Lutheran World Relief recrute 01 Directeur de projet

Lutheran World Relief recrute 01 Directeur de projet
Salaire xxx/ mois
Localisation niamey / Niger
Expiration 03 Septembre 2020
Description de l’offre

 

MCA – Niger (2020)

Lutheran World Relief (LWR) recherche un directeur de projet pour un projet prévu par la Millennium Challenge Corporation (MCA Niger) au Niger.

Titre du projet : Sous-projets de gestion des ressources naturelles et de l’agriculture (PRAPS et CRA) du Millennium Challenge Account/MCA Niger dans les régions de Dosso, Maradi, Tahoua et Tillaberi au Niger

Le directeur de projet est le principal responsable de la performance du projet et de la gestion du budget et dirige la planification, la supervision et la coordination de toutes les activités et du personnel du projet, conformément aux directives des donateurs. Le directeur de projet sera basé à Niamey. Il/elle sera en contact régulier avec les principales parties prenantes représentant le programme, notamment les conseillers techniques et autres personnels du MCA dans le pays, le gouvernement du Niger, les parties prenantes des ministères concernés et les partenaires du consortium.

Localisation du poste : Niamey (République du Niger)

Nature du poste : Il s’agit d’un projet prévu sur deux ans. L’offre définitive du poste est conditionnée par l’obtention du financement par LWR.

Type d’emploi : Temps plein

Tâches :

Assurer la direction et la supervision générales de toutes les activités du projet, y compris les sous-bénéficiaires/contractants et le personnel du projet.
Représenter LWR auprès du MCA Niger, du gouvernement du Niger, des agences techniques et des autres organisations participantes au nom du projet.
Être la principale personne responsable de la supervision du personnel d’assistance technique à temps plein et à court terme et de la direction de la gestion et des opérations du programme, y compris la gestion financière, le contrôle des coûts, la gestion des partenaires, la planification du programme, le suivi des performances, les rapports financiers et les relations avec les clients.
Superviser la qualité et la ponctualité des rapports conformément aux exigences des donateurs selon le contrat ou l’accord de subvention. Suivre les progrès des objectifs du programme et travailler avec le directeur du pays et le siège pour assurer le contrôle de la qualité.
Assurer l’élaboration et la mise en œuvre des principaux éléments livrables du projet, y compris le plan de suivi et d’évaluation (S&E) et le plan de travail. Suivre les performances du personnel et fournir un soutien au renforcement des capacités si nécessaire.
Tenir l’équipe et les partenaires responsables de la réalisation des objectifs dans les délais impartis ; en dernier ressort, être responsable de la gestion du risque fiduciaire, de l’attention portée à l’optimisation des ressources et de l’amélioration continue des performances.
Assurer la visibilité des résultats, des réalisations et des enseignements du programme par des présentations lors de conférences et d’ateliers et/ou par la publication d’articles dans des revues professionnelles.
Diriger et gérer l’équipe du programme, y compris le personnel ayant des tâches administratives connexes, et le personnel du consortium, afin de s’assurer qu’ils sont en mesure de mettre en œuvre efficacement toutes les opérations du programme et d’atteindre les objectifs du programme.
Qualifications requises :

Maîtrise ou diplôme supérieur (Bac+4) en environnement/GRN, agriculture, agroéconomie, développement international, , ou dans un domaine connexe.
Au moins 10 ans de responsabilités croissantes dans le domaine du développement international, de préférence dans l’agriculture, l’élevage et environnement/GRN dans des zones peu sécurisées.
Minimum de 6 ans d’expérience dans la programmation du développement dans des contextes similaires à celui du Niger ; expérience de travail en Afrique de l’Ouest notamment au sahel et particulièrement au Niger.
Une expérience préalable de haut niveau (au niveau de directeur) dans un projet financé par un donateur est requise dans au moins un des secteurs suivants :
Renforcer les moyens de subsistance agricoles et pastoraux ;
Favoriser la résilience des ménages, des communautés et des systèmes ;
Inclusion sociale (en particulier les femmes et les populations vulnérables).
Expérience de la supervision des sous-bénéficiaires/sous-traitants pour atteindre les résultats du programme ; familiarité et expertise dans la supervision des aspects financiers et contractuels de la gestion du programme.
Connaissance ou compréhension du contexte social, économique et politique régissant le développement économique rural et la sécurité alimentaire en Afrique de l’Ouest.
Connaissance des règlements, politiques et procédures du gouvernement américain, de préférence du MCC/MCA et/ou d’autres mécanismes de passation de marchés du gouvernement américain, ou de ceux d’une organisation internationale de financement gouvernemental d’une complexité équivalente.
Solides compétences interpersonnelles et de communication (notamment pour faire des présentations, animer des réunions/ateliers et rédiger des rapports techniques) ; sens politique élevé dans l’interaction avec les hauts responsables du gouvernement et les acteurs de la société civile.
Solides compétences dans les applications MS Office ; expérience avec d’autres T4D serait un atout.
Excellente maîtrise du français et de l’anglais écrit et parlé.
Les ressortissants du Niger sont vivement encouragés à postuler.
Termes et Conditions de contrat :

Contrat : à durée déterminée

Date de démarrage prévue : à déterminer

Situation : à déterminer

Composition du dossier :

Une lettre de motivation (manuscrite ou saisie) signée par le/la candidat(e) ;
Un curriculum vitae actualisé, daté et signé par le/la candidat(e) ;
Les noms de trois (03) références professionnelles.

Les dossiers de candidature devront être envoyés, avec la mention « Candidature Directeur de Projet MCA-Niger » dans la ligne du sujet au plus tard le 03 septembre 2020 à 12 h 00. Dans le texte du message, bien vouloir indiquer : a.) le diplôme le plus élevé et b.) le nombre d’années d’expérience pertinente.

Procédure du recrutement :

La sélection se fera en trois phases : présélection des dossiers de candidature, test écrit et entretien(s) avec un jury. Seuls les candidat(e)s dont les dossiers seront présélectionnés seront contactés.

 

f

COMMENT POSTULER ?

[email protected]

Partagez et envoyez cette annonce à vos amis !