Terre & Humanisme recrute 01 Chargé.e de Mission Pourtour Méditerranéen

Partagez et envoyez cette annonce à vos amis !
Terre & Humanisme recrute 01 Chargé.e de Mission Pourtour Méditerranéen
Terre & Humanisme

Terre & Humanisme – Pratiques écologiques et solidarité internationale (T&H) a pour vocation la diffusion de l’agroécologie, pour contribuer à :

  • la souveraineté alimentaire et la santé ;
  • la préservation des ressources naturelles et de l’environnement ;
  • l’amélioration des conditions de vie et l’autonomie des communautés.

En France, elle propose au grand public une large gamme de formations et de stages autour de l’agroécologie pratique et de l’alimentation. Elle développe aussi des programmes de formation sur mesure, des activités d’appui-conseil pour l’accompagnement de projets agricoles et de projets de territoires, des programmes de sensibilisation, des projets de solidarité autour de jardins partagés ou encore des projets d’expérimentation agricole.

A travers ses programmes de Solidarité internationale, elle appuie des acteurs locaux engagés dans la diffusion de l’agroécologie, principalement en milieu paysan, en Afrique de l’Ouest (Mali, Burkina Faso, Togo, Bénin) et sur le Pourtour méditerranéen (Maroc, Algérie, Tunisie, Egypte, Liban & Palestine). A travers un appui technique, méthodologique et financier, elle vise à renforcer les capacités de ses partenaires autour de programmes comportant des activités multiples : plaidoyer et information, formation de paysans et accompagnement de communautés rurales à la transition écologique, création de sites pédagogiques et de centres de formation, commercialisation des produits paysans, régénération et préservation de milieux naturels, appui au développement local.

Terre & Humanisme est une association loi 1901. Elle est constituée d’un Conseil d’Administration élu en Assemblée Générale et d’une équipe opérationnelle composée de 20 salarié·es.

Depuis 2015, l’équipe opérationnelle a choisi de fonctionner selon les principes de la gouvernance partagée. Sans poste de direction, les salarié.es expérimentent autant que possible un modèle de gouvernance horizontale, en lien avec le Conseil d’Administration et le bureau. De nombreux outils ont été mis en place pour faciliter la gestion de l’équipe et la coopération avec le Conseil d’Administration. Chaque salarié est invité à s’investir dans ce système de gouvernance.

Contexte du poste

Les programmes de Solidarité internationale portés par T&H et ses partenaires connaissent une expansion continue depuis plusieurs années, appelant des besoins humains pour assurer la qualité des partenariats en cours et la cohérence de stratégie de développement.

Sur le Pourtour méditerranéen, T&H accompagne des partenaires hétérogènes de par leur histoire, leur organisation, leur ancrage dans les territoires locaux et leur appropriation de la démarche et des pratiques agroécologiques. T&H développe une stratégie globale, pluriannuelle et multi-partenariale, permettant d’appuyer les initiatives des acteurs locaux et de répondre à de nombreuses sollicitations avec une plus grande cohérence d’ensemble. Elle contribue notamment à la mise en lien d’un réseau des acteurs de l’agroécologie en Méditerranée pour faciliter le partage d’expériences, leur capitalisation et leur diffusion aux acteurs de l’agroécologie.

Suite au départ de l’actuel chargé de projet, T&H recrute un.e chargé.e de mission Pourtour Méditerranéen qui pourra  poursuivre et développer les activités en cours.

Mission
Objectif global

Participer à la mise en œuvre des programmes de T&H et de ses partenaires sur le Pourtour méditerranéen.

Mission
  1. Suivre et accompagner les projets en cours pour le Pourtour méditerranéen – 60% ;
  2. Assurer le reporting et la recherche de financement nécessaire à la mise en œuvre de la stratégie Pourtour méditerranéen – 20% ;
  3. Transversalité avec le pôle SI et/ou les autres pôles de l’association : projet commun et transversaux, réunion, atelier périodique du pôle SI, représentation du pôle (conférence, réunions partenariales, ect)…. 10%
  4. Contribuer à la vie associative de T&H et prendre part à la gouvernance partagée (intégration possible dans des groupes de travail, organes de gouvernance) – 10%
Relations

Relations internes :  en lien avec la responsable du Pôle Solidarité Internationale, la personne chargée de mission Pourtour méditerranéen intégrera pleinement le Pôle solidarité internationale (3 personnes basées au siège de T&H).

