SI recrute 01 Responsable de programme EHA

SI recrute 01 Responsable de programme EHA H/F – KAGA BANDORO

Date de prise de fonction souhaitée   04/01/2020

Durée de la mission   :  02 mois

Localisation   Mbrès  avec des mouvements réguliers à Kaga Bandoro

QUE FAISONS NOUS…

SOLIDARITÉS INTERNATIONAL intervient autour des villes de Paoua et de Kaga Bandoro où vivent de nombreux déplacés.

Nos équipes réhabilitent les infrastructures d’eau et d’assainissement, tout en formant des comités de gestion de l’eau pour garantir leur durabilité. Nos campagnes de sensibilisation à l’hygiène et à l’utilisation des points d’eau aident à faire face à la forte pression exercée par l’afflux massif de populations. SOLIDARITÉS INTERNATIONAL approvisionne en eau potable les familles, mais aussi les agriculteurs, en réparant certains forages défectueux et en assurant le transport et le stockage de cette eau jusqu’à leurs terres, contribuant à améliorer la sécurité alimentaire.

Des travaux d’intérêt communautaire permettent de faciliter les activités agricoles, pastorales et commerciales et donc d’augmenter la disponibilité en nourriture et de relancer le marché. Nos équipes fournissent des kits d’outils et des semences aux agriculteurs et aux éleveurs, et dispensent des formations.

Grâce à un mécanisme de réponse d’urgence rapide et à la constitution d’un stock d’urgence, SOLIDARITÉS INTERNATIONAL se tient prête à intervenir dès les premières heures d’une catastrophe d’origine humaine ou naturelle afin d’assurer un accès à l’eau potable et à un environnement sain pour les populations vulnérabilisées par un choc, une catastrophe naturelle ou une épidémie.

LE PROGRAMME CONCERNÉ PAR LE POSTE

C’est un projet d’assistance multisectorielle, en Eau Hygiène Assainissement, abris et en sécurité alimentaire pour les personnes affectées par le conflit dans la préfecture de la Nana Gribizi. Le projet a démarré en mars 2020 pour une durée initiale de 10 mois et a fait l’objet d’une demande d’extension sans coût pour deux mois supplémentaires. Il devrait donc se terminer fin février 2021. Il vise à améliorer l’accès aux services de base en eau potable, assainissement et abris pour les populations retournées et locales affectées par le conflit dans la préfecture de la Nana Gribizi (les sous-préfectures de Kaga Bandoro et Mbrès). Les activités portent sur la réhabilitation de points d’eau (5), la redynamisation/mise en place d’un système de gestion sociale de l’eau, la promotion de l’hygiène (en partenariat avec une ONG locale) et la construction de 120 abris durables couplés à la construction de latrines durables pour chaque ménage. Un appui à la sécurité alimentaire pour 450 ménages (relance agricole et distribution de vivres) est également mis en œuvre.

Le projet est mis en œuvre à partir de la sous base opérationnelle de Mbrès, sur l’axe Ndomété/Mbrès. Cette sous-base est placée sous la supervision de la base régionale de Kaga-Bandoro.

Actuellement, le projet est bien avancé sur tout le volet sécurité alimentaire et la période de récolte a démarré. Il s’agira de poursuivre le suivi post récolte, les formations des bénéficiaires et les enquêtes de monitoring.

Le volet WASH est en cours de réalisation, avec le lancement de la réhabilitation des points d’eau qui sera à finaliser pendant la période de mission. La distribution des kits hygiène pour 1000 ménages sera également à finaliser.

Le volet Abris accuse un retard important, les travaux ayant été lancés en novembre, compte tenu de la saison des pluies. C’est ce volet qui devrait demander le plus d’attention en fin de projet.

DESCRIPTIF DU POSTE

Le projet est mis en œuvre à partir de la sous base opérationnelle de Mbrès, sur l’axe Ndomété/Mbrès. Cette sous-base est placée sous la supervision de la base régionale de Kaga-Bandoro.

Actuellement, le projet est bien avancé sur tout le volet sécurité alimentaire et la période de récolte a démarré. Il s’agira de poursuivre le suivi post récolte, les formations des bénéficiaires et les enquêtes de monitoring.

Le volet WASH est en cours de réalisation, avec le lancement de la réhabilitation des points d’eau qui sera à finaliser pendant la période de mission. La distribution des kits hygiène pour 1000 ménages sera également à finaliser.

