WFP recrute 01 Chargé(é) de Programme Nutrition/Résilience NOA

Partagez et envoyez cette annonce à vos amis !
WFP recrute 01Chargé(é) de Programme Nutrition/Résilience NOA

World Food Programme

Brazzaville, Congo
Humanitaire (ONG, Associations, …), Projet/programme de développement

Opportunités de carrière : Chargé(é) de Programme Nutrition/Résilience NOA – Brazzaville (150257)
Titre du Poste : Chargé(é) de Programme Nutrition/Résilience NOA
Ce poste est ouvert uniquement aux candidats de nationalité Congolaise
TYPE DE CONTRAT : Fixed Term
UNITE/DIVISION: Programme
LIEU D’AFFECTATION : Brazzaville avec de fréquents déplacements sur le terrain
DATE D’OUVERTURE : 01.10.2021
DATE DE CLOTURE : 17.10.2021
A PROPOS DU PAM
Le Programme alimentaire mondial des Nations Unies (PAM) est la plus grande agence humanitaire qui lutte contre la faim et la malnutrition dans le monde. La mission du PAM est d’aider le monde à atteindre l’objectif Faim Zéro d’ici 2030. Chaque jour, le PAM travaille pour s’assurer que les populations les plus vulnérables, en particulier les femmes et les enfants, puissent avoir accès aux aliments nutritifs dont ils ont besoin pour mener une vie productive et saine.
MANDAT ET INTERVENTIONS DU PAM EN REPUBLIQUE DU CONGO
Au Congo, le PAM soutient les efforts du gouvernement à travers une stratégie d’assistance alimentaire visant à répondre à l’urgence humanitaire, renforcer la résilience des communautés et soutenir les efforts de développement durable. En collaboration avec les institutions de l’Etat, les Organisations non-gouvernementales (ONG) et les partenaires du système des Nations Unies, le PAM organisent des transferts monétaires ou en nature pour subvenir aux besoins alimentaires des familles affectées par les conflits ou les aléas climatiques ou d’autres crises (inondations, COVID-19…), et aux réfugiés, fournit des repas scolaires qui favorisent l’accès des filles et garçons  à l’éducation, soutient la prévention et le traitement de la malnutrition, apporte l’appui  technique et financier aux groupements de petits producteurs agricoles pour améliorer leur production et leur accès au marché, met en œuvre des programmes de création d’actifs .
Le PAM fournit également le service de transport aérien, assurant aux acteurs humanitaires et de développement, des transports sûrs, fiables et économiques à destination du nord du pays, ce qui permet d’accéder aux populations les plus vulnérables. La plus grande agence humanitaire au monde soutient aussi le gouvernement et ses partenaires, à travers des analyses de la sécurité alimentaire et nutritionnelle, la fourniture des services logistiques et des technologies de l’information et de la communication.
FINALITE DU POSTE
Le/la chargé(e) de programme nutrition/résilience aura pour mission de fournir un appui à la mise en œuvre de la stratégie de réponse nutrition du PAM au, principalement dans le cadre des actions de soutien à la résilience des populations vulnérables.  
RESPONSABILITES PRINCIPALES (Non exhaustives)
Sous la supervision directe du Directeur Adjoint/Chef de Programme, Elle ou il aura principalement à accomplir les tâches suivantes
1.    Assurer l’alignement de la stratégie de réponse nutrition du PAM avec les politiques et les orientations générales en matière de nutrition définies par le PAM au niveau global.
2.    Contribuer au développement de plans, programmes, de projets, processus en matière de nutrition et en lien avec les actions de soutien à la résilience des populations vulnérables.
3.    Fournir un appui à la mise en œuvre des interventions de nutrition en synergie avec les programmes de création d’actifs, d’appui aux petits producteurs, de cantines scolaires et de protection sociale.
4.    Appuyer les préparations des plans de réponse nationaux en matière de résilience et de protection sociale pour faire en sorte que le PAM puisse déployer les ressources nécessaires et assister les populations les plus vulnérables.
5.    Appuyer la mise en place de systèmes de collecte de données dans le cadre de la surveillance nutritionnelle et l’analyse des données des programmes de nutrition et veiller à ce que les standards du PAM en matière de suivi et évaluation soient appliqués.
6. Assurer l’analyse des besoins et la coordination de l’assistance alimentaire aux personnes vulnérables dans les domaines de la nutrition, des distributions générales et des activités de création d’actifs.
