PROPARCO recrute 01 Chargé(e) d’Affaires H/F

Partagez et envoyez cette annonce à vos amis !
PROPARCO recrute 01 Chargé(e) d’Affaires H/F

Description de l’offre

VIA – DAKAR – CHARGE.E D’AFFAIRES H/F
Sénégal | req4129

Quelle équipe allez-vous rejoindre ?
– PROPARCO, filiale de l’Agence Française de Développement (AFD) dédiée au secteur privé, est présente à l’international via un réseau de 15 directions régionales.
PROPARCO est une des principales institutions financières au service du secteur privé et du développement durable.
– Rejoindre notre réseau en tant que Volontaire International vous permettra d’acquérir une expérience en financement, en proximité avec nos partenaires locaux et en coordination avec l’ensemble des métiers du groupe AFD.
En 2 ans, vous développerez vos compétences pour gérer un portefeuille de clients, suivre les financements et identifier de nouvelles opérations à financer.
– L’antenne locale de PROPARCO à Dakar, rattachée à la direction régionale d’Abidjan, a ouvert en 2019 et compte 2 agents. Les pays d’intervention couverts par ce bureau sont le Sénégal, le Cap-Vert, la Guinée Bissau et la Gambie…
– La stratégie s’articule principalement autour des trois objectifs suivants : développement de l’offre aux institutions financières (ligne de crédit, garanties), le financement de PME familiales dans les secteurs de l’industrie, de l’agriculture et des services ainsi que le financement de grands projets d’infrastructures (transports, énergie notamment).

Consultez la fiche du bureau :…

Quel sera votre rôle ?
Sous la supervision du Responsable de l’antenne locale de PROPARCO, vous contribuez au développement du portefeuille de clients et au suivi des financements :
– pour l’ensemble des produits financiers proposés par PROPARCO : prêts, garanties, prises de participations ;
– Dans les secteurs infrastructures, corporates (industrie, agro-industrie, santé, hôtellerie, et éducation notamment), institutions financières, microfinance et fonds d’investissement ;
– Dans tous les pays d’intervention de l’antenne locale : Sénégal, Cap-Vert, Guinée, Gambie.

Vos principales missions sont ainsi :
Le développement et gestion du fonds de garantie ARIZ :
– Participation aux activités d’information et de prospection sur le fonds de garantie ARIZ auprès des banques ;
– Analyse des dossiers de garanties soumis par les banques de la place partenaires ;
– Suivi du portefeuille de dossiers de garanties ARIZ, sur le plan opérationnel (demandes de modification des conditions des prêts, reportings périodiques) et sur le plan administratif (appel des commissions, traitement des mises en jeu).

L’instruction et le suivi de financements:
– Organisation des missions de prospection de la direction régionale et du siège ;
– Participation à la réflexion stratégique autour des priorités d’intervention de sur les pays couverts ;
– Participation à la prospection/origination et à l’identification de nouveaux projets ;
– Analyse financière des contreparties, analyse de leur stratégie, de leur marché et de leur positionnement concurrentiel, analyse des risques inhérents au projet, analyse de la structuration financière et juridique du projet (garanties apportées notamment) ;
– Retraitement de bilans et comptes de résultats, analyse de business plans ;
– Appui à la structuration des projets en lien avec les équipes du siège et avec les clients et participation à la négociation des conditions financières et juridiques ;
– Participation à la rédaction des rapports destinés aux instances de décision de PROPARCO ;
– Suivi du portefeuille notamment suivi semestriel des risques des contreparties et reporting ;
– Contribution aux documents produits par le bureau et à la communication (présentations client, internes, plaquette, fiche projet, document stratégie pays…) ;
– Développement de partenariats, avec l’AFD et d’autres institutions de développement afin de contribuer à l’émergence de nouveaux produits et de favoriser le partage de connaissances pour des enjeux spécifiques (nouveaux secteurs/produits, tendances du moment, nouveaux acteurs etc.) ;
– Le cas échéant, participation à des missions de suivi, aux missions de due diligences ;
– Organisation et participation à des événements de networking en lien avec les activités ;

Vous pourrez être amené.e à voyager dans les pays identifiés et à représenter, parfois seul.e, PROPARCO auprès des contreparties.
L’affectation à Dakar est prévue en février 2022.