Le volet Abris accuse un retard important, les travaux ayant été lancés en novembre, compte tenu de la saison des pluies. C’est ce volet qui devrait demander le plus d’attention en fin de projet.

Le/la responsable programme multisectoriel est en charge de la mise en œuvre et de la réalisation des objectifs définis dans les propositions d’opération.

Il/elle est chargé.e de la supervision des équipes opérationnelles affectées à ses programmes.

Il/elle est le/la garant.e de la bonne exécution et de la qualité des activités mises en œuvre, et le cas échéant, propose des ajustements ou des développements pour en garantir la pertinence. En tant que tel, il/elle

  • Réalise les diagnostics et conception des projets ;
  • Effectue la mise en œuvre et suivi opérationnel ;
  • Assure en collaboration avec la logistique et l’administration, le respect des procédures logistiques et administratives de SI pour réaliser les opérations planifiées et budgétisées ;
  • Capitalise ;
  • Gère les équipes opérationnelles sous sa supervision ;
  • Ecrit les rapports bailleurs ;
  • Assure la coordination sectorielle sur la zone couverte par son projet ;
  • Entretient localement un réseau de communication opérationnel et de bonnes relations avec les autorités gouvernementales et autres agences internationales ;
  • Assure, en collaboration ferme avec le service administratif, le bon suivi du budget du projet ;
  • Assure, en collaboration ferme avec la coordination, le respect des procédures de sécurité de SI lors de la réalisation du projet.
VOTRE PROFIL

Compétences/expériences spécifiques requises :

  • Niveau minimum BAC + 2 dans le domaine suivant : Technicien/Ingénieur en EHA et Génie civil
  • Expérience minimum de 2 ans à des postes similaires
  • Expérience préalable en management d’équipes
  • Au moins 2 expériences en contexte d’urgence dans un contexte sécuritaire difficile
  • Maitrise d’Excel et du pack MS Office ;
  • Connaissance des standards humanitaires en EHA (SPHERE, PHAST)
  • Qualités managériales, et en particulier en renforcement de capacités du personnel national
  • Compétences en matière d’organisation et de priorisation, et capacité à gérer plusieurs choses en même temps ;
  • Grosse capacité de travail et résistance au stress ;
  • Disponibilité, flexibilité, autonomie ;
  • Fortes capacités d’adaptation ;
  • Connaissances des thématiques et des outils spécifiques SI fortement appréciées ;
  • Connaissance du contexte centrafricain apprécié ;
  • Habitué(e) à travailler dans un environnement instable sur le plan politique et sécuritaire

Langues

Français courant

SI VOUS OFFRIRA LES CONDITIONS SUIVANTES

Poste salarié :
Selon l’expérience, à partir de 1800 euros brut par mois, (+ 10% de prime de congés payés versés mensuellement, soit 1980 euros brut par mois),
+Per Diem mensuel de 320 000 Cfa.

SI prend également en charge les frais d’hébergement ainsi que les frais de déplacements entre le pays d’origine de l’expatrié et le lieu de mission.

Couverture sociale :

L’expatrié(e) bénéficie d’une couverture sociale de qualité permettant de couvrir tous les frais de santé et d’une prévoyance accident incluant les risques de guerre.

Break :  En cours de mission, une alternance travail – repos est assurée par des breaks prévus tous les trois mois avec une allocation de 850 USD.

Sur la base d’une mission d’un an : breaks de 7 jours ouvrés à 3, 6 et 9 mois de mission (avec une participation de 850 USD versée par Solidarités).
A ces temps de break, il faut ajouter l’octroi d’un jour de repos supplémentaire par mois travaillé soit 12 jours en plus pour un contrat d’un an.

Comment postuler

Vous reconnaissez-vous dans cette description? Si oui, envoyez-nous votre CV et Lettre de Motivation en français. Les candidatures contenant uniquement les CV ne seront pas considérées.

Solidarités International se réserve la possibilité de clore un recrutement avant la date d’échéance de l’annonce. Merci de votre compréhension.

Maintenant que vous avez démontré votre intérêt en étant courageusement allé au bout de cette annonce, vous pouvez aller en découvrir plus sur Solidarités International !

http://www.solidarites.org

Cliquez ici pour postuler

emea3.recruitmentplatform.com/syndicated/private/syd_apply.cfm?id=PI0FK026203F3VBQB6G8N8NW6&nPostingTargetID=58852

Partagez et envoyez cette annonce à vos amis !