SNV recrute 01 Expert (e) en développement de marché de biodigesteurs

Partagez et envoyez cette annonce à vos amis !
SNV recrute 01 Expert (e) en développement de marché de biodigesteurs au Burkina Faso et en financement carbone

Contexte

SNV est une organisation internationale de développement à but non lucratif établi aux Pays-Bas en 1965 avec une présence locale à long terme dans plus de 25 pays. Depuis plus de 50 ans, notre équipe de conseillers nationaux et internationaux travaillent avec des partenaires locaux pour doter les communautés, les entreprises et les organisations d’outils, de connaissances et de connexions dont ils ont besoin pour augmenter leurs revenus et avoir accès aux services de base afin de briser le cycle de la pauvreté et d’orienter leur propre développement. SNV travaille dans trois secteurs : Agriculture, Energies Renouvelables et de l’Eau-Assainissement Hygiène (WASH).

L’agriculture est la locomotive de l’économie au Burkina Faso. Elle est caractérisée par une forte dépendance aux facteurs climatiques (pluviométrie, hydrologie, pauvreté et fragilité des sols, etc.). La pression agricole sur les ressources a progressivement augmenté. L’augmentation des superficies n’a pas été accompagnée d’une augmentation des rendements des cultures vivrières qui sont restés faibles. Cette pression s’est traduite globalement par une dégradation importante des sols, marquée entre autres par l’augmentation des superficies défrichées. La baisse de la pluviométrie aura des impacts sur la production agricole. Les sols présentent d’une manière générale plusieurs contraintes importantes du point de vue agronomique qui limitent encore le potentiel cultivable.

En même temps, le bois énergie demeure la principale source d’énergie pour la satisfaction des besoins de cuisson dans les ménages et les PME-PMI dans les chaines de valeurs de la transformation des produits agricoles et forestiers, ce qui accentue la pression sur les ressources forestières ligneuses du pays déjà précarisées par les aléas climatiques.

Toutefois, en face de ces facteurs limitants existe un potentiel de croissance dont entre autres, le biodigesteur qui est une technologie transformant la biomasse, notamment la bouse de bétail en énergie de cuisson et en fertilisant organique.

SNV a une large expérience dans le secteur de biodigesteurs et a été à la base du développement du secteur dans plusieurs pays en Afrique, Asie et Amérique Latine. Au Burkina Faso, SNV a accompagné le gouvernement dans le cadre du Programme National Biodigesteur (PNB-BF).

SNV est le Coordinating and Managing Entity (CME) du PoA 9977 « West African Biodigester Programme of Activities ». Dans le cadre de ce PoA, un projet carbone est géré de manière à générer des revenus à partir de la réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Actuellement, SNV se positionne aussi pour un programme de développement du secteur des biodigesteurs dans les pays du Sahel, dont le Burkina Faso. Ce programme aura pour but de développer le secteur des biodigesteurs domestiques en milieu rural.

Pour plus d’informations, consultez notre site internet : www.snv.org

Nous cherchons des candidats (h/f) pour un poste d’Expert (e) en développement de marché de biodigesteurs au Burkina Faso et en administration de finance carbone (50/50).

Expériences / Formation

Principales responsabilités du poste

L’Expert (e) est responsable de l’administration de la finance carbone du PoA-CPA (Project Management). Cela se fait en étroite collaboration avec PNB-BF et inclut :

  • L’organisation et le suivi des missions de vérification par des vérificateurs indépendants ;
  • Le suivi du processus d’enregistrement des crédits carbone, l’élaboration de rapports annuels de suivi et la vérification de ces rapports par un auditeur indépendant ;
  • Le suivi de la base des données de PNB-BF ;
  • Les rapports de progrès à l’acheteur des crédits carbone et au PNB-BF ;
  • Le renforcement des capacités du PNB-BF et d’éventuelles autres acteurs en termes d’administration carbone ;
  • Assister éventuellement au développement des CPA pour biodigesteurs au Mali et Niger ;
  • Suivre les développements dans le secteur du carbone et éventuellement appuyer les activités carbones d’autres projets SNV.

