Oxfam recruits 01 Fundraising & Grant Manager

Oxfam recruits 01 Fundraising & Grant Manager

Oxfam est un mouvement citoyen mondial qui vise à mettre fin à l’injustice de la pauvreté. Cela signifie que nous luttons contre les inégalités qui perpétuent la pauvreté. Ensemble, nous sauvons, protégeons et reconstruisons des vies. En cas de catastrophe, nous aidons les populations à améliorer leur vie et celle des autres. Nous intervenons dans des domaines comme les droits fonciers, le changement climatique et la discrimination à l’égard des femmes. Nous poursuivrons notre action jusqu’à ce que chaque être humain puisse vivre à l’abri de la pauvreté. Nous sommes une confédération internationale de 19 organisations affiliés qui travaillent, en collaboration avec des partenaires et les communautés locales, dans plus de 90 pays. Toutes nos activités sont guidées par trois valeurs fondamentales: l’autonomisation, la redevabilité et l’inclusivité. Pour en savoir plus sur nos valeurs, consultez  notre web .

Vous disposez d’une expertise en financement des ONGs internationales, rejoignez –nous !

Oxfam recherche activement des Fundraising & Grant Manager et propose des opportunités professionnelles en Afrique de l’Ouest.

Intégré(e) à l’équipe de coordination du pays et sous la responsabilité hiérarchique du Directeur Pays ou du Directeur des programmes, le/la Fundraising & Grant Manager travaille étroitement avec les départements programme et support, les équipes terrains, ainsi qu’avec les acteurs internes à la confédération et externes comme les bailleurs de fonds et les partenaires nationaux.

Principales Responsabilités

  • Détecter de nouvelles opportunités de financements conformément à la stratégie programmatique d´Oxfam dans le pays.
  • Garantir, développer et mettre en œuvre la stratégie de financement en lien avec les axes programmatiques du pays.
  • Elaborer, appuyer ou réviser les propositions de financements (français et anglais) à soumettre aux bailleurs de fonds, en suivant la normative des bailleurs et les standards de qualité Oxfam.
  • Assurer la bonne gestion des subventions via la réalisation de rapports ou de réponses aux requêtes des bailleurs de fonds.
  • Renforcer les capacités et connaissances des pays sur les processus de formulation et la gestion des subventions, les standards de qualité Oxfam ainsi sur les normes des bailleurs de fonds.
  • Assurer le renforcement effectif des capacités et des compétences du personnel Oxfam et des partenaires du pays pour gérer le portefeuille de subventions conformément aux standards d’Oxfam et aux normes des bailleurs de fonds.

Enjeux et défis spécifiques
Oxfam recherche actuellement 4 postes de Fundraising et Grant Manager/Officer pour les pays suivants dans la région Afrique de l´Ouest : Burkina Faso, Niger, Tchad et République centrafricaine (RCA).

  • Niger  : Oxfam travaille au Niger depuis 1992 et compte actuellement 3 axes programmatiques à savoir : Humanitaires ou Sauver des vies, Gouvernance et citoyenneté active et Alimentation durable. Le Fundraising et Grant Manager partagera son activité à de la recherche de fonds/relations bailleurs et à la gestion des subventions (humanitaire et développement), avec une implication forte sur l´engagement bailleur.
  • Tchad  : Oxfam intervient au Tchad depuis plus de 40 ans dans des programmes d’Action Humanitaire, Sécurité Alimentaire et Moyens d’Existence, Bonne Gouvernance et Citoyenneté Active. Le Fundraising et Grant Manager partagera son activité de manière équitable à de la recherche de fonds/relations bailleurs et à la gestion des subventions (humanitaire et développement)
  • République Centrafricaine  : Oxfam intervient en République Centrafricaine dans des programmes d’Action Humanitaire multisectoriels (sécurité alimentaire, eau-hygiène-assainissement et protection). La recherche de fonds/relations bailleurs et à la gestion des subventions sera essentiellement centrée sur les aspects humanitaires.
  • Burkina Faso  : Oxfam est présent au Burkina Faso depuis 1970 principalement sur des projets de développement notamment dans le renforcement de la résilience des populations face à l´insécurité alimentaire (chaine de valeur, réponses soudure) ainsi que des actions d’influence et de plaidoyer. Oxfam met en place une réponse d´urgence multisectorielle depuis 2019 pour appuyer les populations affectées par la crise sécuritaire. Les activités seront réparties de manière équitable à de la recherche de fonds/relations bailleurs et à la gestion des subventions (essentiellement humanitaire).

