Solidarité International recrute 01 Logisticien administrateur

SI recrute 01 Logisticien administrateur (H/F) – PAOUA

Date de prise de fonction souhaitée :  idéalement mi-octobre
Durée de la mission :  6 mois renouvelables
Localisation :  Paoua, RCA

 

 

QUE FAISONS NOUS…

 

SOLIDARITÉS INTERNATIONAL intervient autour des villes de Paoua et de Kaga Bandoro où vivent de nombreux déplacés.

Nos équipes réhabilitent les infrastructures d’eau et d’assainissement, tout en formant des comités de gestion de l’eau pour garantir leur durabilité. Nos campagnes de sensibilisation à l’hygiène et à l’utilisation des points d’eau aident à faire face à la forte pression exercée par l’afflux massif de populations. SOLIDARITÉS INTERNATIONAL approvisionne en eau potable les familles, mais aussi les agriculteurs, en réparant certains forages défectueux et en assurant le transport et le stockage de cette eau jusqu’à leurs terres, contribuant à améliorer la sécurité alimentaire.

Des travaux d’intérêt communautaire permettent de faciliter les activités agricoles, pastorales et commerciales et donc d’augmenter la disponibilité en nourriture et de relancer le marché. Nos équipes fournissent des kits d’outils et des semences aux agriculteurs et aux éleveurs, et dispensent des formations.

Grâce à un mécanisme de réponse d’urgence rapide et à la constitution d’un stock d’urgence, SOLIDARITÉS INTERNATIONAL se tient prête à intervenir dès les premières heures d’une catastrophe d’origine humaine ou naturelle afin d’assurer un accès à l’eau potable et à un environnement sain pour les populations vulnérabilisées par un choc, une catastrophe naturelle ou une épidémie.

 

 

Les programmes concernés par le poste

Un premier projet prévoit des interventions dans divers domaines :

  1. La relance agricole et la culture maraichère grâce à la distribution de semences et d’outils
  2. La pêche où les ménages sont appuyés à travers des pirogues et des équipements
  3. Un accompagnement technique de différentes productions et la promotion des bonnes pratiques d’alimentation.

Un second projet prévoit la distribution de ration alimentaire et la mise en œuvre de sensibilisation à l’hygiène alimentaire pour les ménages les plus vulnérables.

Un troisième projet vise le renforcement des connaissances communautaires dans la prévention des problèmes de santé courants.

 

Taille de la base de Paoua

Le budget de la base de Paoua est d’environ 2 millions d’euros et comprend environ 50 staffs nationaux. L’équipe nationale à encadrer est composée d’un assistant administrateur et d’un caissier pour l’administration ainsi que d’un assistant logistique, d’un responsable de stock, un opérateur radio, un acheteur, un chargé des services généraux et une équipe de gardiens et chauffeurs. Un assistant logisticien administrateur est par ailleurs présent à Markounda où se trouve une sous base nouvellement ouverte.

DESCRIPTIF DU POSTE

 

Le/la Logisticien.ne/Administrateur.rice base est responsable du traitement des opérations comptables et financières, des tâches et procédures liées aux Ressources Humaines ainsi que de la mise en œuvre et la supervision de l’ensemble des activités logistiques.

En tant que tel, il/elle :

  • Supervise et garantit la performance de la chaîne d’approvisionnements
  • Gère la flotte de véhicule, les équipements et les moyens généraux
  • Supervise et garantit le suivi du stock de la base
  • Gère la comptabilité et le pilotage budgétaire de la base
  • Assure la gestion de la trésorerie
  • Assure la gestion des ressources humaines sur la base
  • Encadre et accompagne les équipes Logistique, Finance et RH de la base
  • Contribue à la gestion de la sécurité opérationnelle.

 

Enjeux et défis spécifiques

La base de Paoua a été ouverte en avril 2018. Elle a toujours besoin d’un effort de structuration notamment avec l’ouverture de la sous base de Markounda. Un investissement significatif dans la formation, l’encadrement et la supervision des équipes nationales est à fournir.

 

La base de Paoua effectue une grande partie des achats localement et nécessite de la part du/de la Logisticien.ne Administrateur.rice un travail important dans la chaine d’approvisionnement (procédures d’achat, écriture des contrats, relation avec les fournisseurs, gestion des stocks…).