7.    Contribuer à la préparation de rapports sur les programmes et les activités permettant une prise de décision éclairée. 
8.Assurer la liaison avec les agents des autres unités fonctionnelles en interne pour une collaboration efficace et la mise en œuvre, dans les délais impartis, des différents programmes de nutrition et de résilience.
9.     Appuyer le processus d’identification, de développement et de gestion des partenariats pour la mise en œuvre des activités.
10.    Soutenir le renforcement des capacités du personnel du PAM, des partenaires coopérants et des acteurs du gouvernement national pour préparer et répondre aux besoins d’assistance alimentaire et nutritionnelle. 
11. Assurer la gestion des ressources mises à la disposition de l’unité à sa charge.
12. Assurer la coordination des activités nutrition, résilience et genre du bureau en collaboration avec les autres acteurs du domaine, y compris les Agences des Nations Unies et les partenaires gouvernementaux.
13.    Conduire toute autre tâche connexe dans le domaine de ses compétences.
QUALIFICATION ET EXPERIENCE REQUISES
Education : Formation universitaire (niveau Master au minimum) en nutrition, santé, sciences sociales avec une bonne expérience opérationnelle au Congo.
Expérience professionnelle : Avoir au moins 2 années d’expérience post-universitaire dans les domaines ci-après
Planification et mise en œuvre des activités de nutrition, suivi et analyse de la sécurité alimentaire et nutritionnelleSuivi et évaluation des projets humanitaire et de développement.Expérience dans la gestion des programmes de prise en charge de la malnutrition aiguë, de promotion de l’alimentation du nourrisson et du jeune enfant, la lutte contre les carences en micronutriments, de développement de chaine de valeur sera un atout.Maitrise de l’outil information (MS Office)Langues : Très bon niveau en français (C) et niveau intermédiaire en anglais (B).
4Ps CAPACITES PRINCIPALES D’ORGANISATION
Mission : Comprendre et communiquer les objectifs stratégiques (aide les coéquipiers à articuler les objectifs stratégiques du PAM). Être une force de changement positif (suggère au superviseur des améliorations potentielles des processus de travail de l’équipe). Rendre la mission inspirante pour notre équipe (explique aux coéquipiers l’impact des activités du PAM dans les communautés bénéficiaires) Rendre notre mission visible dans les actions quotidiennes (expliquer comment les responsabilités de sa propre unité serviront la mission du PAM) ;
Equipe : Rechercher des moyens de renforcer les compétences des personnes (former ses coéquipiers juniors sur de nouvelles compétences et capacités). Créer une culture inclusive (rechercher des opportunités de travailler avec des personnes d’horizons différents). Être un coach et fournissez une rétroaction constructive (Sert de coach pour vos collègues dans le même domaine de travail). Créer un esprit «je veux » / «nous allons» (suivre les progrès vers les objectifs et partage régulièrement ces informations avec le superviseur).
Performance : Encourager l’innovation et les solutions créatives (explorer les moyens d’être toujours plus efficaces et précis dans ses propres domaines de travail et partage de nouvelles méthodes de travail avec ses collègues). Se concentrer sur l’obtention de résultats (se concentrer sur l’obtention de résultats et suivre les tendances des taux d’achèvement pour ses propres tâches afin d’identifier les opportunités d’efficacité). Prendre des engagements et respecter les engagements
Partenariat : Se connecter et partager entre les unités du PAM (suggèrer au superviseur des opportunités de partenariat avec d’autres unités). Etablir de solides partenariats externes (identifier les opportunités de travailler avec des collègues et des partenaires sur le terrain pour atteindre des objectifs communs). Être politiquement agile et adaptable (Développer une compréhension de la valeur des équipes du PAM et des partenaires externes dans la réalisation des buts et objectifs de l’équipe).   CONDITIONS D’EMPLOI
Ceci est un recrutement pour longue durée avec 1 an de période d’essai.
Dossiers de Candidature:
Toutes les candidatures doivent etre soumises via le lien ci-dessous pour tout candidat externe au PAM: https://career5.successfactors.eu/sfcareer/jobreqcareer?jobId=150257&company=C0000168410P

Aucune candidature sur papier ne sera acceptée. 
Les Candidatures féminines sont vivement encouragées à postuler. POSTULER