HEKS EPER recrute 01 Consultant Evaluation du programme Pays

HEKS EPER recrute 01 Consultant Evaluation du programme Pays

Description de l’intervention

Contexte et introduction

HEKS/EPER (Entraide Protestante Suisse, www.eper.ch ) est une fondation dont le siège est à Zürich, en Suisse. Elle est engagée depuis plus d’une soixantaine d’années dans des activités de développement et d’aide humanitaire en faveur des groupes défavorisés dans une vingtaine de pays à travers le monde.
HEKS/EPER s’inspire des principes de « la paix, la justice et la sauvegarde de la création ». Son objectif est de promouvoir la justice sociale dans le cadre du renforcement de la situation économique, sociale, culturelle et psychologique des groupes défavorisés, opprimés et exclus.
HEKS/EPER intervient au Sénégal depuis 1974, suite aux années de grande sécheresse qui sévissait dans le Sahel.
La réponse aux sècheresses en 1974 et 1982/83 avec un programme d’aide d’urgence au Sahel a conduit à des projets de développement au Sénégal à partir des années 80 avec le but de contribuer à la réduction de la faim et de l’insécurité alimentaire au Nord du pays. Depuis 2007, HEKS/EPER/ est accréditée comme ONG internationale au Sénégal. Ses bureaux se trouvent à Thiès (70 km de Dakar).

HEKS-EPER a adopté la démarche de programme pays pour son intervention au Sénégal sous la coordination d’un bureau pays (Buco). Depuis 2008, HEKS-EPER a mis en œuvre trois (03) Programmes Pays (P.P).

  • Premier P.P de 2008 à 2011 : porté sur l’appui des initiatives de développement local décentralisé, le renforcement des capacités des organisations communautaires de base, l’augmentation des revenus des bénéficiaires, l’accès et la gestion durable des ressources naturelles et de l’Environnement.
  • Deuxième P.P de 2012 à 2015 : axé sur i) l’accès et la gestion durable des ressources naturelles, le renforcement des capacités des acteurs communautaires de base à travers des actions de formation, d’information, de sensibilisation, d’appui-conseil ; ii) l’augmentation des revenus des acteurs locaux par une production agricole et pastorale durable diversifiée, iii) la mise en place d’un système performant de commercialisation des produits agro-écologiques et pastoraux et par la promotion de la micro entreprise rurale et le partage de connaissances à travers le réseaurage, l’échange et la capiatalisation des expériences..
  • Troisième P.P de 2016 à 2020 : La présente évaluation porte sur cette phase.

Objectifs et domaines principaux d’intervention du Programme Pays

Les Objectifs du Programme Pays 2016-2020

Objectif global

Les populations rurales ont amélioré leur revenu dans un environnement foncier sécurisé et aménagé et ont augmenté leurs capacités de résilience.

Objectifs spécifiques

  • Objectif spécifique 1 : Garantir l’accès et la sécurisation des terres agricoles et pastorales des populations rurales,
  • Objectif spécifique 2 : augmenter les revenus des petits paysans et familles éleveurs,
  • Objectif spécifique 3 : Promouvoir la régénération des ressources naturelles.

HEKS/EPER concentre ses appuis actuellement dans quatre zones géographiques :

  • Le Ferlo au nord-ouest du pays (département de Linguère et de Ranérou) ;
  • La zone des Niayes (région de Thiès et Dakar) ;
  • La Petite Côte (région de Thiès) ;
  • Le Delta du Saloum (département de Foundiougne).

Les projets du Programme Pays

HEKS/EPER Sénégal travaille en partenariat avec des associations et ONG porteurs de projets de développpement qui contribuent à la réalisation de la vision globale et des objectifs du programme Pays.
Dans l’appui à la mise en oeuvre du programme pays 2016-2020, HEKS/EPER Sénégal a appuyé les partenaires dans divers domaines tels que :

