FAO recrute 01 Consultant national chargé de l’étude Baseline de l’agriculture & agribusiness

FAO recrute 01 Consultant national chargé de l’étude Baseline de l’agriculture & agribusiness

FAO

Kinshasa, RDC
Humanitaire (ONG, Associations, …), Projet/programme de développement
Description de l’emploi – Consultant national chargé de l’étude Baseline de l’agriculture & agribusiness (2002693)
Description de l’emploi: 2002693
Consultant national chargé de l’étude Baseline de l’agriculture & agribusiness
Date de dépublication: 04/déc./2020, 23:59:00
Organizational Unit: FRDRC
Type d’emploi: Travail temporaire
Type de réquisition: PSA (Accord de services personnels)
Grade: N/A
Lieu principal: Congo, The Democratic Republic of the-Kinshasa
Durée: 45 jours ouvrables
Numéro de poste: N/A
La FAO s’attache à assurer la diversité – parité hommes-femmes, répartition géographique équilibrée et diversité linguistique – parmi son personnel et les consultants internationaux qu’elle emploie, afin de servir au mieux les États Membres dans toutes les régions.
Les femmes et les ressortissants d’États Membres non représentés ou sous-représentés possédant les qualifications requises sont encouragés à présenter leur candidature.
Les personnes handicapées sont également encouragées à présenter leur candidature.
Toutes les candidatures seront traitées dans la plus stricte confidentialité.
Cadre organisationnel
L’Afrique en général et la RD Congo en particulier, dispose de la population la plus jeune du monde dont la majorité a moins de 35 ans. Aujourd’hui, la plupart de ces jeunes n’ont pas d’opportunités économiques stables. Ils sont principalement employés dans l’économie informelle en tant que travailleurs familiaux, agriculteurs de subsistance, micro-entrepreneurs à domicile ou travailleurs non qualifiés. Néanmoins, il existe de nombreuses opportunités inexploitées dans les chaines de valeur agricole, notamment par le biais de l’agro transformation et de modelés de commercialisation innovants. Il est fondamental de s’attaquer à la question de la création d’emplois pour la jeunesse africaine/congolaise par le développement de l’agro-industrie et de l’esprit entreprenariat afin de favoriser la transformation et le développement économique inclusif de l’Afrique, d’atteindre les objectifs SDG, notamment les SDG 1,2 et 8 et de réaliser l’agenda 2063 de l’Union africaine « l’Afrique que nous voulons »
En réponse aux nécessités susmentionnés d’accélérer les efforts de la création d’emplois et d’autonomisation de la jeunesse congolaise, la FAO en collaboration avec l’ONUDI a développé un projet intitulé « soutien multi-pays pour promouvoir les opportunités d’emplois pour les jeunes dans l’agro-industrie en Afrique » qui vise à catalyser un plus grand investissement dans la jeunesse dans l’agriculture en Afrique, en particulier pour soutenir la mise en œuvre d’initiatives d’emplois de jeunes.
Pour ce faire, le projet contribuera à la réalisation d’évaluations de l’environnement de pays cibles, des programmes existants de soutenir l’emploi de jeunes dans l’agroalimentaire ainsi que de lacunes. Ces évaluations permettront d’identifier des interventions concrètes (plan d’action) pour combler les lacunes, en s’appuyant sur les priorités existences dans chacun des pays, et en tenant compte notamment de la crise actuelle causée par COVID-19.
Position hiérarchique
Sous la supervision générale du Représentant de la FAO en RDC et la supervision directe de l’Assistant au Représentant chargé de Programme et en étroite collaboration avec les autres entités de la Représentation, le consultant sera responsable de la conduite des études de base et évaluations des besoins dans le secteur de l’agriculture et l’agribusiness et les opportunités que ces derniers offrent pour l’emploi de jeunes:
Domaine de spécialisation
Agronomie, Economie
Tâches et responsabilités :
Produire et soumettre une note méthodologique cohérente de conduite d’études de base et évaluations des besoins sur l’agriculture et agro-business pour l’emploi de jeunes,
Cartographier les zones (Province) à fort potentiel agricole et opportunités d’emplois pour les jeunes en RD Congo,
Identifier les filières agricoles porteuses et opportunités d’emplois décent pour les jeunes dans les zones cibles,
La collecte des données sur les filières agricoles porteuses et qui offrent des opportunités d’emplois des jeunes dans le domaine agricole et agro-business,
Conduire des études de base et évaluation de besoins pour l’emploi de jeunes dans les domaines précités,
Analyser les données collectées,
Procéder à une analyse SWOT pour l’emploi des jeunes dans les domaines précités,
Produire et présenter un rapport d’études pour validation au cours d’un atelier national avec les parties prenantes
