SI recrute 01 Responsable de Service RH nationales

SI recrute 01 Responsable de Service RH nationales (H/F) – PARIS/CLICHY

CDD de 4 mois et demi : remplacement congé maternité.

Date de prise de fonction souhaitée :  01/12/2020

Localisation : siège de Solidarités International, Paris/Clichy

 

 

QUE FAISONS NOUS…

 

SOLIDARITES INTERNATIONAL (SI) est une association d’aide humanitaire internationale qui, depuis plus de 37 ans, porte secours aux populations victimes de conflits armés et de catastrophes naturelles en répondant aux besoins vitaux, boire, manger, s’abriter. Particulièrement engagée dans le combat contre les maladies liées à l’eau insalubre, première cause de mortalité au monde, SI met en œuvre par ses interventions une expertise dans le domaine de l’accès à l’eau potable, l’assainissement et la promotion de l’hygiène mais également dans celui, essentiel, de la sécurité alimentaire et moyen d’existence. Présentes dans une vingtaine de pays environ, les équipes de SI – 2400 personnes au total composées d’expatriés, de staffs nationaux, de permanents au siège, de quelques bénévoles…- interviennent avec professionnalisme et engagement dans le respect des cultures.

DESCRIPTIF DU POSTE

 

Le Responsable de Service RH nationales est en charge, avec son équipe siège et les équipes terrains, de définir, implémenter, suivre une politique juste et atteignable pour les équipes embauchées au sein de chaque pays d’intervention (Employés nationaux : environ 2100 personnes sur 18 pays).

En charge de superviser, coordonner et piloter le service RH Nationales actuellement composé de 3 chargés de RH Nationales, il assure le lien avec les responsables des autres services du département RH et du siège de SI.

Référent RH (droit social, cotisations, formation, processus disciplinaire…) pour ses équipes, il assure aussi le suivi du logiciel de gestion RH Terrain « Homère », et maintient une communication régulière avec l’éditeur (Epiconcept).

Il consolide le Service RH nationales, et est force de proposition pour développer et encadrer les départements RH sur le terrain.

Entre autre, il assure : (la partie A représentera les taches prioritaires du profil de poste pendant le remplacement du congé maternité) :

 

Partie A :

  • La définition de la stratégie et des politiques RH, en lien avec le DRH
  • Le pilotage et supervision du service RH Nationales
  • Le pilotage des chantiers du service RH Nationales définis dans la programmation
  • Le développement de l’exercice de programmation RH Nationales en lien avec les autres services du département RH
  • Le bon fonctionnement et l’amélioration du logiciel HOMERE, ainsi que sa maintenance
  • Les liens transversaux avec les responsables de service du département RH et avec les autres départements sur les problématiques d’audit, provisions, risques, litiges et autres sujets transverses.
  • L’animation de formation en gestion des RH Nationales
  • Le reporting, et la représentation du service

 

PARTIE B :

  • La révision des politiques et outils de gestion des RH Nationales
  • La cohérence interne de la gestion RH Nationales entre les missions et au sein du département RH de SI
  • La définition des indicateurs clés, créer des outils de statistiques et appuyer les chargés de RH Nationales dans leur mise en place et leur analyse
  • L’appui en gestion des Ressources Humaines, notamment en droit social (conseil, capitalisation des expériences légales/litiges, coûts) et assurer le suivi des conséquences financières pour Solidarités International
  • L’appui technique sur les thématiques RH lors de la mise en place d’une nouvelle politique, et être moteur dans l’identification des besoins.
  • La représentation de Solidarités International en externe, et assurer le lien avec les référents RH Nationales d’autres organisations en vue d’améliorer le partage d’expérience et d’information
VOTRE PROFIL

 

Expérience humanitaire sur le terrain primordiale (1 an minimum), si possible en coordination et gestion des ressources humaines nationales.

Français et Anglais courant, à l’oral comme à l’écrit

Partage des valeurs portées par Solidarités International

Formation supérieure en gestion des ressources humaines nationales ou droit du travail souhaitée

Bonne connaissance des Systèmes d’Information des Ressources Humaines et si possible du logiciel de gestion RH HOMERE

Maitrise des outils bureautiques courants

Qualité d’organisation, fiabilité et gestion des priorités.

Aussi à l’aise dans le management d’équipe que dans le pilotage de projets/chantiers, vous faites preuve à la fois de rigueur et de réactivité.

SI VOUS OFFRIRA LES CONDITIONS SUIVANTES

 

Poste basé à Clichy la Garenne (Métro Mairie de Clichy)

Contrat CDD de 4 mois, Statut Cadre

Rémunération brute mensuelle :  3456 € – ou 3600 euros (2 échelons selon grilles en vigueur au siège) pour toutes les taches de ce profil de poste

12 jours de RTT/an

Mutuelle (80 %), tickets restaurant (60%), titres de transport (50%) pris en charge par l’association

Jours de récupération et couverture médicale prise en charge à 100% lors des déplacements terrain.

Comment postuler

Vous reconnaissez-vous dans cette description?

Si oui, envoyez-nous votre CV et Lettre de Motivation à l’attention d’Halime Issad, Directeur des Ressources Humaines.

Les candidatures contenant uniquement les CV ne seront pas considérées.

Solidarités International se réserve la possibilité de clore un recrutement avant la date d’échéance de l’annonce. Merci de votre compréhension.

Partagez et envoyez cette annonce à vos amis !