  • Le renforcement de capacités des bénéficiaires : De nombreuses formations ont été organisées en faveur des partenaires locaux en matière de gestion de projet, de plaidoyer pour une sécurisation foncière et un maintien de la pratique du système pastoral , de genre et développement , de développement des filères de production agricole et élevage axé surtout sur la transformation et la commercialisation ( huile beure, lait caillé, fruits, légumes et produits forestiers ) ;
  • Le suivi des activités des partenaires sur le terrain : Pour une bonne exécution des activités , HEKS /EPER effectue des visites régulières sur le terrrain afin de receuillir les appréciations des bénéficiaires et de donner de nouvelles orientations aux partenaires de mise en œuvre si nécessaire. Les visistes sont soldées d’un rapport de mission qui décline les étapes de la visite, les difficultés et les nouvelles orientations ou perspectives ;
  • La revue des rapports narratifs et financiers trimestriels, semestriels et annuels fournis par les partenaires avant la transmission au niveau du siège de HEKS-EPER Suisse ;
  • L’appui conseil aux partenaires dans l’élaboration des documents de projet ;
  • L’accompagnement du buco pour la réalisation d’un audit financier annuel externe pour l’ensemble des projets des partenaires du Programme Pays par des cabinets indépendants ;
  • La préparation et la planification du désengagement progressif (partenariat et projet).

Finalité et portée

L’évaluation du Programme Pays vise à donner une appréciation sur le niveau d’atteinte des objectifs du Programme Pays à travers la mise en œuvre des activités des projets appuyés par HEKS-EPER Sénégal durant la période 2016-2020. Elle permettra d’orienter les axes de la prochaine intervention du Programme Pays en s’appuyant sur des recommandations pertinentes issues de l’évaluation en rapport avec les thématiques prioritaires de HEKS-EPER.
Cette évaluation permettra ainsi de tirer des enseignements issus de l’exécution du Programme Pays (2016-2020) et de formuler des recommandations pratiques et pertinentes pour la prochaine phase du Programme Pays (2021 -2025), notamment sur son orientation par rapport au contexte actuel (national et international) et à la stratégie d’intervention déclinée dans le prochain HIP (2021-2024).

Critères et questions

Critéres de l’évaluation :

Cohérence :
Il s’agit ici d’évaluer la compatibilité de l’intervention de HEKS-EPER avec celle des programmes publiques (politiques publiques) et d’autres institutions intervenant dans le cadre de la coopération au développement au Sénégal.
Il faudra mesurer la cohérence interne et la cohérence externe de l’intervention de HEKS-EPER :

Y-a t-il une cohérence dans l’intervention de HEKS-EPER à travers les différents projets mis en oeuvre dans le prgramme pays ? (existe t-il des synergies et des liens entre les différents projets du PP ?). Cette intervention est-elle en phase avec les standards internationaux d’intervention au développement ?
L’intervention de HEKS-EPER est-elle en cohérence avec les politiques de développement publiques et avec celle des autres acteurs se trouvant dans la même zone d’intervention ?
Cela intègre la complémentarité, l’harmonisation et la coordination avec les autres, et la mesure dans laquelle l’intervention ajoute de la valeur tout en évitant la duplication des efforts.

Efficacité du programme 

L’éfficacité du P.P est fonction du niveau d’atteinte des objectifs et de l’appréciation des bénéficiaires du programme. Pour une meilleure appréciation globale des résultats atteints par le programme pays, les consultants analyseront le niveau d’atteinte global des résultats et objectifs visés par le PP.
Les évaluateurs répondront ainsi aux questions suivantes :

Le programme a t-il atteint les résultats et objective spécifiques fixés durant la période 2016-2020 ?
Quels sont les effets directs et indirects, positifs et négatifs imputables au programme ?
Pour répondre à cette deuxieme question, l’évaluateur la liera avec les objectives spécifiques du PP en analysant :

  • La contribution du PP à garantir la sécurité foncière des exploitations familiales agricoles et pastorales au Sénégal ;
  • La contribution du Programme Pays à la préservation et à la régénération des ressources naturelles (ressources pastorales, forestières, halieutiques, hydriques etc…) ;
  • La valeur ajoutée du PP dans son intervention pour l’amélioration des revenus des populations cibles dans les différentes zones d’intervention du projet. Les circuits de commercialisation des produits agropastorales et halieutiques appuyés par le PP profitent-ils aux bénéficiaires du programme pays ?

