. L’association est intéressée par le développement d’une production de grillons comestibles à destination des cantines scolaires du Bénin. Les JdE et Experts-Solidaires collaborent sur cet aspect avec l’agence béninoise du Programme Alimentaire Mondiale.
Dans le cadre de sa mission, le stagiaire devra collaborer avec l’équipe des JdE pour développer le marketing et la sensibilisation des communautés autour de l’entomophagie : recherche de communautés de consommateurs, sensibilisations etc
Développement d’une ferme-école en maraîche durable et professionnelle.
Experts-Solidaires appuie l’association Esho-Ko-Iya, basé dans la commune de Glazoué au Bénin, à la mise en place d’un projet de Gestion Intégrée des Ressources Forestières. Dans le cadre de ce projet, des activités économiques durables pour la communauté bénéficiaire vont être crées. Parmi ces activités, un ferme-école en maraîchage est en cours de création.
Dans le cadre de sa mission, le stagiaire aura à accompagner Esho-Ko-Iya dans le développement de ce maraîchage : accompagnement dans la gestion de la production, la gestion financière, la mise en place de sessions de formations etc.
Expériences / Formation Fin de cursus ingénieur agronome
Salaire indemnité légale de stage
Duréé: 6 mois
Démarrage: fin mars-début avril
Comment postuler Envoi CV et lettre de motivation à  [email protected]  adressés à Mélanie RAMNUTH
Fonctions Technicien spécialisé
Contrat # STAGE OU ALTERNANCE
Secteurs d’activité # ALIMENTATION & NUTRITION# AGRICULTURE-ENVIRONNEMENT
Pays # BÉNIN
Date de validité 15/02/2021 POSTULER

Partagez et envoyez cette annonce à vos amis !