SNV recrute 01 Analyste de l’égalité de genre et de l’inclusion sociale (EGIS)

Partagez et envoyez cette annonce à vos amis !
Analyse de l’égalité de genre et de l’inclusion sociale (EGIS) au Niger (IDAN)

SNV

Niamey, Niger

Analyse de l’égalité de genre et de l’inclusion sociale (EGIS) au Niger (IDAN)
Niamey, NigerTemps partielContract type: Consultancy contract
Description de l’entreprise
1.   Contexte SNV – Organisation Néerlandaise de Développement met en œuvre le Projet d’Innovations Digitales pour les Agro-Pasteurs du Niger (IDAN). La durée de vie du projet est de 2021 à 2023. Le projet est financé par l’Ambassade du Royaume des Pays-Bas. L’objectif du projet est « accroître la résilience et la sécurité alimentaire des ménages agricoles et pastoraux par la génération de bénéfices économiques (gains de productivité, revenus) et sociaux (y compris des coûts évités) liés à l’utilisation d’une offre de solutions numériques intégrée dans un service innovant ». Il vise à permettre 35.000 exploitants agricoles et pastoraux au Niger, dont 15% de femmes et de jeunes, d’utiliser une offre intégrée de solutions numériques qui augmentent leurs revenus de 10%. Il entend donc contribuer à l’inclusion numérique et financière des femmes et des jeunes issus des communautés agricoles et pastorales et, pour ce faire intègre dans sa stratégie de mise en œuvre l’approche fondée sur l’égalité de genre et l’inclusion sociale (EGIS).

2.   Objectifs de la mission Lors de la phase de démarrage du projet IDAN, l’Ambassade du Royaume des Pays-Bas au Niger a requis qu’une analyse EGIS soit conduite et, qu’elle aboutisse à la formulation de réponses opérationnelles pour la mise en œuvre du projet. Aussi, cette mission de consultation vise à conduire une analyse EGIS qui étudie les normes de genre et d’inclusion sociale parmi les petits exploitants agricoles et les éleveurs pasteurs masculins et féminins en ce qui concerne leur accès à/ contrôle sur le marché et, les prévisions météorologiques et d’autres types d’informations et, de services connexes via les téléphones mobiles, les services bancaires mobiles et la finance numérique.

Les objectifs de l’analyse EGIS : ·        Augmenter la probabilité de résultats de projet solides et durables et éviter de perpétuer et plutôt de perturber les déséquilibres de pouvoir traditionnels. 

·        Identifier les causes profondes des inégalités existantes en matière de genre et d’inclusion numérique dans le contexte Nigérien en ce qui concerne les communautés agricoles et pastorales afin qu’elles puissent être traitées dans le projet IDAN.
·        Identifier les différents besoins et priorités des femmes, des hommes, des jeunes et potentiellement d’autres groupes identitaires au Niger y compris les populations qui effectuent une transhumance transfrontalière à court et à long terme.
Le projet dans son document de proposition envisage d’intégrer l’EGIS avec un accent sur les femmes et les jeunes et de s’engager dans les activités suivantes : ·        Identifier les principales barrières à l’accessibilité des femmes et des jeunes à des services numériques via la téléphonie mobile, leurs intérêts, besoins et leurs usages spécifiques afin de ne pas exacerber les inégalités déjà existantes.