L’Efficience

Les moyens mobilisés pour l’exécution du programme pays ont‐ils été utilisés de façon optimale (si l’on compare coûts et résultats) ?

Durabilté

La durabilté est fonction du degré d’appropriation des projets par les partenaires mais également des bénéficiaires. L’évaluateur devra donner une appréciation du niveau de l’autonomisation des partenaires et des bénéficiaires .
Des réponses aux élements suivants devront être fournies par l’évaluateur :

  • Les approches adoptées dans l’exécution du projet sont-elles favorables à la pérennisation des interventions et à l’autonomisation des partenaires sur le long terme ?
  • Quel impact le Programme Pays a-t-il eu sur les dynamiques communautaires de développement local ?
  • Quels changements dans les connaissances, les attitudes et les pratiques ont été notés au niveau des groupes cibles ?

Questions clés de l’évaluation

L’évaluation du programme pays couvre les critères et questions exposés dans 3.1 et aditionellement un certain nombre de questions relatives au contexte d’intervention du PP au Sénégal et le positionnement de l’organisation au sein dudit contexte.

Questions prospectives de l’évaluations du PP :

Question 1 :  la théorie du changement du Programme Pays est-elle encore valable et pertinente par rapport au contexte actuel du Sénégal ?

  • Quelles orientations le programme pays doit-il prendre en rapport avec l’évolution du contexte économique national et international et conformément à la stragtégie d’intervention déclinée dans le prochain programme international de HEKS-EPER 2021-2024 ? (grandes lignes du programme déjà définies).
  • Comment HEKS-EPER devrait-elle se positionner par rapport à ce contexte évolutif ? Il s’agira pour l’évaluation, après analyse de la situation, de fournir des recommandations sur le positionnement thématique de HEKS-EPER face à l’environnement concurrentiel où évoluent aussi d’autres intervenants. Cet aspect doit être examiné aussi sous un angle financier (c-à-d, quelles sont les thématiques les plus pertinentes pour trouver des financements locaux ou institutionnels afin de financer les interventions de HEKS-EPER ?).
  • En somme, il s’agira d’analyser les changements contextuels et la situation du secteur de la coopération au développement au Sénégal afin de formuler des propositions pertinentes à l’égard de HEKS-EPER pour l’orientation thématique de ses interventions dans les années à venir.

Question 2 :  Quelle est la valeur ajoutée de l’approche Programme Pays de HEKS/EPER ?

L’évaluation devra donner une appréciation sur le modèle d’intervention de HEKS/EPER avec ses partenaires de mise en œuvre des projets mais aussi avec les autres acteurs qui évoluent dans l’environnement contextuel du programme pays. Ainsi, l’évaluateur proposera des recommandations sur les approches d’intervention du PP qui contribueront à l’atteinte des effets attendus tant dans le cadre de la réponse aux préoccupations des populations cibles que dans la mobilisation des ressources externes pour l’atteinte de ces résultats.

Les thémes transversaux

Genre et développement

L’évaluation de la prise en compte du genre et développement dans le cadre du Programme Pays doit se baser sur la place qu’occupe le genre dans le PP et les projets des partenaires.
Il s’agira ainsi de voir l’intégration du genre dans les activités du PP et les rôles et responsabilités des femmes dans les instances de décision.
Intégration du DRR (Disaster Risk Reduction) dans le Programme Pays (réduction des risques de catastrophes)
Dans quelle mesure la réduction des risques de catastrophe et l’augmentation de la résilience communautaire sont intégrées dans le Programme Pays ?
HRBA (Human right based approach), approche basée sur les droits humains
Est-ce que l’approche basée sur les droits humains est appliquée dans la mise en œuvre des projets du PP ?

