SOS SAHEL recrute 01 Chef de projet ALBIA

Partagez et envoyez cette annonce à vos amis !
SOS SAHEL recrute 01 Chef de projet ALBIA – TCHAD

Votre rôle

Partenaire du Tchad depuis 2009, SOS SAHEL a apporté des appuis via différents programmes (protection des ressources naturelles, renforcement des capacités des producteurs et développement de filières, en particulier celle de la gomme arabique, sécurité alimentaire et nutritionnelle et assainissement). Dans le cadre du développement de ses activités, en particulier le démarrage du Projet de développement local et d’adaptation aux changements climatiques (Projet ALBIÄ) coordonné par le Ministère de l’Environnement de la pêche et du développement durable, SOSSIF recrute un Chef de Projet expérimenté qui sera également en charge d’appuyer le directeur Pays sur le volet programmatique.

Sous la supervision du Directeur Pays, vous serez responsable de la bonne gestion du projet, de la planification et du suivi des opérations, du management de l’équipe projet, de la coordination et de la gestion des relations avec les partenaires de mises en œuvre et de la préparation des reportings. De façon plus générale, vous participerez au suivi et au développement du portefeuille d’opérations dans le pays et à la valorisation de l’expertise de SOSSIF au Tchad.

Pour vous donner plus de détails, voici en quoi consistera votre travail :

  • Assurer la coordination, le contrôle et le suivi de la mise en œuvre des activités du projet ALBIA déléguée à SOSSIF ;
  • Assurer la coordination et la communication avec les partenaires de mises en œuvre, les services techniques de l’Etat et les communautés concernées ;
  • Manager et apporter un appui-conseil aux équipes dans la mise en œuvre des activités du projet ;
  • Veiller au respect des termes de la convention MOD, fixant les règles communes de collaboration, d’échange d’information avec le maitre d’ouvrage et les standards éthiques à respecter ;
  • Assurer la programmation opérationnelle et financière du projet avec le support des équipes Finances ;
  • Piloter l’atteinte des résultats et indicateurs et proposer des ajustements éventuels ;
  • Assurer la coordination des travaux de reporting périodique et veiller aux respects des délais : opérations et techniques, financiers en lien avec le Pôle Finances, suivi-évaluation en lien avec le Pôle Gestion des Connaissances ;
  • Préparer les réunions mensuelles et trimestrielles et exécuter les délibérations de façon à s’assurer de la cohérence de la mise en œuvre du projet ;
  • Valider et veiller au respect du Plan de Passation de Marchés (PPM) préparé par l’équipe Finances et veiller au respect des règles de procédures d’acquisition de travaux, biens et services.
  • Participer au développement du portefeuille d’opérations dans le pays
  • A la demande du Directeur Pays, assurer des missions de représentation et contribuer aux actions de communication institutionnelle, en lien avec les Pôles concernés.
  • Participer à la valorisation de l’expertise de SOSSIF, notamment en encadrant et en contribuant au renforcement des capacités des équipes projets

Qui sommes-nous ?

SOS SAHEL International France, organisation experte en environnement et en sécurité alimentaire, intervient auprès des populations les plus fragiles de la région sahélienne. L’ONG initie et met en œuvre des programmes phares, comme l’Initiative Verte, pour assurer la sécurité alimentaire et nutritionnelle, et s’adapter au changement climatique.

Fortes de nos valeurs (inclusion, durabilité, confiance, respect, collaboration, innovation, responsabilité), nos équipes de collaborateurs et de partenaires s’associent à un projet commun permettant de promouvoir l’entreprenariat et les solutions innovantes fondées sur les réponses et les savoir-faire locaux.

SOS SAHEL porte un plan stratégique à l’horizon 2030 pour promouvoir l’entreprenariat social, développer un réseau de centres de services labélisés A BETTER LIVE et bâtir des systèmes alimentaires et nutritionnels durables pour le bien-être des Sahéliens. Elle est Hub Sahel pour le LOCAL 2030 et participe activement à la réalisation des objectifs du développement durable à l’horizon 2030 (Nations-Unies) et à la construction d’une Afrique prospère et unie, fondée sur des valeurs communes et un destin commun (Agenda 2063 de l’Union Africaine).

Votre futur environnement de travail :

Vous travaillerez au sein de notre Bureau régional basé à N’Djamena au sein d’une petite équipe.

Vous serez amené à effectuer de fréquents déplacements sur le terrain.

Expériences / Formation

Vos atouts :

Doté, d’un diplôme de niveau BAC+5 minimum en développement rural, agronomie, environnement, génie civil/rural, hydraulique, ou développement local, vous avez une expérience significative et réussie d’au moins 10 ans dont 5 ans dans une position de coordination de projet et/ou de programmes dans une structure nationale ou internationale de développement ainsi qu’une expérience de travail avec les communautés rurales.

Vos différentes expériences vous ont permis d’acquérir des connaissances pointues en gestion de projet impliquant plusieurs structures et une connaissance des procédures de suivi-évaluation et de la gestion axée sur les résultats, un savoir-faire en matière de gestion de partenariats et la maîtrise de l’outil informatique et des différents logiciels et navigateurs courants (Word, Excel, PowerPoint, Outlook, …).

Vous savez communiquer à l’oral et à l’écrit en français aussi bien avec l’équipe que vous managez qu’avec votre hiérarchie à laquelle vous rendez compte via des reportings périodiques et synthétiques. La pratique de l’anglais est un atout.

Vous disposez des qualités suivantes : honnêteté, rigueur, précision, discrétion et respect de la confidentialité. Vous êtes également réactif et dynamique. Vous avez une capacité à planifier, organiser votre travail et à travailler en autonomie, ainsi qu’à gérer une équipe.

Salaire

Salaire selon profil

Contrat à durée déterminée, renouvelable le temps du projet

Comment postuler

Vous avez coché « oui » à toutes ces conditions, alors envoyez sans tarder et avant le 29/11/2021 votre candidature (CV + LM + le nom de 3 personnes de référence) à  [email protected]  en mettant en objet « CANDIDATURE – TCHAD/ Chef de projet »

SOS SAHEL encourage la diversité dans ses recrutements, et à compétences égales, étudie les candidatures des femmes et des hommes de manière équitable.

Vous voulez en savoir plus sur SOS SAHEL, rendez-vous sur notre site :  http://www.sossahel.org/sos-sahel/

Nous tenons à vous préciser que : compte tenu de la RGPD (la Réglementation Générale sur la Protection des Données), en cas de candidature non retenue, nous ne conserverons pas votre dossier de candidature ni aucune information personnelle vous concernant. Tout dossier sera détruit.