§  S’attaquer à l’influence négative des normes sociales qui limitent l’accès des femmes aux technologies mobiles et numériques. Pour ce faire, des cas d’utilisation positive et pertinente de la téléphonie mobile et du numérique seront promus afin de remettre en question les idées fausses les entourant.
§  Le projet et ses partenaires plaideront pour que des mesures adaptées soient prises par les différentes parties prenantes (OTMs, compagnies fournissant Internet et écosystème numérique, décideurs politiques et régulateurs, partenaires techniques et financiers au développement) pour combler l’écart entre les sexes en matière de téléphonie mobile et de numérique.
§  Examiner l’effet du fonds d’accès universel sur l’accessibilité financière des services de téléphonie mobile et d’internet pour les femmes et les jeunes et, en coordination avec ANSI formuler des recommandations pour promouvoir des projets axés sur l’adoption de la téléphonie et de l’internet mobile chez les femmes et les jeunes ruraux.
Cette liste d’activités n’est pas exhaustive. Elle a été établie à titre indicatif : des suggestions de la part des consultants dans le cadre de l’élaboration de la stratégie EIGS seront les bienvenues.
3.. Activités
Description du poste
3.. Activités
3.1 Portée des Travaux a)      L’analyse se concentrera sur les facteurs socio-économiques, culturels, religieux et juridiques qui sous-tendent les normes de genre différentes dans les communautés agro-pastorales parmi les hommes, les femmes et les jeunes. Il examinera également les conséquences des qualités de genre sur la participation des hommes, des femmes et des jeunes aux innovations numériques.

L’analyse examinera les profils d’activité et les besoins des différents groupes, y compris les femmes, les hommes et les jeunes, ainsi que les normes socioculturelles qui les sous-tendent.
b) Les relations de pouvoir interpersonnelles et intra-ménages qui sont en jeu seront analysées, y compris la façon dont elles façonnent la prise de décision des hommes, des femmes et des jeunes, l’accès et le contrôle des intrants, des ressources productives et des actifs, l’accès au financement et le partage des revenus au niveau du ménage.
c) L’analyse examinera les conséquences de la différence de sexe et de position d’âge sur i) l’accès des hommes, des femmes et des jeunes aux connaissances et à l’information (par exemple, les technologies de production et de marché, les marchés, l’accès à l’information financière, etc.); ii) L’alphabétisation numérique et l’adoption de la technologie dans l’agriculture, la gestion de  l’élevage et le pastoralisme.
d)L’analyse examinera les opportunités et les contraintes qui affectent les hommes et les femmes, ainsi que la participation effective des jeunes aux activités génératrices de revenus : marché, ventes, leadership, processus et plates-formes politiques et décisionnels, etc.

D’autres groupes de parties prenantes pertinents pour cette mission peuvent inclure des communautés agro-pastorales transfrontalières, des organisations de la société civile, des associations de femmes, des entités du secteur privé au sein des chaînes de valeur, des fonctionnaires des autorités administratives de la zone d’intervention et, des services techniques concernés par l’action du projet, des coopératives et des individus qui font partie de groupes identitaires traditionnellement marginalisés, y compris les personnes handicapées, les jeunes et les minorités ethniques.
3.2. Méthodologie
Les consultants peuvent utiliser les méthodes de collecte et d’analyse de données suivantes : ·        Procéder à un examen rapide de la documentation et des publications pertinentes pour cette étude (rapports et stratégies nationaux et/ ou locales en matière d’égalité des sexes, etc.).

§  Des consultants locaux devraient être embauchés pour aider à la collecte de données, y compris la mobilisation des groupes cibles pour les groupes de discussion et les entretiens avec les informateurs clés, la tenue de groupes de discussion et d’entretiens dans les langues locales au besoin, la fourniture de transcriptions et de notes, l’aide à la logistique, etc.
En consultation avec SNV, décider de la taille de l’échantillonConcevoir des outils pour l’engagement des parties prenantes à rencontrer,La collecte de données devrait comprendre :Un processus inclusif, participatif et respectueux (et aussi responsabilisant que possible) de toutes les parties prenantes impliquées.o   Visites de terrain, de groupes de discussion et entretiens avec des informateurs clés avec des communautés agricoles et pastorales et, des parties prenantes concernées
4.   Livrables
Le consultant utilisera les résultats de cette analyse pour : 1)     Elaborer un rapport d’analyse des données collectées. Entre autres domaines, le rapport devrait couvrir les obstacles liés au genre et l’inclusion des jeunes et les possibilités de parvenir à l’inclusion financière et numérique des femmes et des jeunes (par exemple, les normes sociales et de genre, les capacités socio-économiques, législatives, institutionnelles, etc.).