 

De plus, une partie des activités ont lieu à Markounda, localité éloignée à 4 heures de route de Paoua. SOLIDARITÉS INTERNATIONAL a ouvert cette sous base à Markounda en août 2020. Beaucoup d’enjeux en terme de gestion logistique sont à prévoir pour cette ouverture de sous base.

 

Priorités pour les 2-3 premiers mois

 

MISE EN PLACE D’UN SYSTÈME DE GESTION APPROPRIÉ ENTRE LA SOUS BASE ET LA BASE  :

Un travail important reste à accomplir afin de faciliter les échanges entre la base et la sous base. Un effort de coordination sera nécessaire pour assurer la continuité des activités, les achats, la logistique et l’administration.

 

FORMATION/RENFORCEMENT DE CAPACITÉ DES ÉQUIPES  :

Formation et renforcement des équipes aux techniques logistiques, RH et financières sont à planifier avec une attention particulière concernant les procédures internes et certains outils (Homère, Saga).

VOTRE PROFIL

 

  • Diplôme universitaire de niveau minimum BAC + 3 dans l’un des domaines suivants : Logistique, Comptabilité, Administration, Finance, Gestion Ressources Humaines
  • Expérience minimum de 2 ans à des postes similaires en Logistique, Administration ou les deux
  • Expérience préalable en management d’équipes
  • Au moins une expérience en contexte d’urgence
  • Au moins une expérience de mission avec contexte sécuritaire difficile

 

Compétences et connaissances techniques :

  • Maitrise des logiciels comptables, Excel, SAGA, Homère
  • Connaissances de base en gestion informatique
  • Expérience en termes de gestion de sécurité
  • Qualités managériales, et en particulier en renforcement de capacités
  • Goût pour le travail en équipe
  • Compétences en matière d’organisation et de priorisation, et capacité à gérer plusieurs choses en même temps
  • Bonne capacité de travail et résistance au stress
  • Disponibilité, flexibilité, autonomie
  • Fortes capacités d’adaptation
  • Connaissances des thématiques et des outils spécifiques SI fortement appréciées
  • Connaissance du contexte centrafricain appréciée
  • Habitué(e) à travailler dans un environnement instable sur le plan politique et sécuritaire
SI VOUS OFFRIRA LES CONDITIONS SUIVANTES

 

Poste salarié : à partir de 1 960 euros brut (1 800 euros salaire de base + 10% de prime de congés payés versés mensuellement) et Per Diem mensuel de 320 000 FCFA.

SI prend également en charge les frais d’hébergement ainsi que les frais de déplacements entre le pays d’origine de l’expatrié et le lieu de mission.

Couverture sociale : L’expatrié(e) bénéficie d’une couverture sociale de qualité permettant de couvrir tous les frais de santé et d’une prévoyance accident incluant les risques de guerre.

 

En cours de mission, une alternance travail – repos est assurée par des breaks prévus tous les trois mois. La politique de break vient d’être modifiée : désormais Solidarités vous offre tous les trois mois un repos de 7 jours ouvrés ainsi qu’une allocation de 850 USD. A ces repos réguliers, Solidarités ajoute un jour de repos additionnel par mois travaillé. Ces jours ainsi que les breaks sont offerts par SI et ne sont pas décomptés des congés payés versés tous les mois avec votre salaire.

 

 

Conditions de vie

Les conditions à la base vie de SI Paoua sont basiques mais confortables. La base dispose d’un système inverteur et d’un générateur permettant d’avoir du courant en quasi-permanence. D’autres ONG sont présentes à Paoua, avec la présence de staffs expatriés. Un couvre feux est en place. Des règles de sécurité doivent être respectées, le contexte sécuritaire centrafricain est volatile.

 

Sous base de Markounda

Une sous base est ouverte depuis août 2020 dans la ville de Markounda. Elle comporte des chambres qui permettent le logement des expatriés durant leur visite à Markounda. Les chambres assurent un confort minimum (lit avec moustiquaire, table chaise, électricité de 18 à 21h).

 

 

Comment postuler

Vous reconnaissez-vous dans cette description? Si oui, envoyez-nous votre CV et Lettre de Motivation en français. Les candidatures contenant uniquement les CV ne seront pas considérées.

Solidarités International se réserve la possibilité de clore un recrutement avant la date d’échéance de l’annonce. Merci de votre compréhension.

 

 

Maintenant que vous avez démontré votre intérêt en étant courageusement allé au bout de cette annonce vous pouvez aller en découvrir plus sur Solidarités International ( www.solidarites.org )!

Partagez et envoyez cette annonce à vos amis !