Qui recherchons-nous ?
1. Compétences recherchées
De formation supérieure universitaire ou diplômé.e d’une grande école, vous avez acquis une spécialisation en finance et/ou une première expérience dans un établissement bancaire ou un cabinet d’audit ou un fonds d’investissements ayant permis d’aborder l’analyse financière, les opérations bancaires, la modélisation, valorisation… Une expérience en financement serait également appréciée.
Vous avez eu l’occasion de mettre en pratique ces compétences dans le cadre de premières expériences à l’international, idéalement dans un pays en développement. Vous êtes particulièrement motivé.e par les problématiques de l’aide au développement.

2. Qualités humaines / relationnelles
Dôté.e d’un très bon relationnel, vous appréciez le travail en équipe et disposez d’excellentes capacités rédactionnelles, d’analyse, de synthèse et de négociation.
Vous faites également preuve de rigueur, d’organisation et êtes proactif.ve et autonome.
Vous appréciez la polyvalence et avez une bonne capacité d’adaptation à un contexte culturel différent.
Ce poste nécessite une forte disponibilité et vous permettra de développer votre capacité à gérer les priorités ainsi que votre résilience face aux difficultés rencontrées.

3. Niveau d’étude / diplôme
Vous êtes titulaire d’un diplôme de niveau Bac + 5 / Master 2 obtenu au sein d’une école d’ingénieur, école de commerce, université ou IEP notamment.
Une spécialisation en Finance (analyse financière) est souhaitable.

4. Langues
La maîtrise de l’anglais est indispensable. La connaissance du portugais sera également un atout.

Quelques mots sur le VIA :
Le Volontariat International en Administration (VIA) est une forme de Service Civique encadrée par le Ministère des Affaires Européennes et Etrangères (MEAE).
Sa durée est de 12 mois renouvelables. Le VIA est réservé aux candidats de nationalité européenne et âgé.es de 28 ans maximum.
A compter de la confirmation de recrutement par la DRH de l’AFD, il faut compter 3 mois de préparatifs administratifs et logistiques avant votre prise de fonction.

Pourquoi rejoindre le Groupe Agence Française de Développement ?
Rejoindre l’AFD, c’est contribuer à la construction d’un monde en commun, c’est la mission de notre Groupe.
Un monde en commun, c’est un monde qui préserve et défend ces cinq grands biens communs que sont la planète, le lien social, la paix, les partenariats et la prospérité économique.

Mot de votre futur manager :
 » Le secteur privé est en pleine transformation, particulièrement au Sénégal, mais aussi dans les autres pays d’intervention de l’antenne. L’implantation récente de Proparco au Sénégal a généré de nombreuses attentes de la part des entrepreneurs auxquels il faut pouvoir répondre, soit directement soit via nos partenaires locaux.
Un présence permanente au Sénégal permet de renforcer nos efforts de prospection.
Notre présence dans les locaux de l’AFD Dakar permet de partager notre quotidien avec une équipe de 35 agents, multiculturelle et aux compétences variées.
Nous restons pour autant un petite équipe jeune et autonome qui doit être multitâches.
L’antenne est régulièrement sollicitée à l’occasion de missions et est amenée à gérer une forte charge de travail parfois sous la pression.
La capacité à prioriser les tâches et la flexibilité sont des qualités essentielles. De même, des qualités d’écoute, d’ouverture d’esprit et de respect sont indispensables pour bâtir dans la durée une relation de confiance avec nos clients et prospects.
Le Sénégal est un pays où il fait bon vivre compte tenu du bon fonctionnement de son processus démocratique et d’un environnement politique stable. Son économie et la société d’une manière générale connaissent un processus de transformation profonde porté par une politique de développement économique et sociale ambitieuse initiée il y a 7ans. Si, comme toute agglomération d’Afrique de l’Ouest, Dakar présente un environnement parfois compliqué en raison de la pollution et des embouteillages, la ville offre plein d’attraits sur le plan artistique, culturel et sportif. »

Certains postes à pourvoir suscitent un nombre important de candidatures, aussi, si ce poste vous intéresse, nous vous invitons à y postuler dans les meilleurs délais.
COMMENT POSTULER ?
Postulez en ligne :

https://afd.csod.com/ux/ats/careersite/5/home/requisition/4129?c=afd