Méthodologie et procédure

L’équipe de consultants commis pour mener cette évaluation devra définir et expliquer sa méthodologie de travail. En outre, l’équipe de consultants aura la responsabilité de :

  • Présenter un rapport de démarrage qui déclinera la méthodologie adoptée pour conduire cette évaluation. Un modèle de rapport de démarrage est proposé en annexe.
  • S’accorder sur un planning proposé avec HEKS-EPER pour la réalisation de l’évaluation (revue bibliographique, mission de terrain, rédaction, restitution, intégration des feedback et finalisation, soumission de rapports finals).
  • Faire une revue documentaire (Programme international de HEKS-EPER 2017-2020 et 2021-2024 en cours d’élaboration pour orientation ; Programme Pays 2016-2020, projets triennaux de la phase d’exécution du PP en cours, rapports d’évaluation des projets, rapports d’activités et financiers des projets).
  • Effectuer des visites dans les zones d’intervention,
  • Faire des entretiens avec un échantillon de bénéficiaires à la base,
  • Vérifier des réalisations sur le terrain,
  • S’entretenir avec les équipes des partenaires,
  • Prendre en compte les capacités institutionnelles des partenaires, notamment de ses moyens humains et financiers,
  • Faire des analyses SEPO ou utiliser d’autres instruments appropriés pour identifier les forces, limites, opportunités et potentiels de travail de HEKS/EPER Sénégal et des organisations partenaires.
  • Tenir un atelier de restitution avec les partenaires et HEKS/EPER du programme pays.

Les documents diponibles

Liste de documents de référence :

  • Programme international de HEKS-EPER 2017-2020 et document sur les grandes orientations du PI 2021- 2024 ;
  • Document du Programme Pays 2016-2020 ;
  • Documents des projets de la phase d’exécution du PP à évaluer ;
  • Rapports d’évaluation des projets de la période ;
  • Articles, publications, etc. relatifs au Programme Pays / aux projets ;
  • Rapports d’audits annuels de chaque projet du PP ;
  • Documents et budgets des projets financés 2016-2020 ;
  • Rapports d’activités et financiers des projets des partenaires 2016-2020 ;
  • Rapport d’évaluation du PP 2012-2015 ;
  • Protocoles d’accord et conventions à tous les niveaux ;
  • Rapports d’audit financier annuel des projets et du Buco ;
  • Manuel des lignes directrices et programmatiques de HEKS-EPER ;

Produits attendus

  • Un rapport de démarrage de l’évaluation (cf canevas) ;
  • Outils de collecte de données ;
  • Au terme de la consultation, un rapport d’évaluation (cf canevas en annexe) d’un maximum de 30 pages sans les annexes, et un résumé de 5 pages synthétisant la conclusion et les recommandations issues de cette évaluation devront être remis à HEKS/EPER) en verrsion électronique et deux exemplaires (02) en copies dures.

Annexes :

  • TDR ;
  • Liste des parties prenantes consultées ;
  • Description détaillée du processus et de la méthodologie d’évaluation : description du processus d’évaluation, de la méthodologie appliquée (y compris les éventuelles limitations de cette méthode), des sources d’information (y compris les éventuels problèmes liés aux données), de la participation et de la consultation des parties prenantes ;.
  • SEPO et autres méthodes réalisés, une synthèse des principaux résultats et suggestions pour chaque partenaire visité, les outils d’analyses utilisés durant l’évaluation) ;

Le consultant enverra à HEKS-EPER le draft du rapport d’évaluation qui sera partagé avec les partenaires du Programme Pays dans le cadre d’un atelier et HEKS-EPER Suisse apportera également son feedback par mail. Ainsi, les observations seront intégrées dans la version finale du document à livrer à HEKS-EPER.
6. Calendrier et budget
L’évaluation sera réalisée dans la période du 5 avril au 30 mai 2020, incluant la phase de terrain, la rédaction du rapport, l’atelier de restitution, l’integration des feedback et la soumission du rapport final. ( Le calendrier est téléchargeable en bas de page)

Rôles et responsabilités de gestion
Pour mener à bien cette évaluation les parties prenantes seront appelées à assurer les rôles et responsabilités suivants :

  • BuCo : Partager les données de suivi ( activités , résultats et objectifs), fournir toute la documentation requise ( Programme international de HEKS-EPER Programme Pays , rapports d’activités, rapports d’évaluation, canevas de rapportage …), faciltation et appui à la collecte des données sur le terrain , organisation de l’atelier de restitution du rapport d’évaluation.
  • L’équipe de consultants : Rédiger le rapport de démarrage en y proposant la méthodologie optée pour l’évaluation ; élaborer les outils de collecte des données , faire l’analyse des données après la collecte, présenter le rapport provisoire, animer la restitution de l’évaluation et envoyer le rapport final au commanditaire de l’évaluation.
  • Partenaires de mise en œuvre du Programme Pays : Fournir aux consultants toutes les informations sur les projets mis en oeuvre, faciliter à l’équipe de consultants la collecte des données sur le terrain, faciliter les rendez-vous entre les consultants et les cibles de cette évaluation.

