ID recrute 01 Appui à l’organisation et à la communication du projet DEFIS

ID recrute 01 Appui à l’organisation et à la communication du projet DEFIS

Initiative Développement ID

MERIGNAC ,France
Humanitaire (ONG, Associations, …), Projet/programme de développement
Service civique : Appui à l’organisation et à la communication du projet DEFIS
Mission en service civique sur 7 mois, 28 h par semaine à pourvoir dès que possible (septembre). Pour bénéficier de ce statut il faut avoir moins de 26 ans et résider en France.
L’ONG Initiative Développement ( http://ww.id-ong.org ) est spécialisée dans la mise en œuvre de programmes de développement axés sur le renforcement des capacités locales et l’accès aux services essentiels (santé, éducation, eau, agriculture, énergie…). Aujourd’hui, ID intervient sur 20 programmes de développement dans 7 pays. Budget 2019 : 5,5 M € / ; ONG créée en 1994, siège basé à Poitiers.
Initiative Développement ( http://ww.id-ong.org ) est une ONG implantée à Poitiers depuis sa création en 1994. ID met en œuvre des projets de développement dans 7 pays d’Afrique (Congo, Tchad, Comores, Sénégal, Madagascar…) et en Haïti. Nos actions touchent près de 350 000 personnes et visent à améliorer l’accès des populations aux services essentiels (eau, éducation, énergie…). DEFIS est le premier projet d’ID conduit en France, à partir de notre antenne à Merignac, dans la métropole de Bordeaux.
Le projet DEFIS (
:
DEFIS « Développons Ensemble une Fabrique a? Innovations Solidaires » est un projet dont le but est d’accompagner des innovations pour lutter contre le dérèglement climatique et les inégalités en Afrique et en Europe. Comment ? DEFIS met en lien des acteurs de la solidarité et du changement climatiques (ONG, entreprise sociale…) porteurs de projet avec des étudiants de Nouvelle Aquitaine et d’Afrique pour qu’ils travaillent sur l’élaboration d’innovations utiles à ces projets.
Les deux premières éditions de DEFIS ont ainsi permis à une quinzaine d’équipes d’étudiants (Universités, écoles d’ingénieurs, sciences po, IUT…) de travailler sur 13 projets d’innovation en soutien à : un projet d’entreprise de recyclage des déchets au Togo, une fabrique de bio combustible au Sénégal, un projet de gestion des ressources en eau du Lac Itasy à Madagasca… ect..
La mission :
L’équipe de DEFIS, composée d’une salariée, d’un administrateur bénévole et de deux volontaires en service civique (dont vous, la seconde mission doit démarrer début novembre) est basée dans les locaux de la maison des associations à Mérignac (33). Des déplacements sur Poitiers sont a? prévoir pour les réunions d’équipe et la semaine de reprise en janvier.
Vous apporterez votre concours à l’appui à la mobilisation de financements pour la 4ème édition et à la conduite de la 3ème édition de DEFIS, à travers les missions suivantes :
Rédaction du dossier projet pour la 3ème édition, en prenant en compte l’évaluation de la 2ème édition.
Elaboration des demandes de financement (rédaction du projet en fonction des critères, réalisation du prévisionnel financier, suivi du strict respect des échéances).
Animation de module de sensibilisation auprès des groupes d’étudiants intervenants sur les innovations et lors du Festival des Solidarités. Il bénéficiera, à cet effet, de formations à l’animation d’un jeu de rôle sur les énergies et d’un escape game sur les ODD.
Rédaction du « reporting » narratif et participation à l’évaluation du projet avec la diffusion d’un questionnaire puis le recueil, l’analyse et le traitement de données ;
Gestion du service : Assurer la veille et la gestion de la boite mail de DEFIS ; Planifier les taches de travail par ordre de priorité? ; Tenir a? jour et alimenter le fichier de contacts (journalistes, partenaires, publics) ;
D’une manière plus globale, vous serez amené à vous impliquer dans tous les moments forts de DEFIS et à participer à l’organisation d’évènements au niveau régional pour faire connaitre DEFIS (Festival des Solidarités en novembre, Rendez-Vous des Innovations Solidaires en décembre …) et à rencontrer l’ensemble des bénévoles et des partenaires.
Expériences / Formation
Intérêt pour la thématique et le milieu professionnel ; envie d’apprendre, capacités de rédaction, initiative et curiosité.
Salaire
Le volontaire en service civique perçoit une indemnité de 580 euros par mois (environ), il bénéficie d’une couverture maladie et cotise à la retraite le temps de sa mission. Pour plus de détails sur le statut de volontaire, consulter le site de l’Agence du Service Civique.
Comment postuler
envoyez votre CV et LM à l’adresse suivante  [email protected]  en mentionnant dans le sujet de votre envoi :  DEFIS
Lieu
Merignac (33)
Fonctions
Gestion de projets et programmes
Contrat
# VOLONTARIAT OU SERVICE CIVIQUE
Secteurs d’activité
# DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE ET LOCAL
# EAU ET ASSAINISSEMENT
# ENVIRONNEMENT / CLIMAT
Pays
# EUROPE
# FRANCE
Date de validité
06/09/2020

Partagez et envoyez cette annonce à vos amis !