Elle gèrera le suivi administratif et financier des subventions attribuées par T&H à ses partenaires méditerranéens en relation avec le pôle Administratif et financier.

Elle travaillera en collaboration avec le Pôle communication et mécénat, pour la recherche de financement et les actions ponctuelles et périodiques de communications (campagne de collecte, communication sur les réseaux sociaux, site web, ect).

Elle sera amenée à collaborer au grès des projets et activités avec les autres pôles de l’association (jardins, formation, solidarité France, expertise).

La personne sera conduite à régulièrement échanger avec le Conseil d’Administration, et à participer aux temps de rencontres et d’échange prévus dans le cadre de la gouvernance.

Elle pourra, en fonction des besoins, de ses intérêts et compétences être impliquées dans différents groupes de travail thématiques.

Relations extérieures  : la personne chargée de mission Pourtour méditerranéen assurera un contact quotidien avec les partenaires de T&H en méditerranée (au Maroc, en Algérie, en Tunisie, en Egypte, au Liban et en Palestine). Elle sera amenée à se déplacer plusieurs fois par an, pour des missions de quelques jours à plusieurs semaines, auprès des différents partenaires. Elle entretiendra et développera les liens avec les autres acteurs engagés en agroécologie en méditerranée (CCFD, Urgenci, M&D, ect).

Taches Principales

1.      Suivre et accompagner les partenariats en cours pour le Pourtour méditerranéen – 60%

  • Suivre et accompagner la mise en œuvre du projet AMED – Agroécologie et souveraineté alimentaire pour le Sud de la Méditerranée – financé par l’AFD et la Fondation de France jusqu’en 2024 et impliquant 7 partenaires méditerranéens répartis dans les pays cités plus haut :
    • Co-construction de plans d’actions annuels avec les partenaires (actions de diffusion de l’agroécologie, soutien à des fermes de références) et formalisation sous convention
    • Suivi à distance continu des partenaires et suivi sur place annuel, animation de réunions, pilotage d’ateliers thématiques
    • Assurer un appui technique et méthodologique selon les besoins des partenaires dont cycle de projet, gouvernance et structuration, professionnalisation, suivi évaluation, ingénierie de formation, ect
    • Renforcer les compétences des équipes partenaires pour la gestion administrative et financière de leurs organisations et des projets communs (transfert de méthodes et procédures, création d’outils adaptés,..) en accord avec les procédures des partenaires financiers.
    • Appuyer les partenaires dans le montage de projets et la recherche de financements additionnels pour leurs activités
    • Mise en réseau des acteurs, organisation de rencontres annuelles inter-partenaires, copilotage du projet et des actions transversales
    • Capitalisation et diffusion des résultats du projet
  • Suivre et accompagner la dynamique en cours avec Migrations & Développement (clôture du projet Fisong ACACTAE – Articuler Communautés Agraires et Communes Territoriales pour une Transition AgroEcologique et co-construction de la 2 ème  phase du projet)
  • Entretenir et développer les relations partenariales avec les autres acteurs internationaux engagés dans l’agroécologie en méditerranée, tel que le CCFD, Urgenci, CARI, ect…

2.      Assurer le reporting et la recherche de financement nécessaire à la mise en œuvre de la stratégie Pourtour méditerranéen – 20%

  • Assurer le reporting technique et financier nécessaire auprès des bailleurs de fonds (AFD, Fondation de France, Léa Nature…)
  • Appuyer la concertation et la co-construction de projets avec les partenaires
  • Veiller sur les opportunités de financement adaptées
  • Préparer les dossiers de demande de financement et les budgets avec les partenaires
  • Suivre le processus de soumission des demandes de financements pour les projets concernés
  • Participer à la contractualisation avec les partenaires financiers

3.      Participation aux actions transversales portées par le pôle SI – 10%

  • Participer aux temps de rencontres et d’échanges périodiques du pôle (réunion trimestrielle, réunion thématiques, séminaires, ect)
  • Contribuer aux activités transversales du pôle : budget du pôle, chantiers thématiques (suivi évaluation, diagnostic et suivi partenarial, caractérisation des fermes en agroécologie, ect)
  • Contribuer à la stratégie globale du pôle et animer/suivre la stratégie méditerranée
  • Participer à la représentation du pôle auprès des réseaux et acteurs de la solidarité internationale dans lesquels T&H est impliqué (GTD, Coordination SUD, F3E, RSP) dans le cadre d’ateliers, rencontres, évènements ponctuels,