L’Expert (e) est aussi responsable de la coordination des activités du programme au Burkina Faso.

Sous la supervision du Project Manager multi-pays-Sahel, il/elle sera en charge d’assister le PNB-BF en termes de :

  • Orienter la mise en place du projet au Burkina Faso, notamment en élaborant des plans de travail et des budgets ;
  • Analyser le marché en termes d’offre, demande et environnement favorable ;
  • Identifier des entreprises intéressées à rentrer dans la distribution / construction de biodigesteurs et/ou dans la valorisation du digestat / compost ;
  • Analyser les performances des entreprises et leurs besoins pour croître ;
  • Accompagner les parties prenantes autour du développement d’un environnement favorable du secteur (accès au financement, lois favorables, etc…) ;
  • Entretenir les relations de collaboration /partenariats avec l’ensemble des parties prenantes du projet (entreprises, structures gouvernementales, organisations de la société civile, acteurs locaux divers, etc…) ;
  • Coordonner les activités de communication autour de la promotion de biodigesteurs ;
  • Suivi et évaluation des progrès par rapport aux objectifs du projet ;
  • Rapportage et suivi du budget ;
  • Travailler en étroite collaboration avec les collègues du projet dans les autres pays du programme (Mali et Niger) et en synergie avec les collègues des autres programmes pertinents de SNV dans les secteurs énergie, agriculture et WASH.

Exigences

  • Un diplôme universitaire (Bac + 5 au moins) dans le domaine du développement rural, (agronomie, élevage, agro économie,) des énergies renouvelables et/ou tout diplôme technique équivalent ;
  • Au moins 5 ans d’expérience de travail pertinent ;
  • Expériences avérées dans l’administration des projets carbone ;
  • Expériences avérées dans la gestion d’entreprise et/ou dans l’accompagnement des entrepreneurs ;
  • Expériences avérées en gestion de projets multi-acteurs ;
  • Expérience dans la thématique genre ;
  • Une connaissance du secteur de biodigesteurs au Burkina Faso ;
  • Expérience en suivi et évaluation de projet ;
  • Bonne connaissance du milieu rural au Burkina Faso ;
  • Excellentes compétences en français (écrit et oral) ;
  • Excellentes capacités rédactionnelles et de présentation en français et anglais (obligatoire) ;
  • La maitrise de l’anglais (écrit et oral) est obligatoire ;
  • Capacité de travailler de façon autonome et dans un environnement fragile (séjour en milieu rural, travail en milieux difficiles) ;
  • Capacité de travailler et sous pression dans les délais courts pour atteindre les résultats.

Liens hiérarchiques

L’ Expert (e) en développement de marché de biodigesteurs au Burkina Faso et en financement carbone rend compte au Project Manager Multipays-Sahel (technique) et au Country Sector Lead (administratif).

Salaire

Conditions d’emploi

Elles seront régies par les dispositions de l’Accord d’Etablissement du personnel national de la SNV- Burkina Faso.

Type de contrat 

Contrat à temps plein d’un an avec possibilité de renouvellement.

Lieu d’affectation

Ouagadougou avec des déplacements réguliers à l’intérieur du pays, y compris les zones rurales. Déplacements dans les autres pays Sahélien (Mali, Niger) du programme à prévoir.

Date indicative de prise de poste (sous condition de financement)

1 er  décembre 2021.

Comment postuler

Veuillez soumettre votre candidature via la plateforme Smart Recruiters avant le 06/09/2021.

Les candidatures féminines sont fortement encouragées.

SNV n’est pas obligée de donner une suite à cet appel.

Cliquez ici pour postuler

jobs.smartrecruiters.com/SNV/743999768141086-expert-en-developpement-de-marche-de-biodigesteurs-au-burkina-faso-et-en-financement-carbone