Les Petits Débrouillards IDF recrutent 01 Ambassadeur.rice Sciences et Société

Partagez et envoyez cette annonce à vos amis !
Les Petits Débrouillards IDF recrutent 01 Ambassadeur.rice Sciences et Société

Les « Petits Débrouillards » constituent le premier réseau associatif de culture scientifique populaire de France, dont l’action rayonne sur le territoire de 11 régions.

L’association a pour vocation de répondre à une préoccupation sociale dominante : permettre à un public de tous horizons de développer un esprit critique et de porter un regard curieux et informé sur le monde qui les entoure. Cette volonté de développer l’esprit critique et de partager le savoir par le biais des sciences s’inscrit dans une démarche d’éducation populaire et répond à une volonté de s’impliquer collectivement dans la construction de notre futur commun.

Cette mission sociale et solidaire porte sur les enjeux de la Transition Écologique. Votre mission sera de susciter une mobilisation des citoyens  autour de  l a biodiversité.

Nous vous proposons:

  • Une mission centrée autour des enjeux de la Transition Écologique.
  • Un engagement 28 heures hebdomadaires, terrain de mise en pratique de vos compétences.
  • Une aventure humaine et collective, accompagnée d’un apport méthodologique et d’un accompagnement tout au long de votre volontariat.
  • Un développement de votre réseau professionnel.

Missions :

  • Il s’agit de construire ensemble la mission la plus pertinente, en fonction de nos besoins et de vos compétences. Par exemple,  d ans un premier temps : nous soutenir pendant les événements et les mobilisations autour d u Congrès Mondial pour la Nature de l’UICN qui aura lieu en septembre 2021 à Marseille .
  • Accompagner les Petits Débrouillards Ile-de-France sur les questions liées au x  Transitions écologiques :  l’agriculture urbaine, la biodiversité en milieu urbain, les forêts (biodiversité et climat), etc.
  • Aide à la création de contenus pédagogiques sur l a compréhension de la biodiversité et les enjeux sociétaux associés : poursuite d’un projet de malle « une fourmi dans ta phasme » réunissant nos 3 axes pédagogiques (Transitions écologiques, Numérique et Vivre Ensemble) autour de deux insectes, construire des déroulés alliant Biodiversité et Numérique, etc.
  • Soutien à la dynamisation de la vie associative et Mobilisation des membres de l’association autour des questions  autour de la biodiversité : organisation de cafés des sciences, accompagner les animateurs dans la mise en place d’activités autour de la biodiversité, promouvoir l’intégration des sciences participatives dans les ateliers, etc.
  • Veille et diffusion de l’actualité, etc.

L’implication dans les projets de l’association vous donnera également l’occasion de découvrir de nouvelles thématiques et  de  rencontrer des acteurs, vous permettant ainsi de développer votre réseau et d’explorer des pistes pour la construction de votre futur projet d’études et/ou professionnel.

Au cours de votre volontariat, vous aurez également la possibilité de construire individuellement ou collectivement un projet qui vous sera personnel. Que ce soit en matière de thématique ou de format, dans la mesure ou votre projet respecte les valeurs de notre association, nous vous accompagnerons dans sa mise en place.

Des espaces de formation vous seront proposés tout au long de votre engagement (Formation Initiale d’Animateur, Formation Organisation et Animation de débats, Émission radios…)

Le volontaire sera également amené à participer à des temps nationaux et internationaux de rencontres du réseau des Petits Débrouillards ( Formations (notamment en avril et en juin) , Con grès International pour la Nature de l’UICN à Marseille en septembre 2021 , etc…).

Comment postuler

Poste à pourvoir mi-mars 2021

Candidature  à envoyer  (CV + Lettre de motivation)

À l’attention de Céline DUTREY

Par e.mail à  [email protected]