PAM recrute 01 Programme Policy Officer

Partagez et envoyez cette annonce à vos amis !
PAM recrute 01 Programme Policy Officer

World Food Programme

Segou, Mali
Humanitaire (ONG, Associations, …), Projet/programme de développement

Opportunités de carrière : Programme Policy Officer NOA Segou (155038)
TITRE DE POSTE : Programme Policy Officer Ce poste est ouvert uniquement aux candidats de nationalité malienne.
TYPE DE CONTRAT: Fixed Term NOAUNITE/DIVISION: ProgrammeLIEU D’AFFECTATION: SegouDATE D’OUVERTURE: 27.12.2021
A PROPOS DU PAM Le Mali est actuellement l’épicentre de l’instabilité au Sahel. La marginalisation et l’accès limité aux services et aux opportunités, combinés aux tensions intercommunautaires, ont contribué à l’expansion des groupes armés non étatiques, au trafic illicite et à l’extrémisme. Ces dernières années, l’insécurité s’est propagée du nord du pays à faible densité de population à son centre plus densément peuplé, qui représente une part importante de la production agricole et plus de 300 000 personnes déplacées à l’intérieur du pays ont été enregistrées.Le conflit et son impact sur les communautés sont devenus le principal moteur de l’insécurité alimentaire dans les régions du centre et du nord du Mali. L’escalade de la violence dans ces régions du pays, notamment dans la région de Mopti, a entraîné une forte augmentation des déplacements internes. En janvier 2021, un peu plus de 300 000 personnes étaient enregistrées comme personnes déplacées à l’intérieur du pays (PDI), soit une multiplication par quatre par rapport à novembre 2018. En plus de l’augmentation des déplacements et de l’impact socio-économique du COVID19, les populations touchées par le conflit sont de plus en plus confrontées à des difficultés d’accès à la terre et aux intrants. Pour la culture. Selon le HRP 2021, environ 2,2 millions de personnes ont besoin d’une aide alimentaire. Cela peut s’expliquer par une situation qui continue de se dégrader, en particulier dans les régions du nord, du centre mais qui s’est récemment étendue dans les régions du sud (Koulikoro) et dans les régions du nord de Kayes en raison des conflits, de l’insécurité, de la présence de groupes armés et intercommunautaires, des tensions. La situation sociopolitique reste très instable pendant cette transition. Dans ce cadre, un BR4 a été mis en place pour le Mali pour étendre et renforcer sa réponse d’urgence, réajuster ses opérations de CBT et consolider les activités de résilience avec une approche intégrée, ce qui nécessite un gestionnaire des opérations talentueux pour le CO.  
FINALITE DU POSTE Le/la chargé(e) de programme aura pour mission de fournir un appui à la mise en œuvre de la stratégie de réponse nutrition du PAM , principalement dans le cadre des actions de soutien à la résilience des populations vulnérables.  
RESPONSABILITES PRINCIPALES (Non exhaustive) 1.    Assurer l’alignement de la stratégie de réponse nutrition du PAM avec les politiques et les orientations générales en matière de nutrition définies par le PAM au niveau global.
2.    Contribuer au développement de plans, programmes, de projets, processus en matière de nutrition et en lien avec les actions de soutien à la résilience des populations vulnérables.
3.    Fournir un appui à la mise en œuvre des interventions de nutrition en synergie avec les programmes de création d’actifs, d’appui aux petits producteurs, de cantines scolaires et de protection sociale.
4.    Appuyer les préparations des plans de réponse nationaux en matière de résilience et de protection sociale pour faire en sorte que le PAM puisse déployer les ressources nécessaires et assister les populations les plus vulnérables.
5.    Appuyer la mise en place de systèmes de collecte de données dans le cadre de la surveillance nutritionnelle et l’analyse des données des programmes de nutrition et veiller à ce que les standards du PAM en matière de suivi et évaluation soient appliqués. 6. Assurer l’analyse des besoins et la coordination de l’assistance alimentaire aux personnes vulnérables dans les domaines de la nutrition, des distributions générales et des activités de création d’actifs.  RESPONSABILITES PRINCIPALES (Non exhaustive) (Suite) 7.    Contribuer à la préparation de rapports sur les programmes et les activités permettant une prise de décision éclairée. 
