SI recrute 01 Chargé.e de mission Hub-IIT

SI recrute 01 Chargé.e de mission Hub-IIT

Vous souhaitez rejoindre une structure qui contribue à l’autonomisation de petites entreprises, essentiellement féminines, du secteur de la transformation des produits agricoles en Afrique ?

Le fait de participer au développement économique de quatre pays du Sahel en appuyant des acteurs locaux qui apportent de l’expertise technique à ces entreprises vous motive ?

Rejoignez une petite équipe agile, qui travaille en confiance et empathie, dans un esprit d’intelligence collective, en lien avec un réseau d’experts sympathisants.

L’Association de Solidarité Internationale (de loi 1901), Tech-Dev (www.tech-dev.org), intervient depuis 1994 dans le champ de la formation professionnelle essentiellement en prenant en compte systématiquement les aspects sociaux et environnementaux.
De 2015 à 2017, Tech –Dev a mené, avec le soutien de l’Agence Française de Développement (AFD) un projet pilote innovant, dénommé HUB-IIT « Intégrer l’Information Technologique » au Mali, consistant en l’implantation d’un dispositif d’intérêt général de services de proximité dans le secteur agro-alimentaire, appelé Hub-IIT.
L’association bénéficie depuis juillet 2018 d’un financement de l’AFD sur 5 ans pour déployer 7 dispositifs analogues dans quatre pays sahéliens (Mali, Sénégal, Tchad et Burkina Faso) afin d’accompagner plusieurs centaines d’unités de transformation agro-alimentaire. Ce Projet, correspondant au coeur de métier de Tech-Dev, représente plus de 90% de son activité à court terme. Il a impliqué pour le suivi de sa mise en oeuvre un changement d’échelle de l’Association dans un délai court.
Sa conduite nécessite aujourd’hui le renforcement de l’équipe constituée à ce jour de 4 salariés et d’un réseau d’experts bénévoles d’ingénieurs en agro-alimentaire qui interviennent pour un appui en base arrière sur les problématiques technologiques rencontrées par les unités de transformation africaines suivies.
L’association Tech-Dev est basée à Montreuil au Mundo-M Etic, espace de travail dédié aux acteurs du changement social (http://etic.co/mundo-m/) et à proximité du métro.

Description du poste
Vous travaillerez sous la responsabilité de la Directrice Opérationnelle Adjointe de Tech-Dev (également cheffe de projet Sénégal) et en étroite collaboration avec la chargée de missions-communication et la cheffe de projet Mali, Burkina Faso et Tchad.
Vous aurez des liens fonctionnels avec le reste de l’équipe Tech-Dev (Responsable Administratif et Financier, président de l’Association), avec les experts agro-alimentaires bénévoles, ainsi qu’avec les 18 technologues et les équipes administratives des associations partenaires de Tech-Dev qui mettent en oeuvre les activités dans les quatre pays.

I. Vous serez responsable :
Du pilotage et de l’animation du Service d’Appui Technologique à Distance (SATD), qui mobilise le réseau d’experts agro-alimentaires de Tech-Dev, avec comme objectifs :
– le traitement des demandes d’appuis technologique (sur les process, les emballages, le choix d’équipements, etc.) nécessitant une expertise internationale pour les entreprises africaines accompagnées par les Hub-IIT
– la diffusion d’informations sur une base de données techniques en ligne- l’animation de la circulation d’informations technologiques dans le réseau des HUB-IIT et auprès de leur.e.s adhérent.e.s

II. Vous interviendrez en appui à l’équipe de Tech-Dev, chef de file du projet pour :
– la mise en oeuvre et l’atteinte des résultats attendus du projet, par le suivi opérationnel, administratif et financier du développement des dispositifs Hub-IIT au Mali, Burkina Faso, Sénégal et Tchad, dans le respect de la planification et des budgets, ainsi que des procédures du bailleur de fonds
– l’organisation logistique des missions de terrain
– l’organisation des rencontres du réseau des Hub-IIT

Au sein de l’équipe, il est attendu que vous contribuiez à la réflexion globale sur le déploiement du dispositif et l’amélioration des outils existants.

Expériences / Formation

Compétences
– Formation bac + 5 en agro-alimentaire
– De préférence : Ingénieur agronome / agro-alimentaire

Expérience
– Expérience de travail avec des pays du Sud (Afrique, de préférence)
– Minimum d’expérience d’un à deux ans en gestion de projet multi-acteurs pour des projets de développement international ou dans une entreprise en lien avec le secteur agro-alimentaire dans un pays du Sud
– Connaissance des procédures administratives, financières et de reporting auprès d’agences publiques (AFD de préférence)

Qualités du / de la candidat–e
– Implication et motivation forte pour l’objet du projet HUB-IIT Sahel, qui contribue à la création d’emploi, la dynamisation des filières agro-alimentaires et la production d’une alimentation saine pour les marchés africains
– Polyvalence et esprit collaboratif
– Organisation, rigueur, goût de la précision et de la cohérence
– Pédagogie et réactivité
– Dynamisme et persévérance
– Qualités relationnelles et de communication
– Disponibilité pour des missions courtes en Afrique

Salaire

Création de poste
Contrat : CDI (période d’essai de 3 mois renouvelable)
Lieu de travail : Siège de Tech-Dev à Montreuil (93) – Metro ligne 9 Mairie de Montreuil
+ Missions courtes auprès des partenaires dans les pays d’intervention : 2 à 3 missions par an (de 6 à 10 jours)
Poste à pourvoir dès janvier 2021

Comment postuler

Les dossiers de candidatures (lettre de motivation et CV) sont à envoyer par mail à Auxane Prouvot ([email protected]).
Aucune candidature ne sera traitée par téléphone.

Partagez et envoyez cette annonce à vos amis !