Suivi de l’évaluation/étude/revue concernée

L’évaluation sera menée en sept (07) étapes :

  • Une phase préparatoire avec la revue documentaire et la rencontre avec le bureau de coordination de HEKS-EPER Sénégal.
  • Une phase de terrain pour la collecte de données qualitatives et quantitatives auprès des parties prenantes des projets du PP ;
  • L’atelier de restitution du rapport provisoire et intégration des commentaires issus de la restitution ;
    Feedback de HEKS-EPER siège par mail et échange sur skype Entreprise (business skype)
  • La finalisation et le dépôt du rapport d’évaluation par voie électronique ;
  • Après le dépôt du rapport final, partage du rapport à toutes les parties prenantes de cette évaluation par voie électronique ;
  • Rédaction d’une réponse de gestion par le Buco et soumise au siège de HEKS-EPER ;

Liste de documents

Les documents de références :

  • HEKS-EPER, Programme international 2017-2020 (HIP 2017-2020),
  • HEKS-EPER grandes orientations du HIP 2021-2024,
  • HEKS/EPER Programme Pays Sénégal 2016-2020,
  • Documents et budgets des projets financés 2016-2020,
  • Rapports d’activités et financiers des partenaires 2016-2020,
  • Rapports d’évaluation des projets de la période,
  • Fiche technique de l’évaluation,
  • Questionnaires pour les bénéficiaires et aux focus groupes,
  • Protocoles d’accord et conventions à tous les niveaux,
  • Manuel des lignes directrices et programmatiques de HEKS-EPER,
  • Rapport d’évaluation Programme Pays phase 2012-2015,
  • Articles, publications, etc. relatifs au Programme Pays / aux projets.
  • Rapports d’audits financiers annuels des projets du programme pays et du Buco

Équipe d’évaluation / consultants / qualifications

Profil de l’équipe d’évaluateurs

Les évaluateurs devront avoir :

  • Une expérience avérée et des connaissances d’évaluation de projets et de programme de développement, y inclus les connaissances méthodologiques nécéssaires (e.g.impact harvesting, analyse de contribution etc.) ;
  • Une bonne connaissance du milieu agro-pastoral et des organisations paysannes et pastorales en milieu rural ;
  • Une bonne expérience dans l’approche filière et chaîne de valeur, micro-entreprise rurale, agroécologie, agriculture biologique, environnement, gestion des ressources naturelles ;
  • Une bonne connaissance des enjeux du développement rural au Sénégal et des politiques officielles (plan Sénégal émergent, décentralisation, loi foncière et pastorale, éducation, alphabétisation, coopération au développement etc.).
  • Une bonne connaissance des projets et programmes publiques ;
  • Maîtrise des questions de genre et développement, de l’approche basée sur les droits humains et de gestion des ressources naturelles, de la résilence face aux risques de catastrophe (DRR).
  • L’équipe de consultants doit être constituée, au minimum, d’un binôme (homme/Femme de préférence) pour réaliser cette évaluation. La maîtrise du pulaar serait un atout pour la réalisation de la mission dans le Ferlo.

Contacts

Les offres techniques et financières sont reçues exclusivement par mail aux adresses suivantes jusqu’au 28 mars 2020 :
A :  [email protected]
Cc :  [email protected]
Téléphone Bureau : +221 33 951 01 78
Adresse : HLM route de Dakar, villa N°226, B.P. 1277 , Thiès, Sénégal.

Pour plus d’informations sur le programme pays et les projets des partenaires, veuillez consulter les sites web ci-dessous :
https://www.eper.ch/project-explorer?f%5B0%5D=country%3A12
https://www.pfongue.org/HEKS-EPER.html

Partagez et envoyez cette annonce à vos amis !