4.      Contribuer à la vie associative de T&H et prendre part à la gouvernance partagée – 10%

  • Participer aux réunions d’équipe hebdomadaires et mensuelles
  • Collaborer avec les autres pôles de l’association pour une mutualisation des méthodologies, expériences et actions communes
  • Participer à des évènements publics pour sensibiliser à l’agroécologie et représenter T&H (salons, tables rondes, ateliers…)
  • Participer à des groupes de travail transversaux en fonction des besoins de la structure et des compétences du salarié (exemple : partenariats & réseaux, vision de l’agroécologie, politique salariale, …)
  • Intégrer des organes de gouvernance de la structure (Groupe Ressources Humaines, Jardin intérieur, Comité

Expériences / Formation

Compétences spécifiques :

  • Gestion et suivi du cycle de projets de développement rural en milieu méditerranéen
  • Appui à des projets de développement agricole dans une démarche agroécologique
  • Co-construction, coordination et suivi, à distance, de projets avec des partenaires
  • Transmission des compétences (montage et suivi de budgets et dossiers de financement, structuration et gouvernance, gestion financière) à des organisations paysannes, avec une approche pédagogique et valorisante
  • Animation et pilotage de projet avec des acteurs nationaux et internationaux
  • Consolidation de données issues du suivi-évaluation des activités
  • Rédaction et élaboration de rapports techniques et financiers
  • Rédaction et formalisation de dossiers de financement ciblant des bailleurs institutionnels (dossiers détaillés) et des fondations (dossiers et fiches synthétiques) adaptés en fonction du profil des bailleurs de fonds
  • Bonne maîtrise de l’anglais obligatoire, la connaissance de l’arabe serait un plus

Expérience :

  • Expérience dans le domaine du développement rural à l’international exigée (au moins 3 ans)
  • Expérience de projets dans une démarche agroécologique souhaitée
  • Expérience dans la gestion et l’animation de partenariats multiculturels
  • Expérience dans la gestion de projet financé par l’AFD souhaitée
  • Connaissance des pays du Pourtour Méditerranéen souhaitée,
  • Expérience en milieu associatif et ONG

Capacités :

  • Se mettre à l’écoute des organisations partenaires dans un esprit de co-construction et d’horizontalité
  • S’adapter à des interlocuteurs diversifiés, dans des contextes culturels variés
  • Adapter son rythme de travail aux périodes d’urgence, et tenir des délais
  • Se déplacer à l’international de manière régulière ( 4 à 6 missions par an)
  • Travailler en équipe à l’interface entre plusieurs pôles (Solidarité Internationale, Communication et Mécénat, Administratif et Financier, Expertise et Solidarité France)
  • S’intégrer dans une équipe engagée dans une forte dynamique collective, en pleine évolution vers l’autonomie et la responsabilisation de chaque collaborateur

Qualités  :

  • Autonomie et prise d’initiative, dynamisme et engagement, rigueur et persévérance, respect et compréhension des acteurs paysans
  • Adhésion aux valeurs de T&H et sensibilité à la démarche agroécologique importante

Salaire

Lieu de travail  : Poste basé au siège de T&H : Mas de Beaulieu, commune de Lablachère (Ardèche). Déplacements à prévoir sur le Pourtour Méditerranéen et en France

Salaire :  selon grille salariale de T&H, de 2000 à 2450 € brut pour un 90%, en fonction des compétences et de l’expérience.

Contrat :  CDI au forfait jour avec période d’essai de 3 mois à 90%, environ 10 RTT / an, mutuelle collective

Comment postuler

Date limite de réception des candidatures :  4 décembre 2021

1 er  entretien de présélection à distance (visio) :   semaine du 6 décembre 2021

Entretien de sélection au siège :  semaine du 13 décembre 2021

Prise de poste :  Mi janvier  avec  tuilage de 2 semaines

Pour postuler  : Envoyez CV+ Lettre de motivation à  [email protected]  ET  [email protected]  – référence :  REC-chargé PMED