2)     Elaborer la stratégie EGIS pour le projet IDAN. En examinant le plan de travail du projet, identifier les possibilités ou des points d’entrée pour le changement ou l’effet de levier pour l’inclusion financière et numérique des femmes et des jeunes. Formuler des recommandations et des stratégies concrètes et tangibles pour promouvoir la mise en œuvre de solutions numériques intégrées au EGIS. Fournir des recommandations spécifiques visant à accroître l’adoption par les femmes et les jeunes et la mise à l’échelle des innovations et des technologies numériques appropriées pour l’amélioration de la productivité
3)     Organiser et animer une séance de validation de données collectées. Vérifier les résultats de l’analyse avec les parties prenantes.
4)     Présenter les résultats de l’analyse EGIS et la stratégie EGIS à SNV et d’autres parties prenantes. Montrer les informations clés au personnel de SNV, les partenaires de mise en œuvre et les bailleurs.
5)     Elaborer 03 des mini cas d’études (environ 2 pages chacun inclusif des photos des participants) sur les sujets de l’EGIS, les femmes, et l’inclusion numérique, les hommes comme alliés aux femmes et jeunes pour l’inclusion numérique. Les études de cas fourniront des exemples concrets de la situation actuelle des femmes et des jeunes dans les communautés cibles et leurs expériences en matière d’utilisation du téléphone portable à des fins commerciales liées à l’agriculture et au pastoralisme. Les études de cas sont destinées à fournir une fenêtre sur la vie des participants au projet et les défis auxquels ils sont confrontés et ne sont pas censées être représentatives de toutes les expériences des communautés.
6)     Revoir le cadre de résultats du projet en collaboration avec l’équipe suivi et évaluation pour intégrer les résultats de l’analyse EGIS
6.  Période Ce calendrier est indicatif et, donc sujet à changement.

Conception  de la méthodologie d’intervention : Créer un plan de collecte de données (identifier les collectivités cibles, la taille de l’échantillon et la composition): Septembre 2021Effectuer un examen sur dossier et élaborer des questionnaires: Septembre 2021Le consultant soumet le calendrier des groupes de discussion et des informateurs clés aux fins d’examen: Septembre 2021Formation de l’équipe de collecte de données sur l’éthique de la collecte de données: Octobre 2021La collecte des données a lieu: Octobre et novembre 2021Analyse des données: Novembre 2021Rédaction d’un rapport, une stratégie EGIS, et les 03 cas d’études: Novembre 2021Premier projet d’examen par SNV :Novembre et Décembre 2021Modification du rapport, de la stratégie, et des cas d’études: Décembre 2021Une séance de validation :Décembre 2021 et Janvier 2022Finaliser le rapport, la Stratégie EGIS, et les cas d’études: Janvier 2022Élaborer une présentation: Janvier 2022Faire une présentation au personnel et aux autres intervenants au niveau national: Janvier 2022
Qualifications
7.   Profils Recherchés Pour répondre à l’objectif de cette mission, il est recommandé de constituer une équipe pluridisciplinaire et multiculturelle qui associe un consultant(e) principal(e) (expertise internationale et/ou nationale) et, des consultant(e)s associé(e)s (nationaux). Un partenariat avec des organisations locales de femmes et des organisations de la société civile dirigées par des femmes et des ONGs est bienvenu/encouragé mais pas obligatoire.

