Medicos del mundo recrute 01 Consultant Etude anthropologique

Partagez et envoyez cette annonce à vos amis !

Medicos del mundo recrute 01 Consultant Etude anthropologique sur les déterminants sociaux de la malnutrition dans le District Sanitaire de Keur Massar

Contexte et justification

La pandémie COVID-19 et les mesures de confinement associées ont non seulement provoqué une crise sanitaire mondiale mais aussi une crise économique et sociale, qui ensemble avoir eu un impact sur différents déterminants de la santé comme la sécurité alimentaire accentuant davantage la malnutrition dans le monde. Même s’ils sont largement épargnés par les effets cliniques de la pandémie, les enfants restent aujourd’hui une frange de la population aussi affectée par les effets collatéraux de la crise.
Au Sénégal, la pandémie a eu des effets négatifs indirects sur la sécurité sociale notamment la sécurité alimentaire des ménages, ainsi que sur la disponibilité et l’accès aux services de prise en charge de la malnutrition. Le Président de la République, par Décret 2021-66, a déclaré l’état de catastrophe sanitaire dans la Région de Dakar.
En effet, les conséquences néfastes de cette pandémie chez les enfants sont encore plus senties au niveau des zones défavorisées de la banlieue de Dakar, notamment dans le District Sanitaire de Keur Massar où la situation reste inquiétante avec l’absence d’un service adapté à la prise de la mal nutrition aigue sévère.
De ce fait, en dehors des mesures prises pour lutter contre la COVID-19, on a compris l’importance de renforcer parallèlement la disponibilité et la continuité des services préventifs et vitaux de santé et de nutrition. En plus de cela, mettre en place des systèmes de protection sociale qui répondent aux besoins, protéger les moyens de subsistance et soutenir l’accès des familles à l’eau, à l’hygiène et à une alimentation saine pour la survie et le développement des enfants afin d’éviter que les importants progrès pour la réduction de la mortalité maternelle, néonatale et infantile acquis durant les dernière années ne soient anéantis.
C’est en réponse à cette situation particulièrement inquiétante, que MdM en partenariat avec le District Sanitaire de Keur Massar compte mettre en œuvre le projet « Réduction de l’impact de la COVID19 sur la santé infantile dans le District Sanitaire de Keur Massar, Région de Dakar» dans l’optique de :
Renforcer la qualité et continuité des programmes et services de basiques comme la prévention et de prise en charge de la malnutrition, programme de vaccination, programmes de santé reproductive, etc.
Le renforcement de capacités des acteurs communautaires afin de favoriser la fréquentation aux services sanitaires.
Améliorer la sensibilisation et la communication auprès de la population pour une meilleure fréquentation des services de PECIME et une prévention de la COVID19.

Objectifs de l’activité 

L’objectif principal de cette étude est d’identifier et d’analyser les différents déterminants sociaux de la malnutrition des enfants dans le district sanitaire de Keur Massar. Plus spécifiquement, il s’agit :

  • d’identifier les déterminants sociaux de la malnutrition dans le District sanitaire de Keur Massar.
  • d’analyser les représentations socioculturelles qui ont une influence sur l’utilisation des services de traitement de la malnutrition.
  • d’analyser les perceptions de la population sur les services de PECIME offerts au niveau du District Sanitaire de Keur Massar.
  • formuler des recommandations stratégiques et opérationnelles pour réduire l’impact de la crise sanitaire et sociale du COVID 19 sur la malnutrition infantile dans le District sanitaire de Keur Massar.

Résultats attendus :

  • Le produit attendu 1 : Un document présentant la méthodologie détaillée, les outils de collecte des données, les outils d’analyse et un plan d’analyse et d’interprétation de données devra être soumis à Médicos del Mundo et déposé au Comité National d’Ethique pour la Recherche en Santé (CNERS) pour demande d’autorisation de recherche en santé.
  • Le produit attendu 2 : Le plan de travail du consultant doit être livré à Médicos del Mundo et sera validé par celle-ci, avant le début effectif de l’étude.
  • Le produit attendu 3 : Le premier draft de l’étude devra être livré dans un délai de 45 jours à compter de la date de signature du contrat avec le consultant.
  • Le produit attendu 4 : Le Rapport final est produit et disponible en version électronique et trois exemplaires en version papier imprimée et reliée. Le rapport validé est résumé dans un document succinct (maximum 10 pages) pouvant faire l’objet de partage et de restitutions avec les acteurs impliqués.

