Le Centre d’Actions pour l’Environnement et le Développement durable recrute 02 Consultants

Partagez et envoyez cette annonce à vos amis !
Le Centre d’Actions pour l’Environnement et le Développement durable recrute 02 Consultants chargés d’élaborer des briefs sur les données probantes

Le Centre d’Actions pour l’Environnement et le Développement durable

Benin

Contexte Les données probantes désignent un ensemble d’éléments vérifiables qui attestent de l’existence d´un fait, de sa véracité et de sa validité. Elles peuvent être scientifiques (résultats de recherches, résultats d’évaluations, statistiques, etc.) ou non scientifiques (croyances et savoirs endogènes, opinions citoyennes, etc.). Elles sont essentielles pour aider les décideurs politiques et les acteurs de développement à prendre des décisions éclairées et à mettre en œuvre les actions adéquates, notamment dans les domaines sensibles comme celui de la sécurité alimentaire et nutritionnelle.

L’utilisation des données probantes est de plus en plus recommandée comme une approche d’assurance qualité pour la gouvernance, en permettant de construire des interventions (lois, politiques, plans, programmes et projets) cohérentes, légitimes, justes et équitables au profit des communautés. Au niveau local (municipalités et mairies), les données probantes sont de précieux outils de gouvernance qui permettent (ou devraient permettre) aux décideurs politiques d’opérer des choix et de décider dans un environnement de contraintes (ressources financières très limitées et de nombreux défis de développement).
Depuis quelques années, ACED, un centre de réflexion et d’action fait la promotion de l’utilisation des évidences dans le secteur de la sécurité alimentaire et nutritionnelle. A cet effet elle a mis en place diverses initiatives pour appuyer les décideurs politiques et les professionnels de la sécurité alimentaire nutritionnelle dans l’accès, la compréhension et l’utilisation des données probantes. Cet appui se fait à travers plusieurs mécanismes dont la production de briefs (synthèse d’évidences) sur des thématiques d’intérêt, et sur requêtes des décideurs politiques, des ONG, etc.
Dans le cadre de la production des briefs au profit des mairies et municipalités au Sud Bénin,  ACED lance cet appel à manifestation d’intérêt pour recruter deux consultants.
Mission des consultants
Les consultants auront à exécuter les missions suivantes : Conduire une synthèse documentaire sur des thématiques liées à l’agriculture, la sécurité alimentaire, et la nutrition ;
Collecter et analyser des données primaires au niveau communautaire ;Élaborer des briefs (de 2 à 3 pages) à l’endroit des décideurs politiques.
Profil recherché Bac + 5 (ou plus)  en sciences agronomiques, économiques, gestion ou tout autre domaine connexe ;
Être capable de conduire une collecte de données, une revue documentaire et une curation de contenu ;Être capable de comprendre des systèmes et phénomènes socio-économiques complexes ;Être capable de traduire un résultat scientifique à l’endroit d’une audience non scientifique ;Avoir un esprit de synthèse ;Avoir une bonne capacité de rédaction scientifique à l’endroit des décideurs politiques ;Avoir une bonne maîtrise de l’Anglais et du Français.
Durée de la mission Il s’agit d’une mission de court terme pouvant aller de quelques semaines à quelques mois en fonction de la performance du consultant et du volume d’activités.

Comment manifester votre intérêt ? Les consultants intéressés peuvent manifester leur intérêt en envoyant leur CV et une lettre de motivation  à l’adresse  [email protected]  au plus tard le 9 juin 2021.
POSTULER