GIZ recrute 01 Gestionnaire (m/f/d) de Projet Numérisation

GIZ recrute 01 Gestionnaire (m/f/d) de Projet Numérisation

GIZ

Cotonou, Bénin

Gestionnaire (m/f/d) de projet numérisation
En tant qu’entreprise fédérale, la GIZ aide le gouvernement allemand à concrétiser ses objectifs en matière de coopération internationale pour le développement durable.
Job-ID: P1533V5900Location: CotonouAssignment period: 06/01/2021 – 05/31/2023Field: Information and Communication TechnologyType of employment: full- or part-time Application deadline: 03/15/2021
Job description Le projet bilatéral “Promotion de l’agriculture au Bénin, ProAgri4” soutient le ministère béninois de l’agriculture dans la mise en œuvre de sa stratégie de vulgarisation agricole pour la promotion des filières (riz, soja, karité et noix de cajou). Dans sa phase finale, il contribue à la consolidation des stratégies et activités réussies par les partenaires locaux jusqu’à la fin de 2023 dans le cadre de la sortie du secteur agricole de la Coopération Allemande. Un élément clé de la stratégie de ces trois dernières années est la numérisation systématique des flux d’informations innovants et de données existants. Cela comprend l’intégration des bases de données existantes du projet dans le système informatique du ministère partenaire, la préparation de produits de connaiss­ance (méthodes et outils) à mettre à disposition sur des plateformes d’apprentissage en ligne (e-learning) et l’introduction d’un système complexe d’information de marché pour les acteurs des chaînes de valeur agricoles. L’équipe du projet est composée de 40 employés répartis sur trois sites.
Your tasks Planification et mise en œuvre des composantes de digitalisation (i) bases de données, (ii) systèmes d’information des marchés et (iii) apprentissage en ligne du projet en étroite coopération avec l’équipe du projet et les institutions partenaires. Ceci implique : (i) Défini­tion et documentation des exigences pour les 3 composantes informatiques mentionnées ci-dessus (analyse commerciale), y compris la documentation des processus et des modè­les conceptuels de données ; (ii) Elaboration de descriptions de tâches (termes de référence) ba­sées sur les exigences identifiées pour l’attribution des services informatiques ; (iii) Accom­pagnement des procédures d’appel d’offres ; (iv) Communication avec les groupes cibles et les contrac­tantsGestion et contrôle de la qualité des projets informatiques (y compris la mise en œuvre, les tests, etc.)Développement de matériel de formation spécifique aux groupes cibles et organisation de modules de formation pour le personnel du projet, le personnel des structures partenaires et les groupes ciblesCoordination de la collecte, du traitement et de l’analyse des données pour la gestion du processus et le suivi de l’impact du projet.
Your profile Titulaire d’un diplôme universitaire (diplôme d’ingénieur,  master, doctorat) en informatique appliqué à la gestion des entreprises, ou gestion d’entreprises / microéconomie avec matières secondaires en informatique – Data Engineering, ou une expérience professionnelle correspondante avec des compétences de Data Architect, Au moins deux ans d’expérience professionnelle  en informatique décisionnelle / analyse des donnéesExpérience professionnelle dans la conduite de projets digitauxExpérience dans la sélection et la gestion de prestataires de services externesExpérience dans la modélisation et l’évaluation de flux de donnéesExpérience internationale ou expérience dans le domaine de la coopération au développement avec intérêt à travailler sur un projet agricole en Afrique de l’OuestCompétence interculturelle, compétences en matière de conseil, de communication et de coopération, bonne capacité de travail en équipe, ainsi que résilience, performance et orientation vers les objectifsMaîtrise du français écrit et parlé (C1), connaissance de l’anglais et/ou de l’allemand souhaitable.
Location information Sous le lien suivant, vous trouverez des informations sur la vie et le travail en Benin:  https://www.giz.de/en/downloads/GIZ_Fact_Sheet_Arbeiten_in_Benin_en%5b1%5d.pdf

La situation sécuritaire est tendue. Le personnel de la GIZ présent sur place est soumis à des mesures de précaution particulières. Les règles de sécurité de la GIZ doivent être respectées en toutes circonstances. Veuillez consulter régulièrement les conseils aux voyageurs du ministère fédéral allemand des Affaires étrangères. La GIZ applique sur place une gestion professionnelle des risques de sécurité. La liberté de mouvement est limitée. La GIZ n’oppose aucune restriction à l’expatriation en famille. Nous vous prions, le cas échéant, de vous renseigner sur les formes de relation de couple acceptées aux plans juridique et social dans le pays d’intervention.
Notes La GIZ est présente dans le monde entier. En tant que collaborateur*rice de la GIZ, vous êtes prêt*e à accepter des missions à l’international et vous avez à cœur de diffuser votre savoir-faire.
Le poste convient pour un emploi à temps plein ou à temps partiel.
Cette offre d’emploi est accessible à tous les sexes.
Nous ne pouvons accepter et traiter que les candidatures qui nous ont été soumises par le biais de notre système de recrutement électronique. Merci de votre compréhension. Après confirmation de la réception de votre candidature, consultez régulièrement le dossier Courrier indésirable/Junk de votre boîte aux lettres électronique, car certains fournisseurs de messagerie considèrent les messages de notre système de recrutement électronique comme du courrier indésirable.
La GIZ voudrait renforcer la proportion des personnes en situation de handicap en son sein. Pour cette raison, nous serions heureux de recevoir des candidatures de personnes concernées.
Vous trouverez ici  https://www.giz.de/en/jobs/working_for_giz.html , un aperçu des ensembles de prestations que nous proposons.
Une condition préalable à la conclusion du contrat est la levée des restrictions sur les voyages et les déplacements professionnels — destinées à contenir la propagation du virus de la COVID-19 dans le monde entier — qui sont actuellement en vigueur au sein de l’entreprise. POSTULER