Cible de l’étude

L’étude sera réalisée dans le District Sanitaire de Keur Massar. Pour se faire, la méthodologie de l’étude doit allier une revue documentaire et une recherche sur le terrain en tenant compte des spécificités des zones.
Ainsi, le consultant s’intéressera l’offre de service PECIME dans le District sanitaire de Keur Massar en prenant en compte l’avis des prestataires de soins (Médecins, Infirmiers, Sages femmes…), des organisations évoluant dans la zone, des populations, des femmes et des membres des OCB.

Durée de l’étude

La durée de l’étude est de 60 jours à compter de la date d’obtention de l’autorisation du CNERS. En cas de retard dans l’obtention de cette autorisation un réaménagement chronologique sera fait entre Médicos del Mundo et le Consultant.

Organisation et calendrier de réalisation 

Tout au long du processus, le consultant travaillera en étroite collaboration avec une équipe de Médicos del Mundo, de la Région Médicale et du District Sanitaire de Keur Massar, partenaires du projet.
Médicos del Mundo coordonnera le suivi avec le consultant et informera la Région Médicale et le district des avancées. Elle sera chargée d’examiner et d’approuver les livrables de l’étude en collaboration avec les partenaires au projet. Des réunions de cadrage hebdomadaires entre Médicos del Mundo et le consultant seront organisées afin d’harmoniser la compréhension et de faire un suivi travail.
Le consultant sera responsable de la logistique, de la communication et du secrétariat (impression de la documentation, etc.) liés à son activité de recherche. Le consultant est également responsable de la l’administration de tous les outils méthodologiques tels que les questionnaires, focus groupe, etc. Médicos del Mundo facilitera le processus en fournissant les documents de référence et autres rapports ainsi que les contacts des partenaires et des personnes ressources et l’obtention des autorisations officielles auprès des autorités compétentes.
Ressources humaines et qualifications

Mandat et composition de l’équipe

Cette recherche sera exécutée par un consultant qui travaillera en étroite collaboration avec la Région Médicale, le  Districts sanitaire de Keur Massar et Médicos del Mundo. Le consultant sera responsable de la production et la transmission des livrables, après consolidation des différents éléments produits durant la mission.

Profil recherché

  • Diplôme d’Etudes Supérieures en sciences sociales, (Sociologie, Psychologie, Anthropologie de la santé), Géographe de la santé ou tout autre diplôme équivalent (BAC+ 5, BAC+6 ou plus);
  • Formation et expérience professionnelle avérées en recherche et plus spécifiquement dans le domaine de la santé;
  • Expérience de travail conjointe dans des travaux similaires;
  • Démontrer une excellente connaissance du District sanitaire de Keur Massar, de sa structure démographique et des aspects socioculturels des populations; Excellentes compétences en rédaction, communication et synthèse; Bonne maîtrise de l’outil informatique ;
  • Capacité à produire des résultats de qualité dans les délais impartis ;

Atouts

  • Bonne connaissance du système de santé du Sénégal;
  • Justifier d’une expérience avérée dans le travail et la collaboration avec une équipe pluridisciplinaire ;
  • Capacité à travailler et à intégrer des groupes cibles;
  • Autonomie, sens de l’initiative et de l’anticipation, capacité à résoudre les problèmes;
  • Savoir parler une langue locale de la zone cible.

Zone d’intervention :

La zone cible sera le District sanitaire de Keur Massar.

Dossier de candidature

Une proposition technique et financière de 10 pages maximum (annexes non compris) comprenant les éléments suivants :

  • Méthodologie proposée ;
  • Composition de l’équipe ;
  • CV du/des membres de l’équipe y compris les références ;
  • Budget détaillé de l’offre (le/s consultant/s devront couvrir les frais liés aux déplacements locaux, nourriture, logement, etc.) ;
  • Une lettre de motivation indiquant pourquoi vous voulez entreprendre cette mission, votre capacité et expérience ainsi que votre disponibilité.

Dépôt et date de limite de réception des dossiers

Les candidatures sont recevables en français à l’adresse suivante  [email protected]  au plus tard le 07 Mai 2021 à 23h59.