SNV recrute 06 Stagiaires dans les Chaines de Valeurs Agricoles & Agribusiness Inclusif

Partagez et envoyez cette annonce à vos amis !
SNV recrute 06 Stagiaires dans les Chaines de Valeurs Agricoles & Agribusiness Inclusif

SNV

Burkina Faso

six (6) stagiaires dans les Chaines de Valeurs Agricoles & Agribusiness Inclusif
Ouagadougou, Burkina FasoStageContract type: Trainee
Description de l’entreprise Fondée en 1965 aux Pays-Bas, SNV travaille dans 38 pays en Afrique, Asie et Amérique Latine. Présente au Burkina Faso depuis 1970, SNV mène des activités à travers tout le pays avec trois bureaux : Ouagadougou, Bobo-Dioulasso et Fada N’Gourma. Les trois principaux secteurs sont l’Agriculture, les Energies Renouvelables et l’Eau – l’Hygiène et l’Assainissement. SNV accorde une attention particulière à la prise en compte des thèmes transversaux suivants : l’inclusion sociale et le genre, les changements climatiques et la création d’opportunités de travail pour les jeunes.
SNV fait partie du programme Toward Sustainable Clusters in Agribusiness through Learning in Entrepreneurship (2Scale) depuis janvier 2019. 2SCALE est cofinancé par le secteur privé et le Ministère néerlandais des Affaires étrangères par l’intermédiaire de la Direction générale de la Coopération internationale (DGIS). Consolidant une première phase (2012-2018), la phase actuelle de 2SCALE s’étend du 1er janvier 2019 au 31 décembre 2023. Le programme est mis en œuvre par un consortium dirigé par International Fertilizer Development Center (IFDC) et comprenant Base-of-the-Pyramid Innovation Center (BoPInc) et l’organisation néerlandaise de développement (SNV).
Le programme 2SCALE est conçu pour incuber et accélérer le développement de modèles d’affaires inclusifs dans les systèmes agroalimentaires africains. 2SCALE travaille en collaboration avec des entreprises (africaines, néerlandaises et autres petites et moyennes entreprises – PME) et des organisations de producteurs (OP) pour élaborer des modèles d’affaires et des modèles de partenariat qui favorisent l’inclusion, développent un avantage concurrentiel et ont un potentiel de mise à l’échelle. Ces partenariats, également appelés partenariats public-privé (PPP), constituent la modalité essentielle de mise en œuvre dans l’atteinte des objectifs du programme.
Plus précisément, 2SCALE soutient des partenariats dans des filières agroalimentaires ciblées ayant un potentiel significatif pour : Améliorer la sécurité alimentaire et nutritionnelle, à la fois pour les acteurs de base et les consommateurs finaux de produits alimentaires, en approvisionnant les marchés locaux et régionaux (y compris les marchés des communautés à faibles revenus – BoP) en produits alimentaires nutritifs ;
Améliorer les conditions d’inclusion des petits exploitants agricoles et autres très petites, petites et moyennes entreprises (TPE / PME) dans les chaînes de valeurs ;Attirer l’entrepreneuriat des jeunes et/ou promouvoir leur emploi dans les chaines de valeur prometteuses ;Inclure et autonomiser les femmes.Pour renforcer les PPP, 2SCALE collabore également avec des entreprises et des organisations qui font preuve d’une expertise spécifique pour apporter leur appui aux chaînes de valeurs agro-alimentaires cibles ou pour agir en qualité d’acheteurs majeurs dans la chaîne.
Le programme 2SCALE du Burkina Faso a identifié plusieurs filières dans les quatre (4) secteurs de concentration du programme qui sont : les oléagineux (filières arachide, beurre de karité et soja), les fruits et légumes (filières haricot vert, banane, mangue, pomme de terre, oignons, tomate…), les produits de base (manioc, niébé, patate douce à chaire orange, riz, maïs, fonio…) et les produits d’origine animale (petit ruminants, œufs, lait, porc, volaille local, …). A ce jour, 7 partenariats ont été développés et mis en œuvre autour des chaînes de valeur du soja, de l’arachide, du manioc, du riz, du maïs, des légumes frais et la volaille locale améliorée.
Les présents termes de référence décrivent les orientations pour le
En vue de renforcer son équipe, SNV recherche six (6) stagiaires chargés d’appuyer la mise en œuvre des PPP dans les zones d’interventions cibles des chaines de valeur Manioc, Soja, Maïs, Riz, Volaille et Légumes et souhaite recevoir des candidatures de personnes qualifiées et engagées à contribuer à relever les défis du développement rural au Burkina Faso. 
Description du poste
1. Objectifs L’objectif général du stage est de contribuer à la mise en œuvre des activités terrains, dans les pôles d’entreprises agricoles des Partenariats Publics Privés, des chaines de valeurs Manioc, Soja, Maïs, Riz, Volaille et Légumes, suivant l’approche de 2SCALE et en se référant aux plans d’actions annuels adoptés par le comité de gouvernance de chaque PPP.