7.1            Pour la conception de l’étude, l’analyse des données, la rédaction du rapport et de la stratégie EIGS du projet – Consultant(e) Principal(e)
Il est recommandé que le/la consultant(e) principal(e) (01) intéressé(e) dispose des qualifications et des compétences professionnelles suivantes : ·        Avoir au moins un Bac+5  en droit, sociologie avec une spécialisation dans les questions relatives à l’autonomisation des femmes et, l’égalité de genre et l’inclusion sociale ;

·        Avoir une expérience éprouvée dans la conception et la conduite de missions de collecte de données quantitatives et qualitatives en milieu rural au Sahel et dans le contexte sécuritaire fragile qui le caractérise actuellement : (i) élaboration des outils de collecte, (ii) traitement et analyse des données recueillies, (iii) interprétation des données, et (iv) rédaction de rapport ;
·        Avoir une expérience avérée dans l’analyse de données relative à l’inclusion numérique des femmes et des jeunes et, la formulation de stratégies opérationnelles visant à réduire la fracture numérique dans les pays en développement comme le Niger et, les inégalités d’accès qui frappent les populations rurales.
·        Avoir d’excellentes capacités de communication tant à l’écrit qu’à l’oral en Français autant dans le rapportage et la documentation des connaissances acquises, que dans la gestion relationnelle pour la gestion d’équipe dans le cadre de l’exécution de projets ;
7.2       Pour la collecte de données quantitatives et qualitatives de terrain – Consultant(e)s Associé(e)s
Il est recommandé que les consultant(e)s associé(e)s (au maximum 2) intéressé(e)s disposent des qualifications et des compétences professionnelles suivantes :

·        Disposer d’un niveau universitaire Bac+4 (maîtrise ou Master)  en statistique, sciences sociales ou tout autre domaine connexe ;
·        Avoir une maîtrise opérationnelle des méthodologies de collecte de données qualitatives et quantitatives (notamment focus groupe de discussion, entretien individuel auprès d’informateurs clés) ;
·        Disposer de capacités de synthèse afin de pouvoir articuler les enjeux techniques liés à la collecte de données quantitatives et qualitatives dans un langage compréhensible et adapté à des niveaux d’audiences très variés ; toute expérience en formation des adultes (andragogie) sera fortement appréciée ;
·        Avoir d’excellentes capacités de communication tant à l’écrit qu’à l’oral en Français autant dans le rapportage et la documentation des connaissances acquises, que dans la gestion relationnelle pour la gestion d’équipe dans le cadre de l’exécution de projets ;
·        Une connaissance des langues locales parlées dans la zone d’intervention du projet IDAN est indispensable.
8. Critères d’évaluation 
Les offres techniques et financière soumises pour cette mission seront évaluées selon les critères suivants.
 CRITERES                                                        Pondération
 Max. 100 Points
Section 1             Offre Technique 80
Critère 1 :  Robustesse de la méthodologie proposée pour atteindre les objectifs de la mission, y compris la définition claire des résultats attendus et, des repères comprenant :
•           Le niveau de compréhension des TdRs ;
•           La clarté dans la présentation de l’offre technique ;
•           La clarté dans le chronogramme des activités proposées ;
•           La pertinence, la praticabilité de la méthodologie pour l’activité proposée.         20
Critère 2:  Expérience pertinente et compétence de l’équipe de consultant(e)s dans le domaine du EIGS et de la fracture numérique, notamment pour l’analyse de données qualitatives et quantitatives et l’élaboration de stratégie EIGS pour des projets de développement.      25
Critère 3:  Capacités de communication écrites et parlées en Français et, dans les langues locales de la zone d’intervention du projet.        15
Critère 4:  Expérience pertinente dans la conduite de collecte de données dans un contexte sécuritaire volatile et dégradé, connaissance des normes socio-culturelles et, réseaux de relations éprouvés dans les zones d’interventions du projet  20
Section 2             Offre Financière               20
Critère 5 : Caractère raisonnable des coûts – un budget réaliste aligné avec les coûts pour des activités similaires dans la région    20
Informations complémentaires   Délai de clôture des offres
La date limite de réception des offres sur le site Smart recruter de SNV est le 16 septembre 2021
9.   Rattachement Hiérarchique Le/la consultant(e) principal(e) rendra compte au gestionnaire du projet IDAN – Badiel Mahamadou ( [email protected] ); Responsable du Secteur agriculture pour SNV au Niger.. Le contrôle de la conformité de la qualité des produits livrables selon les exigences de SNV sera soutenu la contribution de Catherine Le Côme ( [email protected] ) – conseillère technique principale pour l’élevage et le pastoralisme et, Jennifer Linkletter ([email protected]) conseillère technique principale EGIS pour l’équipe mondiale Agriculture.

