Le Gret recherche 01 stagiaire

Partagez et envoyez cette annonce à vos amis !
Le Gret recherche 01 stagiaire pour « Appuyer la mise en œuvre du dispositif de Contrat de Développement Pays» au Togo

Contexte

Fondé en 1976,  le Gret  est une ONG française de développement qui agit du terrain au politique pour lutter contre la pauvreté et les inégalités. Dans plus de 30 pays, ses professionnels interviennent sur une palette de thématiques afin d’apporter des réponses durables et innovantes pour le développement solidaire.  Il combine actions de terrain avec des activités d’expertise, de contribution aux politiques publiques et de capitalisation/diffusion de références.

Depuis 2020, le Gret a ouvert une représentation pays au Togo. L’équipe locale est actuellement constituée de 6 – 7 employés.

Les activités du Gret au Togo sont concentrées sur les secteurs suivants :

  • gestion des déchets ;
  • aménagements urbains participatif.

Depuis 2019, la direction du Gret a opté pour un «  Gret international  » et une meilleure intégration des équipes pays dans la réflexion stratégique et le développement des projets sur les thématiques d’intervention du Gret.

Deux axes fondamentaux ressortent de cette orientation :

  • La construction d’ ETIG  (Equipes Thématiques Internationales du Gret) permettant de redéfinir les thématiques d’intervention du Gret, de développer une réflexion thématique stratégique, de s’inscrire dans une démarche inclusive avec l’ensemble des salariés du Gret (France et international).
  • La préparation de  Contrats de Développement Pays  au sein des représentations du Gret. Ces contrats doivent permettent aux équipes terrains (représentations) d’établir un projet de développement au niveau local, engageant à la fois, le siège et le terrain, tant sur le plan opérationnel (développement d’activité) que sur les aspects liés au développement des compétences, renforcement, organisation des RH locales, etc. et concourant ainsi à une implantation durable dans les pays.

Par conséquent, si les ETIG permettent de définir des politiques stratégiques internationales et thématiques du Gret, le Contrat de Développement Pays, quant à lui, constitue le socle des orientations stratégiques prises ou souhaitées dans le pays de représentation (et donc multisectoriel). Il y a donc un enjeu à croiser les visions et les engagements, tisser du lien entre les orientations locales du pays, et les stratégies internationales et thématiques du Gret.

Descriptif du projet – Stage

La représentation du Togo a déjà bien avancé dans l’élaboration de son contrat pays. Elle a défini et priorisé les axes stratégiques d’intervention du Gret à consolider ou à développer dans le pays. Elle souhaite donc se doter d’une vision plus précise sur les nouveaux secteurs à développer et lancer rapidement le processus de dialogue avec les ETIG. Elle souhaite donc étoffer sa vision sur les thématiques nouvelles identifiées et pertinentes à développer dans le pays.

Contenu de la mission

Affilié.e à la représentation pays, et sous la responsabilité du représentant Togo, le/la stagiaire aura les missions principales suivantes :

  1. Analyser le potentiel de développement de nouvelles thématiques

– Entamer le dialogue entre représentation et ETIG dont les thématiques sont considérées comme prioritaires pour le pays. (Entretien Skype – Teams). – Analyse du cadre juridique et des stratégies sectorielles nationales. – Analyse des opportunités et contraintes de financement. – Rencontre et développement des partenariats (Maitrise d’ouvrage/Partenaires techniques). – Rédaction de notes d’opportunités sectorielles.

Les secteurs privilégiés du Gret au Togo sont :

  • Services Essentiels Locaux  (dont l’accès à l’eau potable et l’électrification, étant entendu que l’équipe locale dispose déjà de compétences avérées sur la gestion des déchets).
  • Finance inclusive.
  • Nutrition et Santé.

NB : Il est également pressenti de recruter un profil local pour développer la stratégie de la représentation sur le volet « Système Alimentaire et Agriculture Durable ». Par conséquent, l’implication du stagiaire sur la rédaction de la note d’opportunité sur le volet « Nutrition et Santé » sera évaluée en fonction de ce recrutement et de la disponibilité ou non des compétences locales.

2.   Appuyer la consolidation d’actions stratégiques et le développement des projets

–  Participer à la rédaction de concept notes sur les thématiques pertinentes/cadre logique. – Participer à la rédaction de projet/DAO. – Participer à la construction des budgets des nouvelles opérations.

NB : Le Gret est en cours de réflexion pour le développement d’un projet d’envergure nationale visant la promotion et le développement de la consommation des produits locaux (inscrit dans le cadre de la stratégie nationale du Gouvernement). Cette action est multithématique (nutrition et santé – agriculture – entrepreneuriat – résilience). Le/la stagiaire pourra prendre part au développement de cette action.

3.   Appuyer les équipes Urbaines et Déchets sur les projets en cours (objectif secondaire)

À définir selon les besoins et état d’avancement des projets :

-Urbain  : implication sur le suivi de la réalisation d’APS-APD pour la réalisation d’équipements sportifs/Appui à la définition des modes de gestion des équipements.

Déchets  : Diagnostic et mise à jour des bases de donnée sur les filières de valorisation des déchets à Lomé.

Profil recherché

  • De formation supérieure dans le domaine des services urbains, de la gestion des déchets, de l’environnement (ingénieur – sciences politiques et sociales – urbanisme – services urbains)
  • Une ou plusieurs expériences en Afrique serait un plus
  • Fortes capacités d’écoute, d’analyse de rédaction et de synthèse
  • Autonomie, rigueur et sens de l’organisation
  • Capacité pédagogique : qualités relationnelles
  • Souplesse et adaptation, ouverture d’esprit à d’autres cultures
  • Maîtrise de l’outil informatique (Word/Excel/Powerpoint) indispensable
  • Maîtrise du français indispensable

Conditions d’exercice du poste

  • Date de démarrage : Mai
  • Durée : six (6) mois
  • Stage basé à Lomé (Togo)
  • Encadrement par le Représentant Pays
  • Indemnités de stage selon la grille du Gret : 600,60€/mois
  • Billet d’avion aller-retour, visa, vaccins pris en charge par le Gret
  • Convention de stage (à l’étranger) obligatoire. Assurance rapatriement à la charge du candidat obligatoire

Contact

Merci de transmettre CV et lettre de motivation à l’adresse e-mail suivante :  [email protected]  et insérer dans l’objet du mail la référence «  Stage Togo  » avant le 20 Avril 2020.

Merci de ne pas téléphoner . Seuls les candidats sélectionnés seront contactés.

Pour en savoir plus sur le Gret :  www.gret.org