La/Le Stagiaire devrait travailler avec l’équipe pays du programme sur le suivi des activités terrain au niveau des zones conformément au plan d’actions dans les PPP pour renforcer les performances des acteurs des PEA et collecter les données relatives aux indicateurs d’impact universel du programme.
De façon spécifique, la/le Stagiaire contribuera dans le partenariat concerné à : Faciliter la mise en œuvre des stratégies d’inclusion des femmes, des jeunes ;
Assurer l’implémentation et la capitalisation des actions en liens avec les innovations en ferme et hors ferme ;Faciliter la mise en œuvre des stratégies d’inclusion financière ;Contribuer à la capitalisation des informations et des résultats des partenariats permettant de les documenter et de les rendre visibles ;Assurer une bonne collaboration avec les acteurs du partenariat et le(s) Service(s) d’Appui(s) Entrepreneurial (SAE).
2. Tâches opérationnelles Participer et appuyer l’équipe 2SCALE dans la mise en œuvre des activités terrains conformément au plan de travail, et des chemins d’impact du partenariat concerné ;
Participer aux activités liées aux partenariats et assurer le rapportage des informations en qualité et dans les délais ;Participer aux activités des animateurs et coachs endogènes du partenariat ;Faire des visites terrain, et collecter à temps des données de suivi-évaluation sur les indicateurs de performance clés et les marqueurs de changement du PPP ;Travailler en étroite collaboration avec les acteurs terrains, le (s) SAE, l’entreprise championne, les OPs, et autres entreprises du partenariat, pour la bonne exécution des activités selon le plan d’action;Suivre et documenter la mise en œuvre des actions de la stratégie d’inclusion financière, du genre, des jeunes et des innovations au sein du PPP en collaboration avec le SAE ;Appuyer la documentation des interventions/activités liées aux partenariats, des leçons apprises et des vidéos notamment sur les résultats, enseignements tirés et les défis ;Participer à l’exécution de toute activité que les facilitateurs de 2SCALE, le comité de gouvernance ou les partenaires clés de la chaine de valeur des PPP ci-dessus mentionnés identifieront comme vitale au bon succès du plan d’affaires inclusif du champion ;Produire des blogs, des histoires à succès et d’autres supports sur les activités terrains ;Participer à l’exécution de toute activité que les facilitateurs de 2SCALE, le comité de gouvernance ou les partenaires clés de la chaine de valeur des PPP ci-dessus mentionnés identifieront comme vital au bon succès de l’idée d’affaires du champion ;Toute autre mission que l’équipe pays de 2SCALE juge nécessaire pour le succès du programme.
3. Collaboration et rapportage La/le Stagiaire rendra compte et travailler en étroite collaboration avec le Facilitateur du Partenariat concerné, le Chef d’équipe pays, les experts thématiques basé dans le pays, et le(s) SAE selon le calendrier contractuel.

Qualifications
Le/la Stagiaire doit disposer des compétences et qualifications suivantes : Une maitrise ou master ou licence  en agronomie, agroéconomie ou autres études de développement ;
Être capable de lire, comprendre des documents en anglais et disposer d’excellentes qualités rédactionnelles ; disposer en sus des capacités de synthèse ;Être capable de travailler sur le terrain et être immédiatement disponible ;Intéressé et désireux d’acquérir de l’expérience dans le domaine de développement des chaines de valeur agricole/agro-alimentaire ainsi que l’agribusiness inclusif ;Avoir déjà travaillé dans une chaine de valeur agricole sera un atout.Résider dans une des localités du partenariat est un atoutDisposer d’un moyen de déplacement est également requis.
Informations complémentaires Capacité à travailler dans un milieu rural multiculturel et à s’adapter au rythme de travail ;S’engager à respecter les codes, normes et pratiques des ONG internationales ;Une intégrité de niveau élevé et de bonne conduite personnelle ;Apte à effectuer de multiples sortis sur le terrain;Bonnes aptitudes en communication orale et écrite ;Capacité à gérer des priorités multiples ;
Nationalité : Burkinabè.
Lieu d’affectation : Maïs: Bobo-Dioulasso Banfora, Dédougou
Riz: Banfora, Bobo-DioulassoLégumes: OuahigouyaSoja: Léo, Pô, SapouyManioc: Orodara, Bobo-Dioulasso, BanforaVolaille: Dédougou, Koudougou, MangaNature du contrat : Stage de 3 mois renouvelable.
Date limite pour postuler:  16 juillet 2021
Date souhaitée pour le début du contrat : 26 juillet 2021.
Veuillez soumettre votre candidature, lettre de motivation en précisant le lieu d’affectation souhaité et CV (maximum 3 Pages),  via SmartRecruiters au plus tard le 16 juillet 2021,  si vous souhaitez être considéré pour ce poste. Toutes les informations seront conservées dans la plus stricte confidentialité. 
Les candidatures féminines sont fortement encouragées !
NB : Seules les candidatures selectionnées seront contactées.
POSTULER