Expériences / Formation

  • Diplôme Supérieur en Sciences Politiques, Relations Internationales, Développement International ou équivalent.
  • Expérience de reporting ou propositions de projet avec divers bailleurs de fonds et/ou expérience en gestion de projet financés par des bailleurs privés ou institutionnels : ECHO, UE, OFDA, BPRM, SIDA, DGD (Belgique), DFATD (Canada), agences UN
  • Expérience terrain exigé et maitrise de la gestion du cycle de projet.
  • Expérience dans l’identification, formulation, suivi et justification des projets de coopération et/ou action humanitaire.
  • Excellentes capacités rédactionnelles (en français et en anglais), d’analyse et de synthèse (écrit et oral)
  • Capacités de planification, anticipation, organisation et de coordination pour aborder un volume quotidien conséquent avec de nombreuses sollicitations internes et externes (rigueur et priorisation)
  • Capacité à travailler sous pression
  • Flexibilité et capacité d’adaptation dans des contextes instables, milieu multiculturel.
  • Capacités de travail en équipe et de leadership
  • Une expérience en Afrique de l’ouest est appréciée

Salaire

  • Durée : Contrat à durée déterminée de 12 mois, avec possibilité de renouvellement.
  • Rétribution selon l’échelle salariale du pays et selon expérience.
  • Jours de congés annuels.
  • Assurance médicale.
  • En cours de mission, une politique de repos compensateur permet de bénéficier de jours de repos réguliers selon les conditions en vigueur dans le pays.
  • Oxfam prend en charge les frais de déplacements entre le pays d’origine de l’expatrié et le lieu de mission.

Comment postuler

Déposez votre candidature à travers le lien suivant:  https://bit.ly/3dmQBOc

  • Seules les candidatures soumises avant la date de clôture et via notre portail de recrutement seront prises en compte. Seuls les candidats sérieusement considérés pour un poste seront contactés.
  • Oxfam souhaite à attirer des profils diversifiés de personnes adhérant à nos normes, valeurs, principes et s’engageant à prévenir et à éliminer tout type d’inconduite, y compris le harcèlement sexuel, l’exploitation et les abus, ainsi que tout autre type d’abus de pouvoirs ou de manques d’intégrité et fraude financière. Nous nous engageons à promouvoir le bien-être des enfants, des jeunes et des adultes. Nous veillons à recruter des personnes qui adhèrent et respectent nos valeurs. Les candidatures de candidats qualifiés, ayant différentes identités de genre, sexes, orientations sexuelles, races, couleurs, religions, cultures, capacités, etc. sont encouragées.
  • Ce poste est affiché à la fois à l’interne et à l’externe en même temps, mais à convenance égale, le candidat interne sera préféré. Toutes les offres d’emploi seront soumises à des prises références et peuvent être soumises à des vérifications de sélections spécifiques, qui peuvent inclure des casiers judiciaires, des vérifications contre-terroristes, des vérifications financières ou des vérifications / références d’intégrité liées à des inconduites et des mesures disciplinaires dans un emploi antérieur.
  • Oxfam se réserve le droit de ne pas prendre de candidat pour ce poste vacant, de prendre un candidat à un grade inférieur ou de modifier la description de poste.

Cliquez ici pour postuler

bit.ly/3dmQBOc

Partagez et envoyez cette annonce à vos amis !