8.Assurer la liaison avec les agents des autres unités fonctionnelles en interne pour une collaboration efficace et la mise en œuvre, dans les délais impartis, des différents programmes de nutrition et de résilience.
9.     Appuyer le processus d’identification, de développement et de gestion des partenariats pour la mise en œuvre des activités.
10.    Soutenir le renforcement des capacités du personnel du PAM, des partenaires coopérants et des acteurs du gouvernement national pour préparer et répondre aux besoins d’assistance alimentaire et nutritionnelle.  11. Assurer la gestion des ressources mises à la disposition de l’unité à sa charge. 12. Assurer la coordination des activités nutrition, résilience et genre du bureau en collaboration avec les autres acteurs du domaine, y compris les Agences des Nations Unies et les partenaires gouvernementaux.
13.    Conduire toute autre tâche connexe dans le domaine de ses compétences.  QUALIFICATION ET EXPERIENCE REQUISES EDUCATION: Diplôme universitaire dans l’une des disciplines pertinentes dans les domaines suivants: sciences sociales, gestion de projet, études de développement, administration des affaires, nutrition, santé. EXPERIENCE:  Avoir au moins 1 année d’expérience post-universitaire dans les domaines ci-après:
Planification et mise en œuvre des activités de nutrition, suivi et analyse de la sécurité alimentaire et nutritionnelleSuivi et évaluation des projets humanitaire et de développement.Expérience dans la gestion des programmes de prise en charge de la malnutrition aiguë, de promotion de l’alimentation du nourrisson et du jeune enfant, la lutte contre les carences en micronutriments, de développement de chaine de valeur sera un atout.Maitrise de l’outil information (MS Office)
CONNAISSANCES:  formation et/ou expérience de l’utilisation des ordinateurs, y compris le traitement de texte, les tableurs et d’autres progiciels et systèmes standard du PAM. Connaissance générale des politiques, règles, règlements et procédures du système des Nations Unies régissant l’administration. LANGUE:  Excellente communication écrite et verbale en Français. Connaissance intermediare de l’anglais. COMPETENCES PROFESSIONNELLES:  gestion de l’action, communication, éthique et valeurs, travail d’équipe, capacité cognitive, relations interpersonnelles, flexibilité comportementale, partenariat, jugement.
4Ps CAPACITES PRINCIPALES D’ORGANISATION Mission
Comprendre et communiquer les objectifs stratégiques.Être une force pour un changement positif.Faire de la mission une source d’inspiration pour notre équipe.Faire connaître notre mission dans les actions quotidiennes.
Equipe
Rechercher des moyens de renforcer les compétences des gens.Créer une culture inclusive.Developper et fournir une rétroaction constructive : Sert de coach de référence pour les collègues dans la même zone de travail.Créer un esprit «Je veux» / «Nous ferons».
Performance     Encourager l’innovation et les solutions créatives.Se concentrer sur l’obtention de résultats et suit les tendances des taux d’achèvement pour les tâches propres afin d’identifier les possibilités d’efficacitéPrendre la responsabilité de ses propres tâches et informe le superviseur dès que possible des retards éventuels dans le respect des échéances ou des engagementsÊtre décisif.
Partenariat    
Connecter et partager entre les unités du PAM.Établir des partenariats externes solides.Être politiquement agile et adaptable.Comprendre la valeur que le PAM apporte aux partenaires: Aligne ses propres activités avec les priorités du superviseur pour répondre aux besoins des partenaires internes et externes.
CONDITIONS D’EMPLOI Ce poste est un contrat fixed term de 12 mois  avec possibilité de renouvellement.Salaire et Avantages sociauxSalaire très attractif2,5 jours ouvrables de congés annuels par moisCongé de maternité/paternitéCongé de maladie10 jours fériés dans l’annéeAffiliation à la caisse de pension des nation uniesAssurance médicale pour le personnel et ses dépendants directs
DATE LIMITE POUR LES DEMANDES:09.09.2022
les Candidatures féminines sont  vivement encouragées à postuler.
POSTULER

Title: Agroforestry Manager Location: Thies, Senegal or Bamako, Mali Reports to: Director of Agriculture Language Requirements: French and English fluency About myAgro myAgro is an award-winning non-profit social enterprise based…