10.   Modalités de Paiement
Les modalités de paiement se feront selon les pratiques à SNV à savoir : –        40% au démarrage de l’étude

–        30% au dépôt du rapport provisoire et tenu de l’atelier de validation de l’étude
–        30% après la finalisation et l’acceptation des livrables
L’offre financière doit inclure tous les honoraires et tous les frais remboursables liés à l’étude. Cela doit inclure les honoraires et frais remboursables relatives aux experts techniques à compétences internationales et/ou nationales.
Désignation                                 Unité                       Quantité                              Total
Coût des experts à proposer par le soumissionnaire        
Expert 1, chef de mission            Homme/jour                        
Expert 2,…n
(expert associé et enquêteurs)       Homme/jour                           
Frais de fonctionnement à proposer par le soumissionnaire
Location véhicule                               Véhicule/jour                      
Hébergement                                        Nuitées                 
Billet d’avion                                         Vol                         
Frais de missions                                  Jours                      
Frais de communication                       Forfait                     
Frais de secrétariat                               Forfait                  
Il est à noter que conformément au code des impôts du Niger, des taxes sont perçues sur les honoraires de consultations :
Ø  Consultants nationaux : –        19% de Taxe sur la valeur Ajoutée (TVA)

–        2% ou 5% d’Impôt sur le Bénéfice (ISB) selon que le consultant a un NIF ou pas
–        Frais d’enregistrement correspondant à 5% du montant du contrat
Ø  Consultants internationaux : –        19% de Taxe sur la valeur Ajoutée (TVA)

–        16% d’Impôt sur le Bénéfice (ISB) pour le consultant international
–        Frais d’enregistrement correspondant à 5% du montant du contrat
11.   Niveau d’engagement Si les conditions sanitaires et de sécurité le permettent. La zone de collecte de données est à circonscrire lors de l’élaboration de la méthodologie. Le choix de la zone d’enquête devra être fonction de son accessibilité et de la situation sécuritaire qui y prévaut. SNV pourra procéder à une analyse sécuritaire des itinéraires retenus par les consultant(e)s. Toutefois, les consultant(e)s sont responsables de leur sécurité et aussi leur assurance dans la conduite de cette mission. Le nombre total maximum de jours qui peuvent être réclamés pour achever les produits livrables de cette mission est de 40 jours calendaires (voir la période de cette mission dans la section 5).

12.   Questions de conformité SNV adhère aux normes minimales pour l’intégration de la dimension de genre. Ces 8 normes résument les bases de l’intégration de l’égalité des sexes (et dans une certaine mesure de l’inclusion sociale) dans notre travail au niveau de la conception du projet, de l’organisation et de la mise en œuvre du projet. Il est attendu que le travail des consultant(e)s recruté(e)s pour cette mission soit conforme à ces normes.

La pandémie du COVID-19 demeurant active sur le territoire du Niger. Pour leur propre sécurité, les consultant(e)s recruté(e)s pour cette mission devront se conformer à l’application des mesures barrières recommandées par l’OMS et le gouvernement du Niger pour éviter leur exposition et de contribuer à la limitation de la propagation du virus.
Manifestation d’intérêt : Les candidats(es) intéressés(es) peuvent postuler au plus tard le 16 septembre  à travers notre système de recrutement en ligne :…………………………
POSTULER