Préparer un plan d’action pour l’emploi de jeunes dans les filières porteuses de l’agricultures et agro-business sélectionnées, et définition des partenariats potentiels
Présenter le plan d’action aux parties prenantes pour validation
Faire une cartographie des donateurs potentiels
Développer une stratégie de mobilisation des ressources financières pour les activités identifiées
Présenter le rapport final de sa mission.
S’acquitter d’autres tâches connexes qui pourront lui être confiées.
LES CANDIDATS SERONT SÉLECTIONNÉS EN FONCTION DES CRITÈRES SUIVANTS:
Conditions minimales à remplir
Avoir un niveau d’études supérieures (BAC + 5 ans au minimum) dans les domaines de l’agronomie, de l’économie, de la planification ou du développement rural ;
Expérience professionnelle : Au moins cinq (5) ans d’expérience pertinente dans l’analyse et le développement des chaines de valeur agricoles et conduite des études de référence (Baseline) disposant d’une grande expérience en suivi-évaluation de projets (notamment projets de développement rural)
Connaissances informatiques et linguistiques : Une maîtrise de l’outil informatique et bonne connaissance écrite et orale du français et une connaissance pratique de l’anglais est très souhaitée.
Une bonne connaissance d’au moins deux langues nationales (Lingala et Swahili) est un atout ;
Ressortissant du Congo (DRC)
Compétences de base exigées par la FAO
Attention portée aux résultats
Avoir l’esprit d’équipe
Sens de la communication
Établissement de relations constructives
Partage des connaissances et amélioration continue
Aptitudes techniques/fonctionnelles
Justifier d’une expérience de travail avérée dans l’analyse et le développement des chaines de valeur agricoles ;
Justifier d’une expérience de travail avérée dans la conduite des études de référence (Baseline) disposant d’une grande expérience en suivi-évaluation de projets (notamment projets de développement rural) ;
Justifier d’une expérience dans la mobilisation des ressources financières dans le cadre de la coopération internationale
Disposer de bonnes références relativement à l’étude ;
Avoir une bonne connaissance de la question d’intégration de la dimension genre dans l’agriculture.
Avoir une très bonne capacité rédactionnelle.
Etre capable de travailler sous pression et avoir un bon sens des relations humaines.
Excellentes qualités rédactionnelles, relationnelles et aptitude à entretenir des relations de travail efficaces avec les superviseurs et les collègues.
Capacité à travailler en tant que membre d’une équipe, à travers le partage d’informations et la coordination des efforts au sein de l’équipe ;
Critères de Sélection
Expérience avérée dans le domaine d’étude Baseline de l’agriculture & agribusiness;
Bonne capacité de jugement, intégrité, sens de l’initiative, sens élevé de responsabilité et de l’organisation du travail ;
Bon esprit analytique, bonne capacité à travailler sous pression ;
Aptitude démontrée à analyser les problèmes, à faire des recommandations appropriées, à prendre des décisions efficaces, y compris dans les situations de développement ou d’urgence ;
Connaissance du système des Nations Unies ;
Une expérience professionnelle dans une Organisation Internationale serait un atout
 Prière de noter que tous les candidats doivent adhérer aux valeurs de la FAO – engagement envers l’Organisation, respect de chacun, intégrité et transparence.
RENSEIGNEMENTS COMPLÉMENTAIRES
La FAO ne perçoit de frais à aucun stade du recrutement (dépôt de candidature, entretien, traitement du dossier).
Les dossiers de candidature incomplets ne seront pas examinés. Pour toute question ou demande d’aide, s’adresser à  [email protected]   : .
Les candidatures reçues après la date de clôture de l’avis ne seront pas acceptées.
Seuls les diplômes d’aptitude linguistique délivrés par des prestataires externes reconnus par les Nations Unies et/ou les résultats des examens officiels de la FAO (examens d’aptitude linguistique de niveaux B et C et test de recrutement linguistique) seront acceptés comme attestation du niveau de connaissance des langues indiquées dans le formulaire de candidature en ligne.
Pour d’autres questions, veuillez consulter la page web Emploi à la FAO:  http://www.fao.org/employment/home/fr/
COMMENT POSTULER
Pour présenter votre candidature, veuillez remplir le formulaire en ligne sur le site web de la FAO consacré au recrutement, Jobs at FAO. Les dossiers de candidature incomplets ne seront pas examinés. Seules les candidatures reçues par l’intermédiaire du portail de recrutement seront prises en considération.
Les candidats sont encouragés à enregistrer leur candidature en prévoyant un délai largement suffisant avant la date limite.
Pour obtenir de l’aide, écrire à:   [email protected] .
LA FAO EST UN ESPACE NON FUMEUR.

POSTULER
Partagez et envoyez cette annonce à vos amis !